27 Mar 2023 - Circulaires de sécurité - Sac-harnais

CS 206-2023 – Utilisation de maillons rapides

Objet

Utilisation de maillons rapides

Matériels concernés

Toutes Voilures solo principales ou secours.

Texte

Il nous a été rapporté des cas de déformation sur le corps des maillons rapides en acier zingué n°3,5, n°4 ou n°5 lorsque montés sur des voilures principales, secours ou en connexion de drisse Hand Deploy.
L’examen des maillons a montré que les limites de résistance mécanique que peut endurer l’écrou du maillon ont été dépassées au serrage.
La contrainte sur l’écrou peut provoquer des risques de déformation empêchant son serrage ou/et d’ouverture en vol du maillon rapide sur des voilures principales, l’échappement du maillon pouvant se produire après une ouverture du maillon à plus de 90°.

Actions

Identifier le marquage du maillon rapide, en l’absence de marquage ou en cas de marquage incomplet, ne pas utiliser le maillon.
Les utilisateurs et/ou propriétaires de toutes voilures principales ou secours, doivent effectuer le changement de connectiques par le moyen suivant :

  • Remplacement des maillons en acier zingué n°3,5 ; n°4 ou n°5 par des maillons de même dimension mais de type inoxydable n°3,5 (WLL 220) ; n°4 (WLL 280 Kg) ou n°5 (WLL 450Kg). L’inscription « INOX » doit être marquée sur le corps du maillon rapide.
    La Charge Maximale d’Utilisation (CMU) ou WLL (Working Load Limit) doit y être mentionnée.

    ou
  • Remplacement des maillons en acier zingué n°3,5, n°4 ou n°5 par des liaisons souples dédiées et fabriquées par le constructeur de la voilure principale ou de secours concernée.

Pour rappel :
Respecter la charge maximale d’utilisation gravée sur le Maillon Rapide (WLL).
Contrôle visuel systématique de la fermeture complète de l’écrou ; aucun filet ne doit être apparent.
Maillon Rapide à utiliser exclusivement dans le sens du grand axe, l’écrou doit rester libre de toute contrainte.
Tout Maillon Rapide doit faire l’objet d’un contrôle visuel régulier (corrosion, déformation, usure) et de bon fonctionnement.
En cas de doute, il est de la responsabilité de l’utilisateur d’en effectuer le remplacement.
Il est nécessaire de visser à la main aussi serré que possible et bloquer d’un 1⁄4 de tour à la clé en maintenant le maillon.

Télécharger (PDF, 171KB)

à lire également
16 May 2023

CS 207-2023 – Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale […] avec un sac de déploiement à lovage libre non adapté

Objet Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale avec un rabat du conteneur principal suite à conditionnement avec un sac de déploiement à lovage libre non adapté. Matériels concernés Tous les sac-harnais équipés d’un sac de déploiement de voilure principale du type à lovage libre autre que ceux fabriqués par le constructeur du modèle […]

27 Apr 2023

DT050 – Maintenance et pliage des parachutes sportifs – modifiée 27 avril 2023

Validée par le comité directeur du 27 avril 2023(Modifie la directive technique n° 50 du 1er février 2022) Objet Maintenance et pliage des parachutes sportifs (utilisés au sein des structures agréées par la F.F.P) Préambule Tout plieur de parachute de secours domicilié sur le territoire français doit être titulaire d’un CQPP ou de la qualification […]

29 Mar 2023

Firebird – Evo et Rush, TD400

Identification QACI 121 pour les sac harnais EVO : P/N V1R1-0-01( ) et voilure de secours Rush : P/N R-01 ( )Identification QACI 121 pour les sac harnais et voilure de secours TD400 : P/N TD400