10 Mar 2021 - Circulaires de sécurité - Sac-harnais - Tandem - UPT (United Parachute Technologies) - Voilure de secours

CS 200-2021 – Annulée et remplacée par la CS 201 – Sacs de déploiement des voilures secours VR 360

Annulée et remplacée par la CS 201

Objet

Changement obligatoire des sacs de déploiement des voilures secours VR 360 et soin à apporter au pliage des voilures secours Sigma VR 360

Matériels concernés

Sacs de déploiement de secours Sigma et Micro Sigma de UPT contenant les voilures secours Sigma VR 360

Texte

Suite à plusieurs incidents et accidents documentés, la Commission Sécurité a été alertée sur des cas de clefs potentielles formées durant la mise en tension qui précède l’étalement de la voilure de secours Sigma VR 360.

Dans un premier incident la sollicitation très énergique du Skyhook après libération de la voilure principale en rotation (supérieure à celle qui correspond à la traînée de l’extracteur de secours dans la configuration secours « sec ») fait apparaître un tassement des suspentes dans la pochette de lovage du sac de déploiement (POD) secours, lors de la mise en tension de la sangle de liaison entre POD et extracteur de secours.
Cette désynchronisation dans le processus de délovage des suspentes durant la séquence de déploiement de la voilure secours Sigma VR 360, a pour conséquence un départ anarchique des boucles de lovage, situation qui sous l’effet du vent relatif, favorise un emmêlement d’une ou plusieurs suspente(s) dans le stabilisateur de la voile.
L’action répétée faite par le Porteur Tandem à la commande va permettre de défaire la clef de sorte que l’issue du saut sera sans conséquences.

Dans un autre incident similaire où le Skyhook ancre fortement la voilure de secours , la descente du glisseur est interrompue en final par une clef formée par les suspentes entre elles, à une vingtaine de centimètres au-dessus du maillon de connexion à l’élévateur avant gauche, rendant la voile difficile à piloter.

Dans un autre type d’incident après libération, le Skyhook se déconnecte prématurément, de sorte que l’extracteur de secours doit extraire la voilure Sigma à très basse vitesse.
Cette situation provoque le départ hésitant et désordonné des boucles de pliage en dehors du sac de déploiement secours et le flottement des suspentes dans le faible vent relatif tandis que le glisseur est prématurément descendu pendant la phase de mise en tension, cette situation favorise la création d’une clef de plusieurs suspentes entre elles.
Dans ce dernier cas, le groupe complet de suspentes reste capturé par une clef qui ne se résorbera pas, ce qui induit un atterrissage violent en autorotation et des blessures corporelles.

Actions

L’action corrective du constructeur UPT a consisté pour éviter la répétition de ce type d’incident, à produire à compter de janvier 2021 une nouvelle voilure de secours Tandem SR 370 et SR 340 avec moins de suspentes directes et à faire évoluer le sac de déploiement du secours Sigma et Micro Sigma original, pour un sac assurant un meilleur maintien des suspentes durant la phase de montée du sac de déploiement secours.

Ce nouveau sac de déploiement secours est destiné aux nouvelles voilures mais peut contenir la voilure Sigma VR 360 dans les sac-harnais Sigma et Micro-Sigma.

En conséquence de quoi, la Commission Sécurité demande aux propriétaires de voilures VR 360 dans des sacs-harnais Sigma et Micro Sigma de remettre à niveau les sacs de déploiement de secours par le modèle le plus récent qui offre un meilleur maintien des suspentes afin de diminuer le risque d’effondrement des suspentes hors du sac de déploiement, en cas de libération.

Il est également demandé aux plieurs d’apporter aux voilures Sigma VR 360 un soin particulier aux points suivants :

Dans un effort de réduire l’impact financier, la FFP a négocié auprès du constructeur UPT un tarif préférentiel pour les 100 premières commandes de sacs de déploiement, ce tarif ne sera valable que pour ce seul changement et UPT demande pour des raisons de facilités à ce que les achats des nouveaux sacs de déploiement soient procédés auprès du revendeur français Technipara.

à lire également test
7 Apr 2022

IS 2015 – Classification des combinaisons wing suit – mise à jour 7 avril 2022

Ce document a pour objectif de classifier les combinaisons en fonction de leur taille dans les catégories 1, 2 et 3. Les dessins de combinaisons montrent les surfaces moyennes et maximum, y compris pour les modèles de tracksuit. IS 2015 – Classification des combinaisons wing suit – version du 07 avril 2022

25 Mar 2022

DT049 – Méthodes d’enseignement, brevets fédéraux et encadrement des séances de sauts – modifiée 25 mars 2022

Version modifiée par le comité directeur du 25 mars 2022 et applicable au 01 avril 2022 (annule et remplace la directive technique n°49 du 24 février 2021) Cette modification annuelle de la DT49 a pour objectif de clarifier : la révision de formation pour le Brevet A : ces clarifications apparaissent en bleu dans le […]

1 Feb 2022

DT050 – Maintenance et pliage de tous types de parachutes sportifs – modifiée 01 fév. 2022

Version validée par le comité directeur du 1er février 2022 (qui modifie la directive technique n° 50 du 5 avril 2019) Objet Maintenance et pliage des parachutes sportifs (utilisés au sein des structures agréées par la F.F.P) Préambule L’article A. 322-158 du Code du Sport mentionne «Le parachute de secours doit être plié au minimum […]