10 Mar 2021 - Circulaires de sécurité - Sac-harnais - Tandem - UPT (United Parachute Technologies) - Voilure de secours

CS 200-2021 – Annulée et remplacée par la CS 201 – Sacs de déploiement des voilures secours VR 360

Annulée et remplacée par la CS 201

Objet

Changement obligatoire des sacs de déploiement des voilures secours VR 360 et soin à apporter au pliage des voilures secours Sigma VR 360

Matériels concernés

Sacs de déploiement de secours Sigma et Micro Sigma de UPT contenant les voilures secours Sigma VR 360

Texte

Suite à plusieurs incidents et accidents documentés, la Commission Sécurité a été alertée sur des cas de clefs potentielles formées durant la mise en tension qui précède l’étalement de la voilure de secours Sigma VR 360.

Dans un premier incident la sollicitation très énergique du Skyhook après libération de la voilure principale en rotation (supérieure à celle qui correspond à la traînée de l’extracteur de secours dans la configuration secours « sec ») fait apparaître un tassement des suspentes dans la pochette de lovage du sac de déploiement (POD) secours, lors de la mise en tension de la sangle de liaison entre POD et extracteur de secours.
Cette désynchronisation dans le processus de délovage des suspentes durant la séquence de déploiement de la voilure secours Sigma VR 360, a pour conséquence un départ anarchique des boucles de lovage, situation qui sous l’effet du vent relatif, favorise un emmêlement d’une ou plusieurs suspente(s) dans le stabilisateur de la voile.
L’action répétée faite par le Porteur Tandem à la commande va permettre de défaire la clef de sorte que l’issue du saut sera sans conséquences.

Dans un autre incident similaire où le Skyhook ancre fortement la voilure de secours , la descente du glisseur est interrompue en final par une clef formée par les suspentes entre elles, à une vingtaine de centimètres au-dessus du maillon de connexion à l’élévateur avant gauche, rendant la voile difficile à piloter.

Dans un autre type d’incident après libération, le Skyhook se déconnecte prématurément, de sorte que l’extracteur de secours doit extraire la voilure Sigma à très basse vitesse.
Cette situation provoque le départ hésitant et désordonné des boucles de pliage en dehors du sac de déploiement secours et le flottement des suspentes dans le faible vent relatif tandis que le glisseur est prématurément descendu pendant la phase de mise en tension, cette situation favorise la création d’une clef de plusieurs suspentes entre elles.
Dans ce dernier cas, le groupe complet de suspentes reste capturé par une clef qui ne se résorbera pas, ce qui induit un atterrissage violent en autorotation et des blessures corporelles.

Actions

L’action corrective du constructeur UPT a consisté pour éviter la répétition de ce type d’incident, à produire à compter de janvier 2021 une nouvelle voilure de secours Tandem SR 370 et SR 340 avec moins de suspentes directes et à faire évoluer le sac de déploiement du secours Sigma et Micro Sigma original, pour un sac assurant un meilleur maintien des suspentes durant la phase de montée du sac de déploiement secours.

Ce nouveau sac de déploiement secours est destiné aux nouvelles voilures mais peut contenir la voilure Sigma VR 360 dans les sac-harnais Sigma et Micro-Sigma.

En conséquence de quoi, la Commission Sécurité demande aux propriétaires de voilures VR 360 dans des sacs-harnais Sigma et Micro Sigma de remettre à niveau les sacs de déploiement de secours par le modèle le plus récent qui offre un meilleur maintien des suspentes afin de diminuer le risque d’effondrement des suspentes hors du sac de déploiement, en cas de libération.

Il est également demandé aux plieurs d’apporter aux voilures Sigma VR 360 un soin particulier aux points suivants :

Dans un effort de réduire l’impact financier, la FFP a négocié auprès du constructeur UPT un tarif préférentiel pour les 100 premières commandes de sacs de déploiement, ce tarif ne sera valable que pour ce seul changement et UPT demande pour des raisons de facilités à ce que les achats des nouveaux sacs de déploiement soient procédés auprès du revendeur français Technipara.

à lire également
22 Mar 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]

14 Mar 2024

BS/Fluid Wings/24-400-001 – Inspection des cones de voilure principale en 400 lbs

Autre document relatif : CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran du 22 mars 2024