3 Feb 2021 - Circulaires de sécurité - Sac-harnais - UPT (United Parachute Technologies)

CS 199-2021 – Risque de blocage du conteneur secours des Vector SE, en cas d’ouverture du secours « sec » – annulée par la CS 202

Cette CS est annulée par la CS 202 du 16 aout 2021

Objet

Risque de blocage du conteneur secours des sacs-harnais Vector SE, en cas d’ouverture du secours « sec »

Matériels concernés

Tous les sacs-harnais Vector SE

Texte

La non-ouverture de plusieurs conteneurs secours Vector SE constatée après action manuelle sur la commande d’ouverture lors d’un cycle de repliage annuel, avait conduit la FFP à émettre des consignes de positionnement des languettes latérales du rabat cache-aiguille de secours (fiche d’information sécurité du 20 janvier 2021).
Ces seules consignes données ne se sont pas démontrées suffisantes.
Suite à ces premiers incidents, il a depuis, été procédé à d’autres essais, effectués dans des conditions normatives de fonctionnement (c’est-à-dire notamment avec les languettes latérales du rabat cache-aiguille de secours correctement conditionnées).
Il a été observé dans ces derniers essais au sol, plusieurs autres cas de blocage sur des Vector SE, avec une détente de l’extracteur de secours sans que ce dernier ne se dégage du compartiment de secours.
L’examen du matériel montre que le rabat cache-aiguille de secours et les rabats latéraux sont « pincés » par la poussée de l’extracteur de secours.

Actions

la FFP suspend dans les structures fédérales l’utilisation de tous les sacs-harnais Vector SE toutes tailles confondues, dans l’attente par le constructeur UPT de l’identification ciblée des type et génération de sac-harnais Vector SE qui fonctionnent en mode dégradé.
Les matériels qui seront précisément concernés par le Bulletin de Service ne pourront pas être remis en service avant la production d’une action corrective satisfaisante du constructeur UPT.

à lire également
14 May 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 Mar 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]