17 Sep 2020 - Circulaires de sécurité - Tandem

CS 197-2020 Remise à hauteur du système de libération des parachutes tandem fabriqué aux USA

Objet

Remise à hauteur du système de libération des parachutes tandem fabriqué aux USA

Matériels concernés

Tous les sacs-harnais tandem de fabrication américaine

Texte

Le PIA nous a alerté sur le risque de déformation des anneaux d’élévateurs du système de libération des parachutes tandem fabriqués par des constructeurs américains ( voir PSB-10092020 https://www.ffp.asso.fr/bs-pia-20200910-anneaux-rw2/ ).
Cette situation génère une incapacité à absorber un violent choc à l’ouverture ou/et l’impossibilité à pouvoir libérer si nécessaire.

La cause principale de cette situation est la fabrication artisanale d’élévateurs principaux par un rigger américain.

Une étude est actuellement conduite avec les industriels non-américains fabriquant des sac- harnais tandem, en vue de déterminer si ce type d’incident peut être répétitif sur les parachutes tandem non-américains utilisés dans nos structures.
L’objet de cette note se porte uniquement sur le contrôle des sacs-harnais tandem dont la construction est d’origine américaine.

A titre d’exemple sont concernés :

  • Sigma Tandem Micro Sigma Tandem de UPT
  •  TNT de Strong
  •  Wings Tandem

Le contrôle se porte sur le seul gros anneau à l’extrémité du groupe d’élévateurs principaux, il doit être mesuré comme indiqué sur le document joint.

Tout groupe d’élévateurs dont le gros anneau situé à l’extrémité du groupe d’élévateurs principaux est contrôlé avec une mesure de l’épaisseur de section transversale inférieure à 5 mm doit être mis au rebut et remplacé par un groupe d’élévateurs principaux fabriqué par le constructeur du sac-harnais tandem concerné.

Le panachage des sacs-harnais tandem avec des groupes d’élévateurs principaux tandem issus d’une autre société que le constructeur du sac-harnais d’origine ou de fabrication artisanale n’est pas autorisé.

Actions

Chaque sac-harnais devra être vérifié par un Plieur équipé d’un pied à coulisse à mesure numérique.
Tous les matériels présentant des distorsions visuelles des anneaux de libération devront être immobilisés.
Tout groupe d’élévateurs principaux contrôlé avec une mesure de l’épaisseur de section transversale de l’anneau terminal inférieure à 5 mm, doit être remplacé.

Le contrôle ou changement des élévateurs principaux doit être mentionné sur la fiche du parachute principal.
Chaque utilisateur d’un parachute tandem fabriqué aux USA devra être en mesure de montrer que ces actions ont bien été respectées.

Personnel qualifié

Plieur détenteur de CQP, Plieur hors dotation 

Date d’application

immédiate

RAPPEL : A noter que la Masse Totale Equipée de la paire Tandem ne peut en aucun cas dépasser les limites maximales d’utilisation telles qu’elles ont été définies, pour certifier la voilure secours concernée.
Les propriétaires ou utilisateurs des parachutes tandem ont la responsabilité de respecter la Masse Totale Equipée mentionnée par le constructeur de la voilure secours

Télécharger (PDF, 696KB)

à lire également test
15 Sep 2021

BS/Firebird/20210915 – FB 2021-01 – EVO Harness with adjustable MLW

Objet Sac-harnais Firebird V1R1 EVO ajustables Statut Inspection obligatoire avant le prochain saut Sac Harnais concernés Tous les sac harnais Firebird Omega, V1R1 EVO et TD 400 ajustables

16 Aug 2021

UPT – Sigma Reserve 340 & 370

Identification QACI 121 pour les voilures de secours SIGMA : P/N 052-340-001 SIGMA RESERVE-340 et P/N 052-370-001 SIGMA RESERVE 370

16 Aug 2021

CS 202-2021 – Navigabilité des Vector SE et changement du rabat cache-aiguille secours de certains Vector SE (UPT)

Objet Navigabilité des sac-harnais Vector SE et changement du rabat cache-aiguille secours de certains sacs-harnais Vector SE de la marque UPT Matériels concernés L’ensemble des sacs-harnais Vector SE pour la remise en service sauf les Vector SE 360-1, SE 360-2, SE 360-3, SE 361, SE 364, SE 364-1 fabriqués de mai 2013 à janvier 2021 […]