17 Sep 2020 - Circulaires de sécurité - Tandem

CS 197-2020 Remise à hauteur du système de libération des parachutes tandem fabriqué aux USA

Objet

Remise à hauteur du système de libération des parachutes tandem fabriqué aux USA

Matériels concernés

Tous les sacs-harnais tandem de fabrication américaine

Texte

Le PIA nous a alerté sur le risque de déformation des anneaux d’élévateurs du système de libération des parachutes tandem fabriqués par des constructeurs américains ( voir PSB-10092020 https://www.ffp.asso.fr/bs-pia-20200910-anneaux-rw2/ ).
Cette situation génère une incapacité à absorber un violent choc à l’ouverture ou/et l’impossibilité à pouvoir libérer si nécessaire.

La cause principale de cette situation est la fabrication artisanale d’élévateurs principaux par un rigger américain.

Une étude est actuellement conduite avec les industriels non-américains fabriquant des sac- harnais tandem, en vue de déterminer si ce type d’incident peut être répétitif sur les parachutes tandem non-américains utilisés dans nos structures.
L’objet de cette note se porte uniquement sur le contrôle des sacs-harnais tandem dont la construction est d’origine américaine.

A titre d’exemple sont concernés :

  • Sigma Tandem Micro Sigma Tandem de UPT
  •  TNT de Strong
  •  Wings Tandem

Le contrôle se porte sur le seul gros anneau à l’extrémité du groupe d’élévateurs principaux, il doit être mesuré comme indiqué sur le document joint.

Tout groupe d’élévateurs dont le gros anneau situé à l’extrémité du groupe d’élévateurs principaux est contrôlé avec une mesure de l’épaisseur de section transversale inférieure à 5 mm doit être mis au rebut et remplacé par un groupe d’élévateurs principaux fabriqué par le constructeur du sac-harnais tandem concerné.

Le panachage des sacs-harnais tandem avec des groupes d’élévateurs principaux tandem issus d’une autre société que le constructeur du sac-harnais d’origine ou de fabrication artisanale n’est pas autorisé.

Actions

Chaque sac-harnais devra être vérifié par un Plieur équipé d’un pied à coulisse à mesure numérique.
Tous les matériels présentant des distorsions visuelles des anneaux de libération devront être immobilisés.
Tout groupe d’élévateurs principaux contrôlé avec une mesure de l’épaisseur de section transversale de l’anneau terminal inférieure à 5 mm, doit être remplacé.

Le contrôle ou changement des élévateurs principaux doit être mentionné sur la fiche du parachute principal.
Chaque utilisateur d’un parachute tandem fabriqué aux USA devra être en mesure de montrer que ces actions ont bien été respectées.

Personnel qualifié

Plieur détenteur de CQP, Plieur hors dotation 

Date d’application

immédiate

RAPPEL : A noter que la Masse Totale Equipée de la paire Tandem ne peut en aucun cas dépasser les limites maximales d’utilisation telles qu’elles ont été définies, pour certifier la voilure secours concernée.
Les propriétaires ou utilisateurs des parachutes tandem ont la responsabilité de respecter la Masse Totale Equipée mentionnée par le constructeur de la voilure secours

Télécharger (PDF, 696KB)

à lire également test
8 Jun 2022

IS 2022 – Systèmes de fixation aimantés “Vmag”

Contexte Après analyse des différentes possibilités de capture d’appareil de prise de vue monté avec le système de fixation aimanté Vmag, il a été constaté que l’auto libération avec ce dispositif ne fonctionne que si le sens de traction est dans l’axe des guides. Dans certains cas de capture, le montage Vmag, soumis à des […]

7 Apr 2022

IS 2015 – Classification des combinaisons wing suit – mise à jour 7 avril 2022

Ce document a pour objectif de classifier les combinaisons en fonction de leur taille dans les catégories 1, 2 et 3. Les dessins de combinaisons montrent les surfaces moyennes et maximum, y compris pour les modèles de tracksuit. IS 2015 – Classification des combinaisons wing suit – version du 07 avril 2022

25 Mar 2022

DT049 – Méthodes d’enseignement, brevets fédéraux et encadrement des séances de sauts – modifiée 25 mars 2022

Version modifiée par le comité directeur du 25 mars 2022 et applicable au 01 avril 2022 (annule et remplace la directive technique n°49 du 24 février 2021) Cette modification annuelle de la DT49 a pour objectif de clarifier : la révision de formation pour le Brevet A : ces clarifications apparaissent en bleu dans le […]