30 Sep 2021 - Actualités - P.A / Voltige France

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet évènement international, deux équipes de France PA/V, hommes et femmes, étaient engagées.

Jacques BAAL, entraîneur national de Précision d’atterrissage et Voltige, revient sur des résultats collectifs, avec une phase de remise en question pour les sportifs de haut niveau tout juste rentrés des Championnats du Monde de Tanay, en Russie.

Avant la dernière partie de la saison sportive au Qatar, en novembre 2021, lors des Championnats du Monde Militaire, cette rencontre permet une phase d’analyse pour une montée en puissance des équipes afin de se remettre au niveau des performances atteintes sur le Mondial.

Pour Jacques BAAL, « l’équipe féminine a eu peu de concurrence. Toutefois, elle a fait presque aussi bien qu’en Russie tout en restant dans une bonne dynamique ». Adeline Delecroix n’a pas pu participer et a été remplacée par Pascale Dumarcet suite à sa reprise. Il faut saluer la belle performance de Stéphanie Texier qui remporte l’or, sereinement, reflet de la régularité de son travail.

Chez les garçons, la compétition a été plus compliquée avec une rivalité internationale rude. «Ils étaient dans la course, mais un peu en retrait », analyse l’entraîneur. « Ils finissent 6e par équipe avec une dernière manche moyenne en fin de compétition. Sur les 8 sauts effectués, il y a un manque de performance en matière de centimètres ; des manches lourdes qui ne pardonnent pas sur ce format où elles sont toutes comptabilisées – contrairement au format FAI où le plus mauvais score n’est pas retenu. Malgré tout, le groupe fonctionne bien, se sent apaisé, et est tout à fait conscient de ses forces et faiblesses. Cela est de bon augure pour rapidement renouer avec le haut niveau auquel nous sommes habitués et dont ils sont capables ».

Alexandre FERRONI termine à la 3ème place sur le podium Junior.
Au classement OPEN, l’équipe de France Hommes termine 6ème.
Pour l’équipe de France Femme, elle se positionne au milieu du classement en terminant 17e sur 35.

à lire également
23 May 2024

Championnats du Monde multidisciplines – Sélection Wingsuit

Les Championnats du Monde multidisciplines de Vol Relatif, Disciplines Artistiques et Wingsuit se dérouleront à Crystal Coast, en Caroline du Nord, début octobre 2024.Concernant les disciplines de Wingsuit, confirmées par le nombre de nations présentes, la Fédération Française de Parachutisme s’engage, comme les années précédentes, à soutenir la Wingsuit, tant en accro qu’en performance.Les propositions […]

15 May 2024

Stage d’animation nationale & d’accession en Vol Relatif – Saumur

Le stage d’animation nationale (loisir) & d’Accession (incitation, détection) en Vol Relatif aura lieu du 15 au 19 juillet 2024, à Saumur Ecole de Parachutisme Sportif. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 4901 – ECOLE FRANCAISE DE PARACHUTISME DE SAUMUR (SAUMUR, 49400)Structure organisatrice : POLE EXCELLENCE SaumurClôture des inscriptions le 23/06/2024

15 May 2024

Live – Skydive World Cup Series – 31 mai au 2 juin 2024

La première étape de la Skydive World Cup Series, compétition mondiale de Précision d’Atterrissage, se déroulera pour la première fois en France, du 31 mai au 2 juin 2024, au Centre Ecole de Parachutisme, Aérodrome Cahors-Lalbenque, à Cieurac (46). Près de 180 compétiteurs venant de 13 pays sont attendus pour cet évènement international majeur de […]