28 Jul 2020 - Accession - Vol relatif France

Compte-rendu du Stage National d’Accession Vol Relatif de Metz du 10 au 14 juillet 2020.

Les stagiaires présents 6 en détection, 4 en incitation :
– BECKER Thomas
– BERGEZ Marie
– BOCCIARELLI Maxence
– CORNET Arthur
– GROSSHANS Alexis
– PARES BRETON Alexandre
– PINEAU Marie
– RECOBA Eliana
– SERVE Maud
– TORTOSA Victor

L’encadrement :
– Thomas KREMER (coordinateur)
– Élise POINDRON (coach)
– Mathieu QUIZY (coach)
– Laurent PAILLOUX (vidéo)
– Samuel COUSIN (vidéo)

Le stage a débuté le vendredi matin par l’accueil de Monsieur David ROTH, Président de la Fédération Française de Parachutisme, qui a fait le point sur les objectifs du stage, son organisation, ainsi que la présentation des infrastructures.
Un point sécurité a ensuite été effectué par Thomas KREMER, moniteur et coordinateur du stage.

Dans un premier temps, les stagiaires ont pu prendre leur marque en raison d’une météo capricieuse. Cela leur a permis de faire connaissance les uns avec les autres, mais aussi avec les coachs. Ils ont pu échanger sur la discipline du vol relatif avec Élise POINDRON et Mathieu QUIZY (membres de l’équipe de France VR4 espoir), et aborder les spécificités de la pratique du VR à haut niveau, avec l’appui de vidéos des équipes de France. En fin de journée, la météo a été plus clémente ce qui a permis de lancer la séance et faire 3 sauts pour chaque stagiaire réparti en 2 groupes de VR4 et 2 de VR3.
Ces premiers sauts avaient pour objectif de revoir les bases du vol relatif : niveau, proximité … et bonne humeur ! La journée s’est terminée par les débriefings vidéo grâce aux excellentes images des vidéomen Samuel COUSIN et Laurent PAILLOUX.

Le stage a ainsi pu continuer sur un bon rythme avec 6 sauts par jour pour les 4 groupes, où la progression et le plaisir étaient au rendez-vous à chaque saut.

Les journées étaient bien remplies. Elles commençaient avec un bon échauffement le matin suivi de 6 bons sauts avant de laisser place, le soir, au débriefing et à la récupération pour être en forme le lendemain.

Le stage a pris fin 3 jours plus tard avec des jeunes relativeurs à la progression constante plus motivés que jamais à former des équipes pour les championnats de France qui se dérouleront le mois prochain à l’aérodrome de Saint Florentin.

20 sauts par stagiaire ont été effectués.

Un prochain stage d’Accession VR sur le pôle de Metz est programmé tout prochainement. Il accueillera 10 nouveaux stagiaires.

Les stages d’Accession connaissent cette année un très vif succès, dans toutes les disciplines, ce qui est un message très encourageant pour la fédération. De plus en plus de jeunes semblent s’intéresser à ces stages de niveau Incitation & Détection dont la vocation est la pratique de la compétition et la mise en perspective pour d’éventuelles carrières en équipe de France.

Bravo à la ligue du Grand Est et aux dirigeants de l’école de Parachutisme de Moselle pour le sérieux et la rigueur d’organisation qui permet au pôle Accession Vol Relatif de Metz de progresser chaque année dans la qualité des prestations proposées aux stagiaires.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint

25 Mar 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024