12 Aug 2021 - Consignes de Navigabilité - Sac-harnais - UPT (United Parachute Technologies)

CN F-2021-001 R1 – UPT – Vector SE – Remplacement du rabat cache aiguille de secours

Cette CN remplace la CN F-2021-001 du 05 février 2021

Type(s) de matériel(s) :

Sac harnais Vector SE

Objet :

Remplacement du rabat cache aiguille de secours – sac harnais Vector SE

1. Applicabilité

La présente consigne de navigabilité s’applique aux sacs-harnais de type Vector SE fabriqués par United Parachute Technologies (UPT) entre le 1er mai 2013 et le 31 janvier 2021 (inclus), dans les tailles suivantes : V3SE-360-1, V3SE-360-2, V3SE-360-3, V3SE-361, V3SE-364 et V3SE-364-1.

2. Raisons

Plusieurs cas de non-ouverture du conteneur de secours après action manuelle de la commande d’ouverture du parachute de secours ont été constatés lors de repliages annuels.
En conséquence, la DGAC a émis le 5 février 2021 la consigne de navigabilité F-2021-001 interdisant tout saut en parachute avec un sac-harnais de type Vector SE.
Des analyses ultérieures menées par le constructeur UPT ont montré qu’entre mai 2013 et janvier 2021, le conteneur a été fabriqué avec un rabat cache-aiguille de secours (RPC – reserve pin cover) de longueur augmentée, conduisant à ce qu’il puisse s’accrocher et empêcher le parachute de secours de se déployer. UPT a déterminé que les matériels concernés sont les sacs-harnais Vector 3 SE fabriqués entre le 1er mai 2013 et le 31 janvier 2021, dans les tailles suivantes : V3SE-360-1, V3SE-360-2, V3SE-360-3, V3SE- 361, V3SE-364 et V3SE-364-1.
La FAA a émis le 22 avril 2021 l’Airworthiness Directive n° 2021-09-09 imposant pour les matériels concernés un remplacement du rabat cache-aiguille de secours (RPC).
La présente révision 1 abroge et remplace la consigne de navigabilité F-2021-001 du 5 février 2021.

3. Actions requises et delais d’application

L’action suivante est rendue impérative à compter de la date d’entrée en vigueur de cette consigne de navigabilité pour les sacs harnais identifiés dans le § 1. Applicabilité :
Avant tout nouveau saut, remplacer le rabat cache-aiguille de secours (RPC) selon la procédure définie par le constructeur UPT dans le document INSTRUCT-065 REV 0 daté du 12 février 2021.
Pour les sac-harnais concernés par l’édition originale de la CN F-2021-001 du 5 février 2021 mais non repris dans l’applicabilité de la consigne révisée, l’interdiction de saut est levée sans pré-requis.

4. Documents de reference

5. Date d’entree en vigueur

Dès publication, le 12 août 2021.

à lire également test
23 Dec 2021

CN F-2021-004 – SED/PF – Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération

Type(s) de matériel(s) : Sac-harnais de parachutes Safran Electronics & Defense, (Parachutes de France, Aérazur et Zodiac Aerospace) 1. Applicabilité La présente consigne de navigabilité s’applique à tous les sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) fabriqués depuis Janvier 2006, d’un des modèles listés ci-dessous : Classe Type Nom commercial ATOM […]

20 Dec 2021

CS 203-2021 Annule et remplace la CS 198 – Navigabilité des sac-harnais Icon

Objet Navigabilité des sac-harnais Icon Matériels concernés L’ensemble des sacs-harnais Icon Texte Suite à des essais d’ouverture de sacs-harnais Icon effectués à la DGA, l’Aviation Civile a émis le 19/11/2021 la CN F-2021-003 qui conditionne la navigabilité de tous les sacs-harnais Icon de la société Aerodyne.Cette action vise à réduire la longueur de bouclette de […]

19 Nov 2021

BS/PF/ATOM-25-003 – Sertissage des gaines de la poignée de libération sur les sac-harnais

Objet Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération Équipements concernés Sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) de tout type (liste ci-dessous) fabriqué depuis Janvier 2006. Classe Type Nom commercial ATOM CLASSIC ATCL (XX) (X) Legend R, Legend R2, Legend S, Legend M ATOM 35 ATML (XX) (X) […]