Cédric Veiga Rios remporte trois médailles sur ce championnat du monde : 2 médailles d’argent en PSV distance et combiné individuel et 1 médaille d’or en PSV en combiné des nations par équipe. “Jusque-là” évoque ce compétiteur dans l’âme, “je remportais régulièrement les compétitions 🙂 Dans la stratégie que nous avions construite avec Philippe Schorno, notre entraîneur, nous avions initialement envisagé d’utiliser le Mutant. Notre stage du mois de mars, avec une météo très perturbante pour caler la voile en vol avec ce fameux harnais, nous a incités à faire évoluer notre position. Dans notre analyse pour la préparation de ce championnat du monde, nous avons donc décidé de renforcer notre technique en harnais “classique” afin de mieux pouvoir gérer toutes les conditions aérologiques. Sur Skydive Arizona, la météo est très capricieuse et les Mutant ont mieux réussi à s’exprimer pleinement. Cependant, nous réalisons une très bonne compétition avec 2 médailles remportées en individuel et le titre en équipe”. Pour les prochaines compétitions, Cédric va désormais tourner sa préparation vers l’utilisation de cette technologie qui nécessite un entraînement de près de 500 sauts pour atteindre une parfaite maîtrise. Rendez vous en 2023 🙂

En Voile Contact à 4, Magali Belgodere, Benoit Baeckeroot, Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Jean-Michel Poulet, et  Renaud Hemon à la vidéo ont déjà réalisé 4 sauts. Malgré le peu d’entraînements de l’équipe, la France n’est qu’à 1 point d’écart. L’enjeu est donc très fort pour ces sportifs qui, la veille, ont déjà validé leur montée sur le podium en Voile Contact à 2. Ce samedi 15 octobre, à 7 heures, début de l’avionnage pour les dernières manches de cette discipline. vidéo de la manche 3 :

Ce matin, météo plus capricieuse que les jours précédents, mais qui ne gêne en rien les vols. Une belle solidarité de la part des compétiteurs de PSV, venus soutenir l’équipe de Voile Contact à 4, composée de Magali Belgodere, Benoit Baeckeroot, Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Jean-Michel Poulet, Vidéo : Renaud HemonAu niveau des scores. La manche 5 a été jugée, avec 9 pour le Qatar et 10 pour la France, pour un total de 59 pour le Qatar, et 56 pour la France. L’écart se réduit !!! Go, go, go !

La 6e manche de Voile Contact à 4 vient de s’achever. Magali Belgodere, avant de plier sa voile, revient sur les performances de l’équipe pour ce championnat : “il nous reste toujours des petites choses à améliorer pour arriver au saut “parfait”. Nous n’avons que 20 sauts d’entraînement sur les 15 jours précédant la compétition. Mais on retrouve les sensations et le plaisir de voler ensemble, comme en 2016, lorsque nous avions rendu notre médaille d’or en titre, obtenue lors des championnats du monde de 2012. Aujourd’hui, notre objectif est la 2e marche du podium. Mais en s’appliquant, le hold-up de la médaille d’or au Qatar n’est pas hors de portée !”

VC4 – Manche 6/8

Les performances de l’équipe de Voile Contact à 4 sont une belle surprise ! Pour Jean-Michel Poulet, DTN, tout se joue sur la prochaine manche. 👉 “Nos performances sont une belle satisfaction, car on ne pensait pas être dans le jeu !Les enchaînements réalisés méritent des entraînements. Si l’équipe en manque, elle est expérimentée, avec une médaille d’or aux championnats du monde de 2014, et un gros vécu en séquence aux championnats du monde de 2016.En plus de cette expérience doublée d’un mental d’acier, le DTN a toujours fait en sorte que les compétiteurs maîtrisent leurs déplacements en parallèle de leur vitesse, alors que les qatari sont plus fragiles sur cet équilibre ! La 5e et la 6e manches ont toutes deux été à notre niveau, voire même supérieures à ce que l’on sait faire ! Au fil des manches, l’écart s’est réduit : 4 points de retard à la 4eme manche, et reprise d’un point à la 6eme avec un saut à 14, plus haute performance de la compétition ! Le but est de continuer dans le même esprit, gérer la pression supplémentaire, et faire douter les qatari sur la 7e manche, décisive ! Se rapprocher d’encore 1 point serait confortable. Sur la dernière manche, tout est possible si l’équipe talonne de près le qatar…. On y croit ! 🇫🇷

A l’avionnage de la 7e manche en Voile Contact séquence pour Magali Belgodere, Benoit Baeckeroot, Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, et Renaud Hemon

L’enjeu et la pression montent sur cette avant-dernière manche que visionne Jean Michel Poulet entouré de compétiteurs venus soutenir les membres de l’équipe de France de Voile Contact à 4, avec solidarité.

Compétition terminée pour le Voile Contact à 4. L’équipe de France termine sur la 2e marche du podium, à 5 points derrière le Qatar, après une bataille rudement menée. Bravo à nos performers !

MANCHES 5 A 8 DU VOILE CONTACT A 4

Arrivée avant-hier, l’équipe de Vol Relatif à 4 compte déjà 10 sauts d’entrainements. Si le jet lag se fait encore ressentir, la motivation et l’engouement sont au rendez-vous sous le ciel d’Arizona !
Composition de l’équipe de France de Vol Relatif à 4 : Damien Gouriou, Alban Rumolo, Mathieu Quizy, Tom Mattoni, Mathieu Bernier, Vidéo : David Ricard

Côté Freestyle, 1er saut d’entrainement sur la Dropzone pour l’Équipe France 1, composée de Yohann Aby, et de Jean-Marie Gares à la vidéo !

Retour en images sur cette première partie de la compétition à Skydive Arizona qui a vu s’affronter les équipes en Pilotage Sous Voile, WingSuit, Voile Contact à 4 et Voile Contact à 2. La France remporte 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.
En Voile Contact à 2, l’équipe France A, championne du monde en titre, conserve sa suprématie. L’équipe France B remporte la médaille de bronze. En Pilotage Sous Voile, Gérard Burnside s’octroie une médaille de bronze en Précision et Cédric Veiga Rios remporte l’argent en Distance et en Combiné individuel. Grâce aux bons résultats de l’équipe de PSV, la France monte sur la plus haute marche du podium pour le Combiné des nations.En WingSuit, pour sa première participation à un championnat du monde, l’équipe de France remporte la médaille de bronze. En Voile Contact à 4, c’est la médaille d’argent pour l’équipe de France.

Un grand merci à @JosephThomasPhotography pour ces superbes photos !!

18 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]

17 Apr 2024