6 Jul 2021 - Canopy piloting France - Championnat du Monde

Compte-Rendu – L’Équipe de France de PSV à Tanay

Championnats du Monde – Mondial 2020

Philippe SCHORNO, entraîneur national, nous raconte ses premières impressions.

Jour 1 – Le 28 juin 2021
L’équipe de France de Pilotage Sous Voile a fait le déplacement jusqu’à Tanay, Sibérie – Russie afin d’optimiser ses chances pour le prochain Mondial, au mois d’août.
Le déplacement a été un peu long avec quelques imprévus météorologiques (entraînant un détournement d’avion), avion manqué et autres péripéties. Mais, nous voici enfin arrivés sur la DZ, et la semaine s’annonce belle et chaude.

L’hôtel est sur la DZ. Il possède tout le confort nécessaire pour le déroulement d’un bon stage. Un restaurant y est accolé sous forme de self-service – bien pratique, notre russe étant plus que limité, voire proche du néant J.

La nuit sera réparatrice et permettra de commencer à gérer les 5 heures de jet lag.

Jour 2 – Le 29 juin 2021
La DZ est jolie, bien aménagée et très opérationnelle. Une grosse flotte d’avions est au sol en attendant les sautant avec quelques Turbolet, des Antonov 2, dont certains touchés par la modernité sont à turbine et bien d’autres.  

Le pont, malgré une légère pente, est de bonne facture et réservera – on l’espère – de grandes performances des frenchies. 

Durant deux semaines, l’équipe va donc effectuer un maximum de sauts de réglage (80 prévus) afin de trouver les placements optimums pour les 3 épreuves de la discipline.

Les papiers remplis et les pliages effectués, il est temps de s’avionner.
C’est parti pour une première rotation en Antonov 2, l’avion réservé pour les swoopers.
Le but de la journée est de prendre ses repères sans forcer saut après saut, sans attaquer pour ne pas hypothéquer la suite du stage.
Dans l’ensemble le premier saut est prometteur et les impressions sont bonnes.

Aujourd’hui est normalement la journée la plus mauvaise en raison de la météo et effectivement des nuages noirs s’amoncellent au sud-est du terrain.

L’équipe effectuera un deuxième saut avant un premier standby. Après 3 heures d’arrêt, deux autres sauts viendront ponctuer cette journée.

À demain pour de nouvelles aventures…

Compte rendu de Philippe SCHORNO, entraîneur national des équipes de PSV.

à lire également
16 Oct 2021

Actualité – Trophée des champions de la Défense

La 7e édition du Trophée des champions de la Défense s’est déroulée le lundi 11 octobre 2021 dans l’Amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire à Paris. Organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et Présidée par Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, cette édition a été placée […]

8 Oct 2021

Actualité – Jour 1 – Champ. France VR4, DA et Dynamique en soufflerie à iFLY Lyon (69)

Le 15ème Championnat de France VR4, DA et Dynamique en soufflerie, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, débute aujourd’hui à la soufflerie iFLY Lyon (69), en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud.   Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, est présent sur la compétition. « L’accueil des compétiteurs a […]

30 Sep 2021

Compte-rendu par Jacques BAAL, PAV, pour la World Cup Series à Locarno

Du 24 au 26 septembre 2021, les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige étaient à la World Cup Series – Locarno (Suisse). Locarno, situé sur le magnifique Lac Majeur, est le sixième et dernier lieu d’exécution du Parachute World Cup Series, la plus importante compétition de parachutisme dans la discipline Précision d’Atterrissage/Voltige. Pour représenter l’Hexagone sur cet […]