28 Sep 2020 - Bulletin officiel

Bulletin Officiel n°126

Bilan de fin de saison 2020 pour la FFP

Le Mot du président
Face à la situation sanitaire qui a lourdement impacté le monde du sport, la Fédération Française de Parachutisme a mis en place des mesures permettant une reprise rapide de la pratique, à la sortie du confinement national. Dans cette continuité, la Fédération
Française de Parachutisme  a anticipé la mise en œuvre d’un protocole sanitaire strict, respectant les recommandations des instances publiques, sur la distanciation physique et les gestes barrières.

Ainsi, l’intégralité des Coupes de France et Championnats de France a pu être maintenue. Clubs et écoles se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire français pour accueillir ces événements, avec engagement et efficacité. Les élus fédéraux, la direction technique nationale et les organisateurs se réjouissent de la participation et de l’engagement des performers présents lors de ces compétitions.
La Fédération Française de Parachutisme félicite l’ensemble des sportifs venus s’affronter et progresser dans un bel esprit sportif.
David ROTH, président de la FFP

RESULTATS DES COMPETITIONS FEDERALES EN 2020

Championnat de France de vol en soufflerie à iFly Aix-Marseille (13)
Le 6 et 7 mars 2020, 82 sportifs sont venus s’affronter lors du 14e championnat de France de vol en soufflerie à la soufflerie iFLY Aix-Marseille à Bouc Bel Air (13) en Vol Relatif à 4 en Nationale 1 et 2, Dynamic à 2 et Free Style.

Podiums du 14e championnat de France de vol en soufflerie
Dynamic à 2
Médaille d’or
: Mateo Limnaios, Eliot Pothet (Ninjas Full Fly)
Médaille d’argent : Karine Joly, Grégory Crozier (AirWax FreeFLY)
Médaille de bronze : Matthieu Bermond, Alexandre Gillard (iFLY Paris D2W)
Free Style
: Kathya Toussaint
Médaille d’argent : Laurie Lubbe
Médaille de bronze : Alexis Digonnet

Vol Relatif à 4 Nationale 1
Médaille d’or : Oscar Massier, Eliot Massier, Cameron Malie, Tom Mattoni (Monaco Aérokart Ak’démie 1)
Médaille d’argent : Matthieu Cavallin, Basile Mora, Emmanuel Sarrazin, Stéphane Millet (Once Pakoi)
Médaille de bronze : Estelle Audureau, Julien Degen, Fabrice Blouin, Régis Verbiguie (St Flow Weembi)

Vol Relatif à 4 Nationale 2
Médaille d’or : Noe Mattoni, Chloé Massier, Louis Caulier, Simon Caulier (Monaco Aérokart Ak’démie 2)
Médaille d’argent : Maxime Lacourt, Alexandra Petitjean, Thomas Prosper Cojande, Steve Deconinck (Scavenger)
Médaille de bronze : Matthieu Cochelin, Guillaume Utard Finot, Bastien Seigle, Jérémy Hery (Team Furiosi)

Coupe de France et Championnat de France de Précision d’Atterrissage et Voltige à Laval (53)
Du 7 au 9 août 2020, plus de 60 compétiteurs, répartis en 14 équipes, étaient présents, afin de s’affronter lors de ces deux compétitions, organisées à l’école de parachutisme de Laval (53) : Coupe de France de Précision d’Atterrissage et Voltige  et Championnat de France de Précision d’Atterrissage et
Voltige.

Podiums Coupe de France PA/Voltige
PA Général
Médaille d’or
:Sylvain Ferroni (Parachutisme Tarbes Bigorre (65))
Médaille d’argent : Mathieu Guinde (Parachute Club D’Aix (13))
Médaille de bronze : Mohamed Moujid (Ecole Des Troupes Aéroportées (64))
PA Equipe
Médaille d’or
: Aixpress Provence (Mathieu Guinde, Léocadie Ollivier de Pury, Thomas Jeannerot, Jean Vignuales) (13)
Médaille d’argent : Parachutisme Tarbes Bigorre 1 (Sylvain Ferroni, François Barriot, Raymond Lafaille, Alexandre Ferroni) (65)
Médaille de bronze : Vannes Ploermel (Bruno Lautard, Jean Noël Hardouin, Olivier Hardouin, Stéphanie Texier) (56)

Voltige Général
Médaille d’or :
Jean Vignuales (Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67))
Médaille d’argent : Thomas Jeannerot (CERPS de Tallard (05))
Médaille de bronze : Mathieu Guinde (Parachute Club D’Aix (13))

Podiums Championnat de France PA/Voltige
Combiné PA/V Homme
Médaille d’or : Mathieu Guinde (Parachute Club D’Aix (13))
Médaille d’argent : Jean Vignuales (Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67))
Médaille de bronze : Thomas Jeannerot (CERPS de Tallard (05))

Combiné PA/V Femme

Combiné PA/V Junior
Médaille d’or : Sylvain Ferroni (Parachutisme Tarbes Bigorre (65))
Médaille d’argent : Alexandre Ferroni (Parachutisme Tarbes Bigorre (65))
Médaille de bronze : Pierre Asteix (Groupement Initiation Parachutisme Sport (95))

PA Homme
Médaille d’or : Mathieu Guinde (Parachute Club D’Aix (13))
Médaille d’argent : Sylvain Ferroni (Parachutisme Tarbes Bigorre (65))
Médaille de bronze : Mohamed Moujid (Ecole Des Troupes Aéroportées (64))

PA Femme

PA Junior
Médaille d’or : Sylvain Ferroni (Parachutisme Tarbes Bigorre (65))
Médaille d’argent : Alexandre Ferroni (Parachutisme Tarbes Bigorre (65))

PA Vétéran
Médaille d’or : Didier Lemaire (Aéroclub National Des Electriciens Et Gaziers (75))
Médaille d’argent : Jean Noël Hardouin (Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne (56))
Médaille de bronze : Eric Simonin (A.P. Police Nationale (08))

PA Equipe
Médaille d’or : Aixpress Provence (Mathieu Guinde, Léocadie Ollivier de Pury, Thomas Jeannerot, Jean Vignuales)

Voltige Homme
Médaille d’or : Jean Vignuales (Centre Ecole Régional de Parachutisme Alsace (67))
Médaille d’argent : Thomas Jeannerot (CERPS de Tallard (05))
Médaille de bronze : Mathieu Guinde (Parachute Club D’Aix (13))

Voltige Femme

Voltige Junior
Médaille d’or : Alexandre Ferroni (Parachutisme Tarbes Bigorre (65))
Médaille d’argent : Sylvain Ferroni (Parachutisme Tarbes Bigorre (65))
Médaille de bronze : Flavien Morel (CSA du 3è RMAT (31))

Championnat de France de Précision d’Atterrissage en ascensionnel à Laval (53)
Les 10 et 11 août 2020, la Fédération Française de Parachutisme organisait le Championnat de France de Précision d’Atterrissage en ascensionnel à l’école de parachutisme de Laval où 27 compétiteurs ont pu s’affronter dans le ciel de Laval (53).

Podiums Championnat de France PA en ascensionnel
PA ASC Open
Médaille d’or : Thomas Jeannerot (CERPS de Tallard (05))
Médaille d’argent : Mathieu Guinde (Parachute Club D’Aix (13))
Médaille de bronze : Bruno Lautard (Parachute Club de Vannes Ploermel (56))

PA ASC Femme
Médaille d’or : Leocadie Ollivier de Pury (Parachute Club D’Aix (13))
Médaille d’argent : Typhaine Meyer (A.P. Police nationale (08))
Médaille de bronze : Pascale Dumarcet (Centre Ecole de
Parachutisme de Cahors (46))

PA ASC Junior
Médaille d’or : Sathan Mahinda (Groupement Initiation Parachutisme Sport (95))
Médaille d’argent : Alderic Vastel (Parachutisme Laval Centre Ecole Mayenne (53))
Médaille de bronze : Adam Nouir (Groupement Initiation Parachutisme Sport (95))

Coupe de France et championnat de France de Voile Contact à Besançon (25)
Une quarantaine de compétiteurs, répartis en 12 équipes de 2, et 4 équipes de 4, était présent à Besançon (25), du 14 au 16 août 2020, afin de s’affronter lors de la Coupe de France et du Championnat de France de Voile Contact, à l’école de parachutisme Besançon Franche-Comté.

Podiums Coupe de France Voile Contact
VC2
Médaille d’or
:Espoir Saumur (Sophie Thoueille et Noémie Lago)
Médaille d’argent : Besançon Pamiers (Guillaume Dubois et Hugo Lampre)
Médaille de bronze : Besançon Mouchette (Magali Belgodere, Orianne Pommey et David Huet -videoman-)

VC4
Médaille d’or : Besançon Franche Comté (Magali Belgodere, Nicolas Bardin, Orianne Pommey, Elliot Tollemer et David Huet -videoman-)
Médaille d’argent : Zbradaraldjan Saumur Pays de la Loire (Alexandra Petitjean, Renaud Hemon, Noémie Lago, Sophie Thoueille et Rodolphe Pourcelot -remplaçant-)
Médaille de bronze : Besançon Calvados Saumur ASPU (Guillaume Dubois, Pierre Bozon, Helene Carre, Steve Leroy et Joel Teixeira -videoman-)

Podiums Championnat de France Voile Contact
VC2
Médaille d’or
:MOSELLE/1RI (Dmytro Nikolayev, Andrei Sidigaev, Jerome Schlick (remplaçant) et Laurent-Stephane Montfort -videoman-)
Médaille d’argent : Les Terminators Besançon Bitche (Adrien Merlen, Francis Cuinet et Manuel Ulibarri -videoman-)
Médaille de bronze : EPPCAA 1 (Doan le Ngoc, Sebastien Caillon et Mickael Duillet -videoman-)

VC4

Championnats de France VR4 et VR8 de Saint-Florentin (89)
Du vendredi 21 au 23 août 2020, les Championnats de France VR4 et VR8 se sont déroulés au club de parachutisme Paris Jump, situé sur l’aérodrome de Chéu à Saint-Florentin (89).

Podiums des Championnats de France VR4 et VR8

Vol Relatif à 4
Catégorie N1
Médaille d’or : Équipe Aérodyne Cypres Maubeuge Sophia Pecout (06), Mathieu Bernier (59), Gaëlle Giesen (49) , Christine Malnis (59), Michel Laynaud –vidéoman (09)
Médaille d’argent : Équipe Aérodyne Cypres Lille Kevin Mansion (09), Damien Gouriou (22), Aurélien Lemaire (75), Alban Rumolo (85) et David Ricard (64) –vidéoman-)
Médaille de bronze : Équipe Espoir Weembi Saumur Mathieu Quizy (75), Maxime Lacourt (34), Élise Poindron (75), Loïc Vieira (75) et David Ricard (64) –vidéoman-

Catégorie N2
Médaille d’or : Équipe Monaco Aerokart Maubeuge Tom Mattoni (98), Cameron Malie (98), Eliot Massier (98), Oscar Massier (98) et Anthony Malie –vidéoman- (13)
Médaille d’argent : Équipe Engrenages Florent Cassou (89), Alain Duchassin (89), Éric le Magoariec (75), Didier Martin (13) et Emmanuel Fauvel –vidéoman- (89)
Médaille de bronze : Équipe de Raspu Rockett Maubeuge Laura Duveau (59), Nicolas Bardin (25), Iryna Deyko (75), Julien Silance (59) et Fabien Rolland (78 ) –vidéoman

Vol Relatif à 8
Médaille d’or : Équipe Mojo Pamiers Emmanuel Sarrazin (81), Mathieu Cavallin (09), Cindy Delbergue (74), Maxime Lacourt (34), Aurélien Lemaire (75), Jean-Baptiste Martin (09), Basile Mora (09), Théo Peyronnel (74), Mathieu Bernier (59) (remplaçant) et Hervé Husson (09) –vidéoman-)
Médaille d’argent : Équipe Weembi Girls Christine Malnis (59), Laura Duveau (59), Noémie Lago (25), Emmanuelle Nicols (89), Sylvie Normand (75), Sophia Pécout (06), Élise Poindron (75), Jessica Thebault (49) et Michel Laynaud (09) –vidéoman-
Médaille de bronze : Équipe After 8 Weembi Alexandre Rondelaere (67), Mathias Barbaste (59), Nicolas Bardin (25), Guillaume Dubois (25), Ludivine Herpin (45), Bénédicte Joly (57), Alexandra Petitjean (75), Mathieu Quizy (75) et Fabien Rolland (78) –vidéoman

Coupe de France et Championnats de France Disciplines Artistiques à Nancy (54)
L’école de parachutisme de Nancy a accueilli la Coupe de France et les Championnats de France des Disciplines
Artistiques du samedi 29 au dimanche 30 août 2020, où 26 sportifs sont venus s’affronter dans le ciel Lorrain.

Podiums des Championnats de France Disciplines Artistiques
En Freefly :
Catégorie N1

Médaille d’or : Skynonymous (Cyrill Padieu (60), Clément Passemier (37), Florian Griell (49) (vidéoman))
Médaille d’argent : Smashed Patatas (Jules Humbert (94), Romain Blois (09), Stephan Garin (09), Jean-Marie Gares (22) (remplaçant))
Médaille de bronze : Maverick (Romain Martin (06), Josselin Mermaz (74), Johann Forethier (09) (vidéoman))

En Freestyle :
Catégorie N1
Médaille d’or : Gymnasky (Stéphane Herment (47), Nicolas Caulier (92) (vidéoman))
Médaille d’argent : Coralie (Coralie Boudreault (06), Grégory Crozier (06) (vidéoman))
Médaille de bronze : Freekyds (Mélissa Dussuyer (05), Bastien Fraisse (05) (vidéoman))

Catégorie N2
Médaille d’or : One life (Gwenaelle Valentin (22), Sébastien Chambet (22) (vidéoman))
Médaille d’argent : One More (Alain Dandan (44), Gaspar Matheron (69) (vidéoman))
Médaille de bronze : Cramax (Maxence Bocciarelli (59), Marc Wyttynck (59) (vidéoman))

Championnats de France de Pilotage sous voile et Open International à Orléans (45)
Du 4 au 6 septembre 2020, l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret (EPCOL), à Saint-Denis-de-l’Hôtel (45) organisait, pour la quatrième fois, le Championnat de France de Pilotage Sous Voile N1 et N2 et l’Open International, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme.

Podiums du Championnat de France Pilotage Sous Voile et Open International
Pilotage sous Voile :
Combiné PSV – Catégorie Open

Médaille d’Or : France avec Cédric Veiga Rios, licencié à Armor Parachutisme (22) avec un total de 856,138 points.
Médaille d’Argent : Italie avec Armando Fattoruso avec 805,105 points.
Médaille de Bronze : France avec Kevin Techer, licencié à l’École de Parachutisme Besançon Franche-Comté (25) avec 795,780 points.

Combiné PSV – Catégorie N1
Médaille d’Or : France avec Cédric Veiga Rios, licencié à Armor Parachutisme (22) avec un total de 868,366 points.
Médaille d’Argent : France avec Kevin Techer, licencié à l’École de Parachutisme Besançon Franche-Comté (25) avec 812,893 points.
Médaille de Bronze : France avec Nicolas Gallo, licencié à Armor Parachutisme (22) avec 772,681 points.

Coupe de France de Wingsuit à Chalon-sur-Saone (71)
Avec 39 compétiteurs en Wingsuit acrobatique, sur les 43 inscrits en WS performance et WS acrobatique, la première Coupe de France Wingsuit , plus importante compétition
européenne de Wingsuit de l’année 2020, a  pris place à Chalon-sur-Saône (71) à
l’École de chute libre Parachutisme 71 . Un record du monde a été battu par l’équipe Suisse -qui concourrait en Open- avec 32 points réalisés sur un vol, contre 26 points pour le précédent record.

Podiums de la Coupe de France de Wingsuit et Open

Wingsuit Acrobatique Catégorie N1
Médaille d’or : MaMa Wingsuit : Max Diébold (22), Matthieu Brossard (80) et Flavien Mazzon (22) : 1704.9 points
Médaille d’argent : WS Team Fluidity : Stephan Feret (73), Ambroise Serrano (71) et Marine Galves (73) : 1529 points