25 Sep 2018 - Bulletin officiel - Informations

Bulletin officiel n°117

Dans le respect de l’esprit sportif et des valeurs fondamentales du sport, le CNOSF a invité les fédérations à introduire, dans leurs instances, un comité et une charte de déontologie. Conformément à la Loi 2017-261 du 1er mars 2017, Article L131-15-1 du Code du Sport, validé par le Comité Directeur du 16 mars 2018, la FFP a donc institué ce comité obligatoire. Ses membres y compris le Président et le Vice-Président, sont nommés par le Comité Directeur de la Fédération Française de Parachutisme.

Il se compose de :
Présidente : Madame Marie-Claude FEYDEAU, Vice-présidente FFP
Vice-Président : Monsieur Jean COUPE
Membres : Messieurs Marcel BERTRAND, Christian LUBBE, et Michel VENIEN.

Le Comité d’éthique et de déontologie est indépendant et ces compétences sont les suivantes :
– Les membres du Comité d’éthique et de déontologie sont astreints à une totale confidentialité et ne peuvent pas se faire représenter.
– Les membres du Comité d’éthique et de déontologie doivent disposer de compétences reconnues dans les domaines de la déontologie, de l’éthique et être reconnus également pour leurs connaissances du parachutisme et de ses valeurs. Ils siègent à titre individuel.
– Le Comité d’éthique et de déontologie examine tout acte contraire à l’esprit du sport.
– Le Comité d’éthique et de déontologie s’autosaisit de tout fait dont il a connaissance et de nature à attenter à l’éthique, à la déontologie ou à la réputation de la F.F.Parachutisme et de sa discipline.
– Le Comité d’éthique et de déontologie peut être également saisi par le Président de la F.F.Parachutisme.
– Le Comité d’éthique et de déontologie n’exerce pas de pouvoir disciplinaire. Il instruit les dossiers dont il se saisit ou qui lui sont soumis.
– Le Comité d’éthique et de déontologie peut demander d’engager des poursuites en saisissant directement le Président de la F.F.Parachutisme de cette décision.
– Le Comité d’éthique et de déontologie est chargé de veiller à la bonne application de la Charte d’éthique et de déontologie.

Dans ce cadre et suite à plusieurs faits marquants mettant en cause les principes mêmes de la charte d’éthique et de déontologie adoptée par la FFP, il est du devoir de son président, David Roth, de faire quelques rappels notamment sur les comportements sexistes et le harcèlement sexuel.

Il est de la responsabilité des président(e)s et gérant(e)s de structures, de veiller à l’application de la Loi et de mettre tout en œuvre afin que tout comportement contraire aux valeurs d’éthique et de déontologie soit puni. Chaque dirigeants doit combattre toute forme de discrimination, ne rien faire ou ne rien dire, lorsque l’on est témoin d’attitudes discriminantes à l’encontre de personnes, c’est cautionner et être à son tour condamnable.

David Roth, Président de la Fédération Française de Parachutisme demande de ce fait aux président(e)s et gérant(e)s de structures, de sensibiliser à ce problème, l’ensemble des élus, techniciens, salariés, éducateurs et licenciés qui œuvrent pour et sur les structures. De nombreux supports existent, comme la charte d’éthique de la FFP et/ou le guide juridique du ministère des sports, reçu conjointement avec le courrier du président David Roth en juin dernier. La FFP encourage les président(e)s et gérant(e)s de structures à les utiliser et à les diffuser.

David Roth
Président de la Fédération Française de Parachutisme
62 rue de Fécamp, 75012 Paris
Tél 01 53 46 68 68