6 Jun 2017 - Bulletin officiel

Bulletin Officiel n°114

Bulletin Officiel – 1er semestre 2017

Mot du Président :
Dans les grands axes définis par la nouvelle équipe élue en mars dernier, l’un d’entre eux cible la communication, dont la relance du Bulletin Officiel de la FFP. Ainsi, avons-nous le plaisir de cette première diffusion 2017, qui s’inscrit dans la lignée des Bulletins Officiels, rédactionnels ou numériques, des années précédentes. Nous sommes à votre écoute, et serions donc heureux, de partager avec vous vos remarques, vos idées. Bonne saison sportive à toutes et tous.
David Roth  – Président de la FFP

LES GRANDS MOMENTS DE CE DEBUT D’ANNÉE
Rendez-vous annuel au CNOSF: “Soirée des Champions”
Le mouvement sportif honore, chaque année, les athlètes qui se sont brillamment classés sur les podiums internationaux dans toutes les disciplines sportives, olympiques ou non-olympiques. Le
parachutisme a bien évidemment, lui aussi, été mis en lumière et à l’honneur durant cette soirée.
Premier grand rendez-vous de l’année: “Colloque Technique et Convention”
C’est à Talmont Saint Hilaire que l’édition 2017 s’est tenue et le colloque technique a réuni l’ensemble des acteurs du parachutisme: techniciens, présidents de ligues et d’écoles, gérants, commissions (juges, ascensionnel, parapente, aéronautique). Ce rendez-vous est toujours un moment fort parce qu’il est riche d’échanges et de propositions, sur tous les nombreux points qui y
sont abordés.

Les accidents : le constat est fait qu’ils sont en baisse. Ils n’interviennent en majorité qu’entre le 1er et le 10e sauts.
Bilan des accidents graves et mortels: 2 mortels et 6 graves en 2016. Comme chaque année, il est pourtant nécessaire de rappeler la conduite à tenir en de telles circonstances.
REX (retour d’expérience): simple d’utilisation par les responsables et les pratiquants, force est de constater tout de même qu’il est insuffisamment entré dans les mœurs.
Retour d’expérience sur le BI5: cette mise en place a contribué à l’amélioration de la sécurité, et à la baisse des accidents sous voile. Caméras embarquées, homologation des casques, ces sujets ont également été traités avec rappel de la réglementation fédérale de la nouvelle règle intégrée dans le Code du Sport. La DGAC devrait produire un texte réglementant les caméras prochainement. Côté médical, devant plusieurs cas rencontrés au cours de l’année 2016, il est apparu la nécessité d’une intervention sur les risques d’hypoglycémie, et sur les profils des candidats au parachutisme «tardif».
Pratique «handi» : rappel des écoles ayant le label «handi» avec l’ajout, en début 2017, de 2 supplémentaires. Nous sommes aujourd’hui à 8 écoles. Cette approche prend de plus en plus
d’essor, les participants ont pu découvrir et apprécier le travail accompli par la France. Devant le succès du 1er Challenge Européen «Handi» en 2016, l’organisateur, cette année, pourrait être la Biélorussie. Des points sur les textes, des bilans, ceux des CQP plieurs réparateurs et moniteurs en soufflerie, sur le BPJEPS, sur l’ATO, ont été également effectués.
Côté «Aéronautique», la sécurité a été l’un des aspects portés au cœur des débats. Les plieurs réparateurs ont pu s’exprimer et aborder, avec les élus, les diverses problématiques du secteur. Les
commissions juges, ascensionnel et parapente ont, chacune, œuvré sur les sujets les concernant.
Groupe de travail ‘’Aéronautique’’
Trimestre particulièrement chargé où les membres «Aéro» (dont l’ATO) ont eu à traiter en janvier, d’une part, les réunions avec les autorités militaires, la DIRCAM, le Séminaire annuel des CCRAGALS et, d’autre part les audits ATO des sites de PAMIERS, de GRENOBLE et d’ORLEANS ; contrôles effectués en présence des services de la DGAC.
Corporation des Souffleries
La Fédération a signé, en 2015, une convention avec la COSS et, au fil du temps, avec chaque soufflerie accréditée. Ce partenariat se construit tous les jours, par des réunions de travail régulières, et chaque fois qu’il est nécessaire. Les principaux thèmes abordés, concernent la formation professionnelle, et l’organisation des championnats de France, etc. La dernière réunion s’est tenue le 12 janvier dernier.
Assemblée Générale fédérale
Cette Assemblée Générale a marqué la fin de 8 années de présidence de Marie-Claude FEYDEAU qui passe le flambeau à David ROTH. L’investissement de plus de 15 années de Monsieur
ROTH, au sein de la Fédération, est un gage de continuité de la politique engagée. Parmi ces nombreux dossiers, on retrouve évidemment les sujets économiques et sociaux, qui font trembler
les fondations du sport, mais aussi, la gouvernance du sport. La nouvelle équipe va devoir s’approprier les postes qui lui sont proposés avant d’entrer en action.
Réunion des Présidents de Ligues
Mi-mars, se tiendra une avant-dernière réunion avec les 22 président(e)s de ligues encore existantes. Sous quelques mois, la réforme territoriale aura eu lieu et ne resteront plus en piste que 13 grandes Ligues.
Nouvelle embauche au sein de la FFP.
Un nouveau contrat professionnel vient d’être signé par la Fédération, avec l’embauche d’un entraîneur pour la discipline P.A./Voltige, Pascal Ghriss.
La commission juges recrute…
Du 8 au 12 avril, un premier stage a été organisé à Vichy. 12 inscrits dans les disciplines PA/Voltige, VR, VC, Dynamic Indoor. N’hésitez pas à candidater sur le site de la Fédération.
Sportifs de Haut Niveau
Une première pour tous les athlètes inscrits sur la liste ministérielle. Ils ont participé à un séminaire de rencontre avec les élus de la Fédération, sur un lieu symbolique : les locaux du Comité National Olympique et Sportif Français. A cette occasion, la Fédération et le CNSD ont signé une nouvelle convention, engageant les athlètes militaires au sein de la Fédération.

Sociétés Commerciales de la FFP
Le boycott préconisé par la FEPP à ses adhérents pour qu’ils n’assistent pas à l’AG de la FFP, a amené la Fédération à réagir rapidement, afin que les informations dispensées à l’assemblée générale, soient entendues par l’ensemble des structures commerciales. Pénaliser les sociétés agréées à la fédération n’est pas compatible avec l’esprit de la FFP. Aussi, les élus ont invité les gérants de structures à une réunion d’information. Un rappel sur les institutions et la définition d’une fédération agréée et délégataire a été fait. Point sur les projets intéressants l’ensemble des acteurs du parachutisme «associations ou sociétés commerciales», la distorsion de concurrence entre les OBL et les associations. Ont été abordés, aussi, les travaux sur le titre unique et/ou commun pour la qualification tandem, sur les grands événements (championnats du monde 2019 et 2020). Concernant les tarifs licences 2018, la FFP a proposé une licence unique à 159 euros que l’on soit pratiquant ou professionnel. Après avoir analysé en commun le poids économique du parachutisme, la Fédération a souhaité rappeler aux dirigeants de la FEPP et à ses adhérents que la communauté parachutiste n’est pas là pour subir des attaques. Le monde change. Les élus de la Fédération, conscients des difficultés qui peuvent impacter notre sport, mettent tout en oeuvre pour défendre l’ensemble des structures, et sont persuadés qu’il vaut mieux rassembler plutôt que diviser… La FFP a donc, solennellement, sollicité les responsables de la FEPP présents, en leur demandant de se pencher sur un changement d’intitulé, la «Fédération» des exploitants, donnant lieu à des incompréhensions de la part des pratiquants. Cet organisme, rassemblant diverses populations parachutistes, s’apparente, en effet, plutôt à un syndicat.
Assemblée Générale de France Para
Un nouveau président à la tête de l’association : Jean-Louis Ganaye, secrétaire général de la FFP, a remplacé David Roth. L’AG a eu lieu à Tallard, dans les locaux du pôle France, en présence des
autorités gapençaises.
L’ordre du jour en était:
a) tenue du premier CD de la nouvelle équipe (12 avril 2017)
b) AG FRANCE PARA : passation des pouvoirs
c) visite du président aux équipes de France PA/V et VC à Tallard
d) réunion préparatoire des championnats de France

ATTENTION…
Une nouvelle, attendue par beaucoup d’entre vous la Nationale 2 en VR est de nouveau intégrée aux championnats de France. N’hésitez pas à revenir vers la fédération si vous avez des questions pratiques.

ZOOM SUR :

Tous les documents, supports de communication, informations techniques, calendrier, commissions, communiqués de presse, articles relayés dans les médias… sont disponibles, clairement et aisément, sur le site www.ffp.asso.fr

Pour ouvrir les liens : mise à jour Adobe Reader

Nombre de licenciés en 2016 : 51014

Fédération Française de Parachutisme
62 rue de Fécamp, 75012 Paris
mail : ffp@ffp.asso.fr

Télécharger (PDF, 2.08MB)

20 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 20 avril

Suivez la compétition en live ici : Retour en images sur les podiums de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie, organisés par la FAI – World Air Sports Federation à GoAirborne Macau ! Classement des Championnats d’Europe :• Vol Relatif à 4Médaille d’Or : Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et […]

19 Apr 2024