1 Apr 2019 - Bulletin de Service / Sécurité - Firebird (ex Performance Variable) - Sac-harnais

BS/Firebird/300319 Assemblage des aiguilles de secours sur les sac-harnais EVO

Sujet

Assemblage des aiguilles sur les cables de secours des les sac-harnais Firebird EVO

État

Obligatoire avant le prochain saut

Background (extrait)

Le 30 mars 2019, Firebird USA LLC a été prévenu qu’un cable de poignée de secours s’est désolidarisé de l’aiguille de fermeture du container de secours lors de l’assemblage d’un sac-harnais EVO.
[…]
Après inspection […], le fournisseurs et Firebird USA sont arrivés à la conclusion qu’il apparaitrait que le cable et l’aiguille n’aient pas été sertis durant la fabrication […].
Toutes les autres poignées de ce lot présentes chez Firebird montrent une marque claire de sertissage ce qui permet facilement de confirmer que l’aiguille a été sertie.
Firebird fabrique occasionnellement des poignées en interne en utilisant un outils interne et suit la même procédure que celle du fournisseur. Firebird teste les sertissages effectuées avec l’outil interne, ce qui laisse aussi des marques et qui aide à identifier un “non-sertissage”

Mise en conformité

Inspection visuelle OBLIGATOIRE de la jonction aiguille-cable de secours par un Senior ou Master rigger certifié FAA ( ou son équivalent national) avant le prochain saut.
Si votre sac-harnais dispose d’une poignée mousse de secours installée entre les numéro de série BD001 et CB010, ils doivent être inspectés pour les marques de sertissage.

Si votre aiguille de fermeture de container de secours n’a pas de marques claires de sertissage, NE SAUTEZ PAS AVEC CE MATÉRIEL  avant notifications et inspection par Firebird USA LLC.
Contactez Firebird par téléphone au +1 747 300 8880 pour arranger l’expédition d’une nouvelle poignée sans frais. Vous pouvez envoyer les photos par email à usa@flyfirebird.com . De plus, le fournisseur effectuera un test de traction sur n’importes quelles poignées envoyées par les clients qui le souhaitent.

Bulletin de service original

https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2019/04/PSB-Firebird-FB-2019-01.pdf

 

à lire également test
23 Dec 2021

CN F-2021-004 – SED/PF – Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération

Type(s) de matériel(s) : Sac-harnais de parachutes Safran Electronics & Defense, (Parachutes de France, Aérazur et Zodiac Aerospace) 1. Applicabilité La présente consigne de navigabilité s’applique à tous les sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) fabriqués depuis Janvier 2006, d’un des modèles listés ci-dessous : Classe Type Nom commercial ATOM […]

20 Dec 2021

CS 203-2021 Annule et remplace la CS 198 – Navigabilité des sac-harnais Icon

Objet Navigabilité des sac-harnais Icon Matériels concernés L’ensemble des sacs-harnais Icon Texte Suite à des essais d’ouverture de sacs-harnais Icon effectués à la DGA, l’Aviation Civile a émis le 19/11/2021 la CN F-2021-003 qui conditionne la navigabilité de tous les sacs-harnais Icon de la société Aerodyne.Cette action vise à réduire la longueur de bouclette de […]

19 Nov 2021

BS/PF/ATOM-25-003 – Sertissage des gaines de la poignée de libération sur les sac-harnais

Objet Vérification du sertissage des gaines de la poignée de libération Équipements concernés Sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) de tout type (liste ci-dessous) fabriqué depuis Janvier 2006. Classe Type Nom commercial ATOM CLASSIC ATCL (XX) (X) Legend R, Legend R2, Legend S, Legend M ATOM 35 ATML (XX) (X) […]