1 Apr 2019 - Bulletin de Service / Sécurité - Firebird (ex Performance Variable) - Sac-harnais

BS/Firebird/300319 Assemblage des aiguilles de secours sur les sac-harnais EVO

Sujet

Assemblage des aiguilles sur les cables de secours des les sac-harnais Firebird EVO

État

Obligatoire avant le prochain saut

Background (extrait)

Le 30 mars 2019, Firebird USA LLC a été prévenu qu’un cable de poignée de secours s’est désolidarisé de l’aiguille de fermeture du container de secours lors de l’assemblage d’un sac-harnais EVO.
[…]
Après inspection […], le fournisseurs et Firebird USA sont arrivés à la conclusion qu’il apparaitrait que le cable et l’aiguille n’aient pas été sertis durant la fabrication […].
Toutes les autres poignées de ce lot présentes chez Firebird montrent une marque claire de sertissage ce qui permet facilement de confirmer que l’aiguille a été sertie.
Firebird fabrique occasionnellement des poignées en interne en utilisant un outils interne et suit la même procédure que celle du fournisseur. Firebird teste les sertissages effectuées avec l’outil interne, ce qui laisse aussi des marques et qui aide à identifier un “non-sertissage”

Mise en conformité

Inspection visuelle OBLIGATOIRE de la jonction aiguille-cable de secours par un Senior ou Master rigger certifié FAA ( ou son équivalent national) avant le prochain saut.
Si votre sac-harnais dispose d’une poignée mousse de secours installée entre les numéro de série BD001 et CB010, ils doivent être inspectés pour les marques de sertissage.

Si votre aiguille de fermeture de container de secours n’a pas de marques claires de sertissage, NE SAUTEZ PAS AVEC CE MATÉRIEL  avant notifications et inspection par Firebird USA LLC.
Contactez Firebird par téléphone au +1 747 300 8880 pour arranger l’expédition d’une nouvelle poignée sans frais. Vous pouvez envoyer les photos par email à usa@flyfirebird.com . De plus, le fournisseur effectuera un test de traction sur n’importes quelles poignées envoyées par les clients qui le souhaitent.

Bulletin de service original

https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2019/04/PSB-Firebird-FB-2019-01.pdf

 

à lire également
14 May 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 Mar 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]