Sujet
Vérification de l’intégrité d’assemblage du rabat supérieur de secours
Equipements Concernés
Sac-harnais Safran Electronics & Defense (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) de tout type (liste ci-dessous).
Classe | Type | Nom commercial |
---|---|---|
ATOM CLASSIC | ATCL (XX) (X) | ATOM Legend, Legend R, Legend R2, Legend S, Legend M |
ATOM EVOLUTION | ATEV (XX) (X) | ATOM EVOLUTION |
ATOM 35 | ATML (XX) (X) | ATOM 35 |
ATOM AXIS | ATVL (XX) (X) | ATOM AXIS |
Sac-Harnais 740-1 | 740-1 | ATOM TANDEM, LEGEND T |
Sac-Harnais 740-1a | 740-1a | ATOM 740-1a |
Sac harnais MMS 740-2 350 | 740-2 | MMS 350 |
Sac-Harnais 740-2 | 740-2 | SMM 420 |
Raison
Consécutivement à une procédure de libération, il a été observé au sol une déchirure du rabat supérieur du conteneur secours (Cf. photo ci-dessous [voir BS]).
Le pilote tandem du parachute sur lequel s’est produit l’évènement ne rapporte aucun retard à l’ouverture et la voile secours s’est ouverte dans l’axe. Lors du contrôle du matériel le plieur/réparateur ne constate aucune brûlure ou dommage sur aucun des éléments du parachute (ligne d’extraction, élévateurs secours, suspentes de la voile secours). L’éventualité d’une interférence n’est donc pas avérée mais reste néanmoins possible. (Nb. Safran Electronics & Defense n’a pas eu accès au matériel pour expertise).
Suite à la découverte de parachutes « solo » également impactés par des amorces de déchirure du rabat supérieur de secours, Safran Electronics & Defense a fait évoluer le bulletin service initial n° 740-25-005 afin d’étendre le périmètre des types de parachutes potentiellement impactés. Ce bulletin service annule et remplace le bulletin service référence 740-25- 005 publié le 24/10/2022.
Description
Avant la prochaine utilisation, Il est demandé aux propriétaires/exploitants de faire réaliser par un plieur de parachute de secours qualifié ou un réparateur qualifié les opérations de contrôle décrites au paragraphe 3.C [voir BS] de ce document. Toute amorce de rupture entraine l’arrêt immédiat d’utilisation du parachute qui devra faire l’objet d’un remplacement du rabat supérieur de secours tel que décrit au paragraphe 2.B [voir BS] en vue de sa remise en service.
Par la suite,
– Le propriétaire du parachute ou l’exploitant procédera à une inspection visuelle de l’intégrité de l’assemblage du rabat supérieur de secours tous les 50 sauts ou tous les mois (au premier terme échu) au même titre que les opérations de contrôles périodiques décrites dans les CMM respectifs.
– Le plieur du parachute de secours procédera également au contrôle de l’intégrité de l’assemblage du rabat supérieur de secours lors de chaque contrôle annuel ou suite à une procédure de secours.
– Toute amorce de rupture entraîne l’arrêt immédiat d’utilisation du parachute qui devra faire l’objet d’un remplacement du rabat supérieur de secours tel que décrit au paragraphe 2. [voir BS]B en vue de sa remise en service. Seul le rabat supérieur de secours fourni par Safran Electronics & Defense est éligible pour un remplacement. La réparation d’un rabat endommagé n’est pas autorisée. L’instruction technique de remplacement du rabat est en cours de formalisation et sera mise à disposition des réparateurs qualifiés en accompagnement d’une mise à jour de ce bulletin service.
Conformité
L’Application de ce Service Bulletin est OBLIGATOIRE – Le Bulletin Service doit être appliqué
Voir le bulletin ci-dessous pour l’intégralité du document :