15 Jan 2024 - Bulletin de Service / Sécurité - Parachute de France - Sac-harnais - Tandem

BS/PF/ATOM-25-007 – Déchirure du rabat de fermeture supérieur du conteneur secours (issue 01)

Sujet

Vérification de l’intégrité d’assemblage du rabat supérieur de secours

Equipements Concernés

Sac-harnais Safran Electronics & Defense (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) de tout type (liste ci-dessous).

ClasseTypeNom commercial
ATOM CLASSICATCL (XX) (X)ATOM Legend, Legend R, Legend R2, Legend S, Legend M
ATOM EVOLUTIONATEV (XX) (X)ATOM EVOLUTION
ATOM 35ATML (XX) (X)ATOM 35
ATOM AXISATVL (XX) (X)ATOM AXIS
Sac-Harnais 740-1740-1ATOM TANDEM, LEGEND T
Sac-Harnais 740-1a740-1aATOM 740-1a
Sac harnais MMS 740-2 350740-2MMS 350
Sac-Harnais 740-2740-2SMM 420

Raison

Consécutivement à une procédure de libération, il a été observé au sol une déchirure du rabat supérieur du conteneur secours (Cf. photo ci-dessous [voir BS]).
Le pilote tandem du parachute sur lequel s’est produit l’évènement ne rapporte aucun retard à l’ouverture et la voile secours s’est ouverte dans l’axe. Lors du contrôle du matériel le plieur/réparateur ne constate aucune brûlure ou dommage sur aucun des éléments du parachute (ligne d’extraction, élévateurs secours, suspentes de la voile secours). L’éventualité d’une interférence n’est donc pas avérée mais reste néanmoins possible. (Nb. Safran Electronics & Defense n’a pas eu accès au matériel pour expertise).
Suite à la découverte de parachutes « solo » également impactés par des amorces de déchirure du rabat supérieur de secours, Safran Electronics & Defense a fait évoluer le bulletin service initial n° 740-25-005 afin d’étendre le périmètre des types de parachutes potentiellement impactés. Ce bulletin service annule et remplace le bulletin service référence 740-25- 005 publié le 24/10/2022.

Description

Avant la prochaine utilisation, Il est demandé aux propriétaires/exploitants de faire réaliser par un plieur de parachute de secours qualifié ou un réparateur qualifié les opérations de contrôle décrites au paragraphe 3.C [voir BS] de ce document. Toute amorce de rupture entraine l’arrêt immédiat d’utilisation du parachute qui devra faire l’objet d’un remplacement du rabat supérieur de secours tel que décrit au paragraphe 2.B [voir BS] en vue de sa remise en service.

Par la suite,
– Le propriétaire du parachute ou l’exploitant procédera à une inspection visuelle de l’intégrité de l’assemblage du rabat supérieur de secours tous les 50 sauts ou tous les mois (au premier terme échu) au même titre que les opérations de contrôles périodiques décrites dans les CMM respectifs.
– Le plieur du parachute de secours procédera également au contrôle de l’intégrité de l’assemblage du rabat supérieur de secours lors de chaque contrôle annuel ou suite à une procédure de secours.
– Toute amorce de rupture entraîne l’arrêt immédiat d’utilisation du parachute qui devra faire l’objet d’un remplacement du rabat supérieur de secours tel que décrit au paragraphe 2. [voir BS]B en vue de sa remise en service. Seul le rabat supérieur de secours fourni par Safran Electronics & Defense est éligible pour un remplacement. La réparation d’un rabat endommagé n’est pas autorisée. Les opérations de réparation doivent être réalisées conformément à l’instruction de réparation référence IR PPE 23001.

Conformité

L’Application de ce Service Bulletin est OBLIGATOIRE – Le Bulletin Service doit être appliqué

Voir le bulletin ci-dessous pour l’intégralité du document :

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