24 Oct 2022 - Bulletin de Service / Sécurité - Parachute de France - Sac-harnais - Tandem

BS/PF/740-25-005 – Déchirure du rabat supérieur secours harnais tandem – Annulé et remplacé par le BS/PF/ATOM-25-007

Ce bulletin service est annulé et remplacé par le bulletin service référence ATOM-25-007 du 01/12/2022

Sujet

Vérification de l’intégrité d’assemblage du rabat supérieur de secours

Equipements Concernés

Sac-harnais SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) de tout type (liste ci-dessous) :

ClasseTypeNom commercial
Sac-Harnais 740-1740-1ATOM TANDEM, LEGEND T
Sac-Harnais 740-1a740-1aATOM 740-1a
Sac harnais
MMS 740-2 350
740-2MMS 350
Sac-Harnais 740-2740-2SMM 420

Raison

Consécutivement à une procédure de libération, il a été observé au sol une déchirure du rabat supérieur du conteneur secours – rabat N°4 (Cf. photo [voir BS]).
Le pilote tandem ne rapporte aucun retard à l’ouverture et la voile secours s’est ouverte dans l’axe. Lors du contrôle du matériel le plieur/réparateur ne constate aucune brulure ou dommage sur aucun des éléments du parachute (ligne d’extraction, élévateurs secours, suspentes de la voile secours). L’éventualité d’une interférence n’est donc pas avérée mais reste néanmoins possible. (Nb. SAFRAN Electronics & Defense n’a pas eu accès au matériel pour expertise).
Une perte de performance de la tenue structurelle du tissu Cordura pourrait être un facteur favorisant le phénomène de « peignage » que l’on peut observer sur la photo.

Description

Avant la prochaine utilisation, Il est demandé aux propriétaires/exploitants de faire réaliser par un plieur de parachute de secours qualifié ou un réparateur qualifié les opérations de contrôle décrites au paragraphe 3.C [voir BS] de ce document. Toute amorce de rupture entraine l’arrêt immédiat d’utilisation du parachute qui devra faire l’objet d’un remplacement du rabat supérieur de secours (rabat N°4) tel que décrit au paragraphe 2.B [voir BS] en vue de sa remise en service.

Par la suite,
– L’utilisateur du parachute (pilote tandem) procédera à une inspection visuelle de l’intégrité de l’assemblage du rabat supérieur de secours (rabat N°4) tous les 50 sauts ou tous les mois (au premier terme échu) au même titre que les opérations de contrôles périodiques décrites dans le CMM.
– Le plieur du parachute de secours procédera également au contrôle de l’intégrité de l’assemblage du rabat supérieur de secours (rabat N°4) lors de chaque contrôle annuel ou suite à une procédure de secours.
– Toute amorce de rupture entraine l’arrêt immédiat d’utilisation du parachute qui devra faire l’objet d’un remplacement du rabat supérieur de secours (rabat N°4) tel que décrit au paragraphe 2.B [voir BS] en vue de sa remise en service. Seul le rabat supérieur de secours (rabat N°4) fourni par Safran Electronics & Defense est éligible pour un remplacement. La réparation d’un rabat endommagé n’est pas autorisée. L’instruction technique de remplacement du rabat est en cours de formalisation et sera mise à disposition des réparateurs qualifiés en accompagnement d’une mise à jour de ce bulletin service.

Conformité

L’Application de ce Service Bulletin est OBLIGATOIRE – Le Bulletin Service doit être appliqué

Voir le bulletin ci-dessous pour l’intégralité du document :

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