12 Mar 2013 - Pôle France

Bilan d’activité du Pôle France, saison 2012

Le Pôle France Parachutisme de Gap-Tallard a aujourd’hui un fonctionnement permanent lui permettant d’être activé plus de 10 mois dans l’année. Il répond à l’ensemble des besoins exprimés par les entraineurs nationaux et les formateurs de la Direction Technique Nationale.

Positionné comme une structure ressource à disposition des athlètes, le Pôle France dispose désormais d’équipements performants pour la préparation de ses athlètes aux compétitions de référence : préparation physique et technique, préparation spécifiques pour chaque discipline, entretien, réparation et stockage des matériels de saut, soutien logistique du bureau des entraineurs, mais aussi analyse et développement des technologies, relais du dispositif médical FFP, suivi socioprofessionnel.

Pour son fonctionnement, le Pôle dispose des ressources financières de l’état (C.O. – aides DRJSCS Paca BOP Sport), des collectivités locales (Conseil Général des Hautes Alpes) et de celles de la fédération.

Cette année encore, avec le soutien de son association support France Parachutisme et avec le concours des aides de l’état, notre Pôle France a pu se doter de nouveaux équipements.

La construction et la réalisation d’une maquette avion permettant de simuler les sorties d’avion ainsi que l’achat d’un cyprès pour équiper un jeune espoir ont notamment été financée avec les aides du BOP sport de la DRJSCS Paca de Marseille.

Les nouvelles installations du bâtiment de France Parachutisme ont été inaugurées le 11 avril par la Présidente de la FFP en présence des élus locaux, et des représentants des institutions de l’état et du mouvement sportif.

Durant la saison 2012, le Pôle France a accueilli et coordonné plus d’une trentaine de stages pour toutes les disciplines sportives. Plus de 11000 sauts ont été réalisés sur la plateforme de Tallard par nos sportifs de haut niveau. L’augmentation du nombre de stages et de sauts réalisés cette année correspond à la programmation tardive du Mondial de parachutisme qui a eu lieu à Dubaï (UAE) début décembre.

Pour la saison 2012, le Pôle comptait 62 sportifs. En 2013, l’équilibre est maintenu avec 60 athlètes identifiés au Pôle France : 12 sportifs sortant / 10 sportifs entrant.

Parallèlement, avec l’aménagement et l’équipement de ses salles de cours, France Parachutisme ouvre de plus en plus de perspective pour organiser des stages de formation et les qualifications fédérales relative à l’encadrement du parachutisme.

En 2012, une dizaine de semaines de formation ont été réalisées dans les locaux de France Parachutisme, ainsi que l’organisation des tests d’entrée des candidats au BPJEPS. Deux sessions pour l’obtention des certificats de qualifications professionnelles plieurs (CQP) y ont également été dispensées, ainsi que les examens finaux du brevet d’état en fin d’année.

En étroite collaboration avec les élus de la fédération et la direction technique nationale, le Pôle France impulse et coordonne avec les entraineurs nationaux en complément des objectifs de développement de chaque discipline, les projets et les actions du haut niveau et de la formation sur Tallard.

Avec son association support France Parachutisme, il participe également à des actions visant à favoriser les synergies locales et/ou régionales en mettant ses compétences et/ou partie de ses infrastructures à dispositions d’organisations d’évènements pour lesquels l’association est régulièrement sollicitée: manifestations sportives locales, échanges interdisciplinaires, manifestations nationales…

Les résultats de nos équipes de France ont été à la hauteur de nos espoirs et même au-delà de ceux obtenus au championnat du monde en 2010. Avec 8 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 de bronze, la France maintient son premier rang au niveau Mondial et remporte le trophée Patrick de Gayardon sacrant la meilleure nation toute disciplines confondues.

En conclusion, le fonctionnement du Pôle répond aux critères de labellisation validés en octobre par la DRJSCS Paca qui souligne son exemplarité. Les moyens mis à la disposition de nos athlètes et des stagiaires par France Parachutisme contribuent à la recherche d’efficacité souhaitée par les élus de la fédération pour permettre au Pôle de remplir ses missions.

Lubbe Christian
Fédération Française de Parachutisme
Directeur du Pôle France CTN PA/Voltige

Télécharger (PDF, 3.77MB)