13 Jul 2022 - Communiqués de Presse

495 – InfoPresse – Voile Contact Bouloc Juillet 2022

Animation Fédérale Voile Contact

Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et entraîneur du Voile Contact, revient sur l’actualité de la discipline avec cette animation Voile Contact qui se déroule à Bouloc (82) et les objectifs des équipes de France. Il fait aussi un point sur les championnats du monde qui se dérouleront à Eloy, du 11 au 16 octobre prochain et évoque également le collectif France espoir.

Une discipline en renouveau

Une animation Voile Contact a lieu à Bouloc (82) du 12 au 17 juillet. La grande formation est au programme avec des vols de perfectionnement de quatre à huit personnes, voire plus. Une compétition sera organisée en fin de semaine en VC3. Ce format, inventé pour son aspect plus ludique, verra s’opposer des équipes composées de participants confirmés et de débutants. 

«L’objectif est de faire progresser tous les participants avec des vols multiples, leur permettre de se faire plaisir et découvrir les sensations spectaculaires de ces grandes formations. Nous avons pour objectif affirmé que cette animation 2022 soit reconduite dans les années à venir. Ce sont ces grandes rencontres qui ont fait le succès du Voile Contact, par le passé, alliant richesse de rencontres humaines, convivialité, pratique d’une passion et progression sportive. Durant ces journées, nous visons tout autant la progression des équipes de France que celle de tous les participants, grâce à des formats de sauts différents. Se faire plaisir, découvrir cette sensation inoubliable de voler ensemble, en créant une superbe harmonie où la confiance est le socle fondateur, est un vrai levier pour inciter à la poursuite de la pratique…..voire nourrir le creuset des futurs champions de la prochaine décennie 😊» conclut le DTN.

Eloy, une ambition assumée

Dans une perspective toujours aussi ambitieuse, Jean-Michel Poulet a fait le choix de reconduire l’équipe victorieuse aux championnats du monde à Tanay, en 2021, pour les Championnat du Monde 2022, à Eloy. « Guillaume Dubois et Alexandra Petitjean composeront l’équipe de Voile Contact à 2A, accompagnés de Renaud Hemon à la vidéo. Ils préparent les championnats avec des séances analytiques leur permettant d’améliorer certains points de détails encore perfectibles ; travail difficile au vu du niveau déjà atteint par ces athlètes !! Cela requiert une grande humilité et une totale concentration pour faire évoluer des détails dans les habitudes ; mais cela permet aussi de gagner en temps et en progression. L’objectif est de conserver le titre de champion du monde ! » fixe l’entraîneur.

L’équipe de Voile Contact à 2B, pour sa part, a connu des bouleversements cette année après l’arrêt de Rodolphe Pourcelot et d’Adrien Merlen. Pour la constitution d’une nouvelle équipe, il a été décidé d’intégrer Elliot Tollemer et Nicolas Bardin, membres de l’équipe espoir en 2021, aux côtés de Magali Belgodère, la capitaine.

« En Voile Contact » précise-t’il, « la concurrence à Eloy s’annonce importante avec des équipes se positionnant presque au niveau de l’équipe de France. Le Qatar est un concurrent sérieux dont il faudra se méfier dont il faut louer le rythme et la vitesse en vol. Pourtant, dans les précédentes compétitions ils ne sont jamais parvenus à maîtriser totalement leurs enchaînements. Par contre, les qataris réalisent de gros volumes de saut de par les budgets qui leur sont alloués, ce qui peut impacter leurs résultats en 2022. Les Etats-Unis sont également à surveiller de près, même s’il y a plus d’incertitudes autour de leur niveau avec un faible nombre de compétitions dans la discipline ». Des surprises sont donc possibles, et la vigilance sera de mise.

Une relève motivée…

Le DTN se dit aussi « satisfait par le collectif espoir, composé de Robin Gomard, Steve Leroy, Naomie Lago et Sophie Thoueille. Le collectif relève est entraîné par Benoit Baeckeroot, à Saumur et à Besançon, et se prépare en vue des championnats de France, du 9 au 11 septembre, à Orléans. La Fédération Française de Parachutisme ne peut qu’être satisfaite de ces sportifs qui présentent de bonnes aptitudes, un vrai projet sportif, un véritable engagement et ont une marge de progression, intéressante ». La France va également engager une équipe de Voile Contact Séquence après s’être engagée auprès de l’International Skydiving Committee (ISC) pour contribuer au maintien de cette épreuve au plan mondial.

Relations presse 
Marie-Luce Bozom – 0615156320
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr @FFParachutisme

à lire également
18 Apr 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]

17 Apr 2024

Coupe du Monde et Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 17 avril

Suivez la cérémonie d’ouverture, en direct, à 11 heures : Retour en images sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie.« La cérémonie s’est très bien déroulée ! 2024 étant l’année du dragon, nous avons eu droit à un spectacle mettant en scène cette créature légendaire ! Les […]

12 Apr 2024

Championnat de France de Vol Relatif à 8 – journée du 12 avril 2024

Top départ pour les championnats de France de Vol Relatif à 8 à Weembi – chute libre indoor !Les speed tests débuteront à 15h30.Suivez les résultats ici : https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=711