20 May 2022 - #WindtunnelHandifly - Communiqués de Presse

492 – CPresse HandiflyRACE – Podiums

Le HandiflyRACE, première compétition mondiale de vol en soufflerie dédiée aux personnes en situation de handicap, vient de prendre fin dans la soufflerie iFly d’Aix-Marseille. 57 compétiteurs représentant 18 pays se sont affrontés durant deux journées exceptionnelles. Ces podiums sont l’aboutissement d’une démarche qui s’inscrit dans la continuité d’innovation impulsée par la Fédération Française de Parachutisme depuis des années, avec l’appui, majeur, de la commission européenne et le financement d’Erasmus+.

Version pdf accessible ici :

Les Résultats de la compétition

CATEGORIE EXPERTS

Médaille d’or : Marco Pisani – Italie

Médaille d’argent : Cyrille Chahboune – France

Médaille de bronze : Emmanuele Valenza – Italie

4e : Veronica Raineri – Italie

CATEGORIE NOVICES

Médaille d’or : Véronique Prouteau – France

Médaille d’argent : Lonnie Bissonnette – Canada

Médaille de bronze : Marija Nikoleta Divanovi – Croatie

4e : Roberta Simonis – Lituanie

MEILLEUR COMPETITEUR “le plus jeune” : Alrik Fievet – Belgique

MEILLEUR COMPETITEUR “le plus âgé” : Manuel Sousa – Portugal

MEILLEURE COMPETITRICE : Veronica Raineri – Italie

Chaine Youtube : https://bit.ly/windtunnelhandiflyRACE

“La compétition a été très serrée, jusqu’au vol ultime avec une grande émulation dans la catégorie des compétiteurs experts” analyse Jean-Michel POULET, Directeur Technique National. La Fédération Française de Parachutisme concrétise aujourd’hui la pertinence du schéma choisi pour ces classifications. “Au départ, nous avions imaginé la compétition avec un classement unique. Puis, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une grande disparité de niveaux entre les pays, et entre les compétiteurs. Nous avons donc créé un classement “Novice” afin de permettre à un plus grand nombre de participants d’accéder à la compétition, avec un circuit plus adapté à leur niveau ; voire d’être en mesure de gagner. Les performers se sont préparés dans le même contexte que pour une compétition de haut niveau. Sur le circuit expert, ils sont venus chercher le titre ; le premier de l’histoire pour cette discipline. Pour les Novices c’est une grande reconnaissance sur ce parcours intermédiaire, avec une marge de progression possible. Les compétiteurs non sélectionnés peuvent, en parallèle, être les mieux classés dans les catégories “le plus jeune”, “le plus âgé”, “féminine”.

“C’est une fierté pour la FFP de décerner ces premières médailles dans un championnat international mais, encore plus, un bonheur” a insisté Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération. “Ces journées de compétition ont démontré, s’il en était besoin, que l’esprit sportif et l’amitié par le sport animent les personnes dont seule la mobilité est réduite”.

“Nous nous attendions à de beaux combats, mais c’est au-delà de nos espérances” souligne également Jean-Michel Poulet. “La compétition a été très excitante à suivre. Une fois les vols sélectifs, le Top 15 Experts* et le Top 4 Novices** ont été déterminés. Ces 15 meilleurs sont repartis pour un nouveau vol où les performances précédentes n’étaient pas prises en compte. Il fallait donc assurer sa qualification pour le Top 4 et réaliser, à nouveau, une meilleure performance. Toutes les  cartes ont donc été rebattues”. Les équipes fédérales s’étaient posé la question d’un cumul pour garder le meilleur score, mais, finalement, le choix a été de privilégier la compétition. Ce format, très exigeant, peut sembler injuste, mais l’émotion générée est un formidable levier d’encouragement sportif dans son état le plus pur : le dépassement de soi. C’est la dure loi du sport : que le meilleur gagne.

“Il y a eu beaucoup de tension jusqu’au bout ; de la tension, de la joie, forcément, mais de la déception, aussi” rappelle le DTN. “Dans le circuit Novice, nous espérions une recherche de maîtrise de soi sans arriver nécessairement à la recherche de performance. Pour les Experts, flirter avec ses limites, conjuguer gestion de la compétition, gestion de ses capacités physiques et gestion de son stress était un enjeu attendu. En dehors de la notion  de handicap, c’est cette capacité à résister qui a fait la différence dans les derniers vols”.

En conclusion, Jean-Michel Poulet note : “Je suis extrêmement satisfait de cette compétition. Elle s’est déroulée parfaitement, sans accident ni incident. Nous avons assisté à de vraies luttes sportives qui ont consacré un premier champion dans cette discipline. Les français se sont démarqués grâce à leur préparation. La France obtient ainsi une première place sur le concours novice avec Véronique PROUTEAU, et une médaille d’argent pour Cyrille CHAHBOUNE sur le parcours expert. Nous sommes ravis d’avoir vécu cette expérience, avec toutes les nations présentes sur ces deux journées majeures, sous la houlette de Jérôme David, DTN Adjoint et directeur de cette compétition. Ce n’est que le début d’une longue histoire dont nous écrivons les premières pages. Nous souhaitons désormais que le HandiflyRACE prenne son envol et devienne un championnat officiel européen et mondial FAI”.

Retrouvez le dossier de presse au lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/handifly-race/489-dossier-de-presse-handiflyrace/

*Top15 Experts : France : Rémy Boullé https://youtu.be/vC4joIfW74Y Cyril Moré https://youtu.be/lALXGRVBEsU Chahboune Cyrille https://youtu.be/iq-pp7Xb42Q – Loïc Thomazet https://youtu.be/lMxaWfZudNg // Italie : Emmanuele Valenza https://youtu.be/CK8ejsBAR8o – Andrea Pacini https://youtu.be/bJy6dnjvIKU – Marco Pisani https://youtu.be/BUagIIzrz5M – Veronica Raineri https://youtu.be/piewaWHAz0I // Pays-Bas : Sabrina Schoenmaker https://youtu.be/qFk3kboSnKs – Kevin Van Eckert https://youtu.be/m2SL9fAWD-I – Basir Meijer Zu https://youtu.be/7IoxqdRaKOQ  – Erik Van Winkoop https://youtu.be/b-4YByC6BAs // République Tchèque : Petr Sekavec https://youtu.be/mWkL6dQTLLg – Vojtech Dalik https://youtu.be/xjUd0Hy7SAA // Canada : Tyler Turner https://youtu.be/qacBdTWGZK4

*Top 4 Novices : France : Véronique Prouteau https://youtu.be/0ylZPfZ5r1c // Lituanie : Robertas Simonis https://youtu.be/9Jz-VWHctbc // Croatie : Marija Divanovic https://youtu.be/nFGC3yZgvWo // Canada : Lonnie Bissonnette https://youtu.be/nLZ-wvzt9_E

Relations presse : Margaux SCHNEIDER – 06 81 62 51 26 – contact@phoebus-communication.com