Ancien commando parachutiste, chuteur opérationnel au sein du CPA 20, Rémy Boullé est devenu paraplégique le 4 septembre 2014 (à l’âge de 26 ans), après un accident de parachute en entrainement opérationnel. Commence alors une longue période de rémission et de reconstruction. Après avoir perdu 15 kg et vu son corps changer, il prend conscience du fait qu’il doit se reprendre en main et trouver un nouveau sens à sa vie. En septembre 2015, il se lance le défi de participer aux prochains Jeux paralympiques, de Rio, un an plus tard. Le paracanoë faisant son entrée pour la 1re fois aux Jeux, Rémy renoue avec le sport qu’il avait pratiqué à un bon niveau durant son adolescence. Il se met donc au travail, avec la ferme volonté de saisir sa chance. Lors de ses permissions de sortie de l’hôpital militaire Percy, il part s’entrainer au canoë-kayak club d’Orléans.
Au cours de sa 1re compétition internationale, Rémy termine 8e et remporte son quota pour les jeux de Rio. Un mois après, en juin 2016, il est sacré vice-champion d’Europe à Moscou. Deux années seulement après son grave accident, il termine au pied du podium, avec une 5e place aux Jeux paralympiques de Rio. Rémy continue son aventure dans le paracanoë avec l’armée des champions, direction Tokyo. C’est finalement en 2021 qu’il terminera 3e aux Jeux paralympiques de Tokyo, en décrochant une belle médaille de bronze, véritable consécration, obtenue 7 ans jour pour jour après son accident.

En parallèle, il poursuit sa passion du parachutisme. Membre de l’équipe de France, espoir de voile contact avant de devenir paraplégique, il a ressauté en tandem dès 2016 et s’entraine en soufflerie depuis lors. Rémy s’épanouit à travers cette pratique. Il s’entraine à zerOGravity, sur le site du Futuroscope, à Poitiers, où il a remporté les premières sélections handifly France en novembre 2021. Il a maintenant pour objectif de représenter la France et gagner la 1re compétition internationale : le HandiflyRace, en mai prochain à iFly Aix-Marseille.
Nous vous proposons de le suivre tout au long de cette préparation. Pour toute demande d’interview ou de reportage : contact@phoebus-communication.com
Le HandiFly, nouvelle discipline sportive initiée par la FFP, ouvre l’accès à l’autonomie de vol en soufflerie aux personnes à mobilité réduite. Le #WindtunnelHandifly, sélectionné par l’Union européenne pour devenir un modèle d’inclusion par le sport, s’inscrit dans cette démarche. Les 19 et 20 mai prochain, iFLY Aix-Marseille accueillera la première compétition mondiale de vol en soufflerie, réservée aux personnes en situation de handicap moteur. Cette manifestation, unique, verra s’affronter 70 participants, hommes et femmes, venus de vingt pays.
Retrouvez le dossier de presse complet ici.
Retrouvez le portrait de Rémy au lien suivant
#HandiflyRACE : Let’s fly the word*

*Faisons voler le monde
Relations presse
Marie Luce BOZOM
06 15 15 63 20
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr