14 May 2019 - Championnats de France

350 – Championnat de France militaire de parachutisme sportif et championnat de France de parachutisme de la Défense, à Montbéliard (25).

Le championnat de France Militaire (CFM) de parachutisme sportif et le championnat de France de parachutisme de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) se dérouleront du 3 au 7 juin 2019 au sein de l’école de parachutisme de Nord Franche-Comté, à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard (25).

Les disciplines du championnat de France militaire de parachutisme sportif

Le championnat de France militaire comporte une épreuve individuelle en Précision d’Atterrissage, et deux épreuves par équipe, en Vol Relatif à 4 et en Précision d’Atterrissage par équipe de 4.

Les disciplines du championnat de France de parachutisme de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

Le championnat de France de parachutisme de la Fédération des Clubs de la Défense comporte une épreuve de plus que le championnat de France militaire : le Vol Relatif à 3.

La Précision d’Atterrissage (PA), épreuve combinée avec la Voltige en compétition la Précision d’Atterrissage est une discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher «le carreau», une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres.

Le Vol Relatif à 4 (VR4) se pratique en chute libre, en position horizontale dite «à plat», en équipe de 4 compétiteurs accompagnés par un caméraman vidéo, avec un largué à 4.000 mètres d’altitude. Les quatre parachutistes doivent effectuer, en 35 secondes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. Ceci exige une bonne technique individuelle en chute libre adaptée à celle des partenaires. Les seuls critères de jugement sont la technicité et la rapidité d’exécution. Les points ne sont validés que s’ils sont visibles sur la vidéo. Chaque figure correctement exécutée vaut 1 point.

Le Vol Relatif à 3 (VR3),  se pratique en équipe de 3 compétiteurs accompagnés par un caméraman vidéo. Les trois parachutistes doivent effectuer, en 35 secondes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. Les règles de jugement sont les mêmes que pour le VR4.

Programme :

Lundi 03 juin
14h00 – 18h00 : accueil des délégations
19h00 : présentation des épreuves par le chef juge et tirage au sort des épreuves.
Mardi 04 juin
08h30-09h30 : ouverture des championnats et brief technique
10h00 – 19h00 : compétitions
Mercredi 05 juin