25 févr. 2021 - Directives Techniques

DT053 – Pliage des parachutes principaux individuels & Pliage des parachutes principaux tandem

Annule et remplace la DT 28

Préambule

Cette Directive Technique a pour objet de définir les contenus de formation et d’évaluation de la qualification des plieurs de parachute principal individuel et des plieurs de parachute principal tandem.
Cette qualification ne remplace ni les prérogatives du Brevet C liées aux vérifications de pliage, ni les prérogatives des moniteurs liées à l’enseignement du pliage.

Objectifs

  1. définition des contenus de formation et des modalités d’évaluation de la qualification fédérale de PLIEUR de PARACHUTE PRINCIPAL INDIVIDUEL.
  2. définition des contenus de formation et des modalités d’évaluation de la qualification fédérale PLIEUR de PARACHUTE PRINCIPAL TANDEM (ex DT 28).

Pré-requis pour la qualification de plieur de parachute principal individuel

  • Etre majeur.
  • Etre licencié auprès de la FFP.

Prérequis pour la qualification de plieur de parachute principal tandem

  • Posséder la qualification de plieur de parachute principal individuel.
  • Etre majeur.
  • Etre licencié auprès de la FFP .

Affichage des qualifications de plieur :

  • Les structures agréées FFP afficheront obligatoirement sur leur école de parachutisme la liste des personnes autorisées à plier les parachutes principaux individuels et les parachutes principaux tandem.

Télécharger (PDF, 307KB)

à lire également test
8 juin 2022

IS 2022 – Systèmes de fixation aimantés “Vmag”

Contexte Après analyse des différentes possibilités de capture d’appareil de prise de vue monté avec le système de fixation aimanté Vmag, il a été constaté que l’auto libération avec ce dispositif ne fonctionne que si le sens de traction est dans l’axe des guides. Dans certains cas de capture, le montage Vmag, soumis à des […]

7 avril 2022

IS 2015 – Classification des combinaisons wing suit – mise à jour 7 avril 2022

Ce document a pour objectif de classifier les combinaisons en fonction de leur taille dans les catégories 1, 2 et 3. Les dessins de combinaisons montrent les surfaces moyennes et maximum, y compris pour les modèles de tracksuit. IS 2015 – Classification des combinaisons wing suit – version du 07 avril 2022

25 mars 2022

DT049 – Méthodes d’enseignement, brevets fédéraux et encadrement des séances de sauts – modifiée 25 mars 2022

Version modifiée par le comité directeur du 25 mars 2022 et applicable au 01 avril 2022 (annule et remplace la directive technique n°49 du 24 février 2021) Cette modification annuelle de la DT49 a pour objectif de clarifier : la révision de formation pour le Brevet A : ces clarifications apparaissent en bleu dans le […]