9 sept. 2016 - Com' Handi Fly - Communiqués de Presse

Dossier de presse HandiFly Euro Challenge

Edito : LE « PARACHUTISME POUR TOUS », DES MESURES CONCRÈTES

« Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Parachutisme met tous les moyens en oeuvre pour ouvrir la pratique de ce merveilleux sport au plus grand nombre. La FFP continue ainsi sa politique de promotion afin d’attirer de nouveaux licenciés. Les effets se font ressentir, année après année. Mais il est essentiel de continuer à communiquer pour faire connaître le parachutisme, un sport encore trop méconnu malgré tous ses atouts.
En cette année de championnats du monde, l’exposition se doit d’être maximale. Nos équipes de France défendront le titre de meilleure nation du monde que nous détenons depuis 2003.
Nous soutenons aussi le développement du vol ascensionnel et des souffleries pour attirer les néophytes. Ces deux pratiques sont complémentaires au parachutisme sportif dans sa définition la plus traditionnelle (saut depuis un avion) et constituent, dans le même temps, des formes d’apprentissage pour celles et ceux qui souhaiteraient, ensuite, effectuer le « grand saut ».
Ouvrir la pratique du parachutisme au plus grand nombre, cela signifie également surmonter le handicap physique. Nous travaillons, depuis plusieurs années, sur le parachutisme handisport afin de permettre aux personnes en situation de handicap physique de pouvoir découvrir les sensations incroyables que procurent un saut.
En 2014, le handi-parachutisme (HandiFly) a pris son envol grâce à son intégration dans les championnats de France. En 2016, treize compétiteurs ont pris part à cette compétition au format unique, basé sur 4 tours de voltige alternés à réaliser en tandem ; le moniteur tandem et le caméraman étant, pour leur part, neutres dans la performance.
Dans cette perspective, la FFP souhaite poursuivre son rôle d’acteur impliqué et moteur dans ce domaine du handisport. Elle a donc inclus dans ses objectifs l’extension de la pratique du handi-parachutisme à toute l’Europe en initiant, organisant et finançant le HandiFly Euro Challenge, grâce au soutien majeur apporté par Erasmus.
Lors de ce grand rendez-vous européen, des moniteurs tandem seront formés aux différentes techniques du HandiFly, des exhibitions et des conférences seront réalisées, des baptêmes seront offerts à toute personne handicapée, des jeunes de 12 à 25 ans issus des zones de revitalisation rurale ou des quartiers des politiques de la ville seront accueillis et initiés, sans compter de nombreuses autres surprises à venir …
Le HandiFly Euro Challenge vise donc à concrétiser cette volonté d’expansion en capitalisant l’ensemble des ressources et des savoirs sur quatre journées de haut vol et, ainsi, pouvoir partager la beauté de notre sport, sans aucune distinction physique ou sociale.»

Marie-Claude Feydeau
Présidente de la Fédération Française de Parachutisme

INFORMATIONS PRESSE
La Fédération Française de Parachutisme est détentrice de tous les droits sur les images des sauts filmés en compétitions nationales. Ces images (photos et vidéos) récupérées sur la drop zone, auprès du vidéo-man de l’équipe, immédiatement après leur transmission aux juges, seront mises à disposition sur Dropbox. Les compétiteurs en équipe ou en individuel, venus de toute la France, peuvent être retrouvés sur la page du site internet fédéral.
Un point presse sera envoyé quotidiennement, ainsi que le lien vers ces photos et vidéos, libres de droits. Les résultats, mis à jour au fil des épreuves, seront consultables sur un espace dédié sur le site internet de la Fédération Française de Parachutisme.

Le HandiFly Euro Challenge : l’ouverture du parachutisme

Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2016, l’aérodrome de Lille-Bondues accueille, en exclusivité mondiale, le HandiFly Euro Challenge -HFEC-. Organisée par la Fédération Française de Parachutisme, il s’agit de la première compétition internationale de parachutisme dédiée aux personnes en situation de handicap. Au-delà de cet événement européen, c’est tout un dispositif national qui est en marche pour déployer l’accès à la pratique avec, entre autres, la mise en place d’une action de crowdfunding (www.federeves.com ) afin de soutenir l’accès au sport pour tous.

Une première mondiale
Durant quatre jours de compétition, jusqu’à 100 participants investiront l’aérodrome de Lille-Bondues et la soufflerie de Weembi, pour réaliser des sauts en tandem, des vols ascensionnels et en soufflerie.
Trois ans après le lancement de son plan «Sport Santé» lié à la pratique handisport, la Fédération Française de Parachutisme atteint une nouvelle grande étape avec l’organisation du HandiFly Euro Challenge. Ce challenge, unique en son genre, permettra aux parachutistes handisport européens de pouvoir concourir dans des conditions de pratique optimales.
Le saut en parachute tandem HandiFly est semblable à un saut tandem classique puisqu’il s’agit d’un saut au départ d’un avion accompagné par un moniteur. Le vol ascensionnel est, quant à lui, totalement différent. Tracté par un véhicule au sol, le parachutiste va être amené à une hauteur maximale puis le câble de traction sera libéré et déclenchera le début du vol. Cette pratique en HandiFly nécessite l’utilisation d’un chariot spécifique. Le vol en soufflerie se pratique dans un simulateur, accompagné par un moniteur. Des conférences publiques autour de la pratique handisport, des démonstrations des équipes de France, des formations techniques et des présentations de matériels viendront également rythmer les journées.

Un rôle social soutenu
Au-delà d’être une compétition, cet événement tend à avoir une dimension sociale. En effet, en parallèle des épreuves, la Fédération Française de Parachutisme offre également la possibilité aux jeunes adolescents, issus des zones rurales ou des quartiers des politiques de la ville de Lille, de découvrir le parachutisme à travers des initiations et des sauts en tandem.
Le challenge HFEC agrège donc deux objectifs : la pratique du parachutisme en handisport et l’inclusion sociale de nouveaux publics. Il ouvre de nouvelles perspectives au niveau européen et capitalise, pour la discipline, par l’échange et la formation, par l’activation des réseaux, par la communication. Ces axes, majeurs, sont notamment soutenus par l’organisation Erasmus à travers une participation financière. Cette aide, précieuse, va permettre à la FFP de pouvoir accueillir l’ensemble des intervenants et de positionner cet événement comme une référence en matière de développement et de formation HandiFly au niveau européen et mondial.

L’appel aux dons sur Fédérêves
Le HandiFly Euro Challenge se pose comme un véritable levier pour le déploiement national de la pratique handisport. C’est une vitrine exceptionnelle pour amener à ce sport les personnes en situation de handicap. Mais qui nécessite, par contre, que la Fédération Française de Parachutisme apporte un appui aux Ecoles, clubs,… pour répondre à la demande des pratiquants. En effet, face à cette situation, du matériel spécifique et adapté, est nécessaire. La FFP a donc décidé d’innover en lançant la première plateforme fédérale de financement participatif du sport et en s’appuyant sur une solution proposée par la société FédéRêves.
Cet outil permettra à ses ligues régionales, comités départementaux, associations affiliées et sociétés “agréées” de financer leurs projets, qui bénéficieront ainsi du soutien et de l’image de la FFP. Des actions fédérales seront également promues et financées par le crowdfunding, comme l’achat de matériel handisport ou l’entraînement des équipes nationales, en vue de participer aux Championnats du monde à Chicago en septembre prochain.
La Fédération compte ainsi créer des partenariats avec des particuliers, des mécènes, des entreprises nationales autour de projets concrets, porteurs de valeurs, notamment en faveur du sport pour tous. En contrepartie, ces donateurs pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, de la visibilité digitale offerte par les campagnes de financement participatif, relayées par plus de 50.000 licenciés et leur entourage.

PRESENTATION DU HFEC

Alors que la pratique du HandiFly est aujourd’hui très limitée en dehors du territoire français, la FFP souhaite, par l’organisation d’un évènement d’envergure européenne, inciter d’autres fédérations et structures à développer cette pratique. En plus de formations dispensées pour devenir moniteur tandem qualifié handisport, des présentations et démonstrations de HandiFly seront organisées. L’évènement aura également une dimension citoyenne. Il accueillera des adolescents français valides accompagnés par des organismes sociaux des quartiers sensibles (QPV) ou issus des zones de revitalisation rurale (ZRR) pour échanger avec les personnes en situation de handicap moteur sur les problématiques d’inclusion sociale. Le terme « Challenge » souligne l’originalité de cet évènement qui n’est pas simplement une compétition sportive mais également un moment de transmission et de coopération entre les différents pays. Il rappelle également que ce n’est pas (encore ?) un championnat d’Europe reconnu par la Fédération Aéronautique Internationale. Pour favoriser la participation à ce Handifly Euro Challenge, la Fédération Française de Parachutisme offrira l’hébergement, les repas et les sauts à une équipe de chaque pays représenté.

Des parachutistes venus de toute l’Europe, et au-delà !
Une cinquantaine de compétiteurs seront rassemblés sur l’aérodrome de Lille-Marcq, dont de nombreux étrangers. La campagne de sensibilisation et les relations extérieures de la FFP ont permis de faire venir des parachutistes ve-nus de multiples pays dont une importante délégation russe. Au total, ce sont 12 nations qui viendront partager les valeurs du parachutisme et du handisport : Bulgarie, Croatie, Italie, Belgique, Allemagne, Grèce, Portugal, Pologne, France, Russie, Biélorussie et USA.
Cela sera notamment l’occasion pour eux de présenter leur matériel en compagnie d’équipementier et de pouvoir échanger sur leur fabrication et utilisation. Un point d’avancé important pour la pratique.

L’Ecole Française de Parachutisme de Lille Bondues – EFPLB, est une association loi 1901 créée en 1954 par un groupe d’amis passionnés de parachutisme sportif. Son rôle est de former, encadrer, animer l’activité en veillant au respect des règles de sécurité. L’EFPLB accueille et organise des rassemblements, compétitions et records. Le club intervient dans plusieurs domaines et disciplines notamment en vol relatif et en freefly. La FFP leur a permis l’organisation du RNF 2016. Chaque année, cet événement rassemble une centaine de femmes issues de l’univers du parachutisme.

INTERVIEW : Paroles de para ! 

JEAN-MICHEL PICARDA est un ancien militaire parachutiste passé par la base aérienne de Pau. Piqué par les sensations d’évasion que procurent la chute libre et le vol sous voile depuis ses 17 ans, il a souhaité, après son accident, regoûter aux joies du parachutisme par le saut en tandem. Chose faite en 2011 grâce à l’école de Lille-Bondue où il prenait, l’année suivante, une licence. Depuis, Jean-Michel a effectué 122 sauts en tandem. Une sensation de bien-être qui lui permet d’oublier le handicap et de montrer que, malgré tout, le parachutisme est accessible à tous. Cette idée, il ne cesse de la diffuser auprès des gens qui l’entourent. Pour lui, c’est important de pouvoir être un relai et d’inciter les personnes en situation de handicap à faire le grand saut. Le HandiFly Euro Challenge, qui se tiendra du 22 au 25 septembre à l’aérodrome de Lille-Marcq, se présente alors comme une ouverture pour tous ces gens. Le parachutiste nordiste est d’ores et déjà inscrit à la compétition. Pour lui, « C’est une opportunité de côtoyer d’autres handi, d’autres nationalités et de se confronter à une autre concurrence sportive. De plus, cela permettra de découvrir d’autres équipements. »

ALEXANDRE BENTO, PARRAIN DU HFEC
Alexandre Bento, membre de l’équipe de France de rugby-fauteuil, est le parrain de ce premier HandiFly Euro Challenge.
Il évolue au poste de défenseur dans cette discipline collective dynamique, stratégique et rapide, dérivée du rugby classique. Créé dans les années 1970 au Canada, le rugby fauteuil est aujourd’hui un sport paralympique pratiqué par des milliers de sportifs en situation de handicap dans 27 pays à travers le monde. Alexandre participera d’ailleurs aux Jeux Paralympiques de Rio du 7 au 18 septembre prochain.
Le premier parrain du HandiFly Euro Challenge n’a pas été choisi par hasard. Au-delà de ses performances sportives en rugby-fauteuil, l’auvergnat d’origine affectionne tout particulièrement le parachutisme. En effet, il a eu l’opportunité, en 2014, de participer au premier stage HandiFly organisé par la Fédération Française de Parachutisme à Vichy, en partenariat avec l’ASM Omnisports, son club référent. Habité par l’envie de se dépasser et de découvrir de nouvelles sensations, Alexandre a sauté sur l’occasion pour vivre une expérience sportive inoubliable.
Il le dit lui-même, « la pratique du sport est très importante, que ce soit pour le corps ou pour l’esprit ». Le fait de s’être frotté au parachutisme lui a permis de développer de nouvelles compétences sportives, mais, surtout, d’aller à la rencontre d’une nouvelle communauté de sportifs et de passer des moments de communion et de convivialité très forts.
C’est donc une personnalité sportive porteuse de sens pour cet événement. Avec ce parrainage, la passerelle est toute trouvée pour mettre en lumière les valeurs du parachutisme et du handisport. Le partage, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe sont autant d’idées fondatrices que le parrain du HFEC défend fermement.
A travers sa participation, Alexandre Bento souhaite montrer que, même si le handicap est un frein, tout reste possible. Pour lui, l’entraide dans le milieu du handisport est une force. Son expérience sera ainsi mise au profit du développement du HandiFly, pour permettre au plus grand nombre de profiter de sa passion et de vivre ses rêves.

LES DISCIPLINES SPORTIVES DU PARACHUTISME HANDISPORT

De la pratique à la compétition
En 2014 a eu lieu le premier championnat de France handisport en parallèle du championnat de France toutes disci-plines, sur l’aéroport de Vichy-Charmeil (03). L’année suivante, une épreuve de voltige handisport a été inaugurée. Elle consiste en un saut tandem à 4000 mètres de hauteur, l’accompagnant – moniteur spécialisé – laisse un total contrôle au « performer » pour réaliser quatre tours (manoeuvre de rotation de 360° dans le plan horizontal). La performance est filmée en direct par un autre parachutiste, vidéoman. La vidéo est en effet essentielle pour que les juges puissent évaluer les sauts. Cette discipline favorise donc l’autonomie du participant dans la réalisation de sa performance. Treize parachu-tistes en situation de handicap ont participé à cette compétition au format unique en 2016.

Les disciplines du HandiFly
Le HandiFly Euro Challenge repose sur plusieurs disciplines, toutes adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Le saut en parachute tandem :
Présentation : Il s’agit de la discipline la plus répandue car la plus facile à mettre en oeuvre. La personne en situation de handicap se retrouve en tandem avec son moniteur, neutre, et larguée dans le ciel par un avion. Le but est alors de réaliser des figures et d’assurer un atterrissage précis. Le rôle du moniteur valide est fondamental dans la sécurité de l’ensemble.
Matériel nécessaire :
La combinaison HandiFly est nécessaire afin de relier les jambes de la personne à mobilité réduite à celles du moniteur pendant la chute libre et d’immobiliser les jambes en hauteur pendant la phase d’atterrissage. Le fait de pouvoir neutraliser les jambes est un gage indispensable de stabilité du tandem pendant la chute libre et de sécurité durant l’atterrissage.
Le skybag (dispositif gonflable de sécurité de type airbag) permet un atterrissage en douceur en parachutisme, notamment dans les situations de faible vent.

Le vol ascensionnel en tandem :
Présentation : Le vol ascensionnel en tandem est réalisé grâce à un chariot tracté par un véhicule ou un treuil au sol. Le parachutiste va être amené à une hauteur maximale puis le câble de traction sera libéré et déclenchera le début du vol. Le pilotage s’effectue par le compétiteur handisport sous contrôle d’un moniteur valide.
Matériel nécessaire :
Un chariot HandiFly (en version biplace ou monoplace) est indispensable pour les vols en ascensionnel. L’envol nécessite l’utilisation d’une voile ascensionnel bi-place spécifique.

Le vol en soufflerie :
Présentation : La soufflerie représente une opportunité prodigieuse pour découvrir le plaisir incomparable déclenché par les sensations d’un vol en solo. Elle n’en est pas moins sans risque pour le compétiteur qui peut être violemment projeté sur les parois. La maitrise de son corps et de l’espace sont importants puisqu’il faut réaliser des figures, porté par le souffle de puissants moteurs. La vitesse du vent peut aller jusqu’à 250 km/h. Dans ces conditions, le parachutiste se re-trouve seul en chute libre simulée mais avec l’assistance d’un moniteur. Grâce au solide partenariat établi avec la soufflerie de Weembi, les athlètes présents au HFEC pourront profiter de superbes installations pour un confort d’accueil et de vol optimal.
Matériel nécessaire : La combinaison HandiFly peut également être utilisée en soufflerie

L’OPÉRATION FÉDÉRÊVES

Tendre vers l’autonomie des pratiquants handisport et déployer la pratique du HandiFly au niveau national. Voici l’un des enjeux stratégiques porté par la Fédération Française de Parachutisme. L’organisation du Handy Fly Euro Challenge est un axe de travail majeur, sur ce sujet, à travers l’échange et la formation avec les acteurs européens. En parallèle, la recherche et le développement de nouveaux matériels sont égale-ment nécessaires pour amener les personnes en situation de handicap à se libérer de leurs contraintes physiques.
En se lançant sur le site de crowdfunding Fédérêves, la FFP cherche à mobiliser les réseaux autour de ses projets liés à cette thématique du développement du handiparachutisme. Cette plateforme multicanal d’aide au financement de projets sportifs offre des services d’information et d’aide à la constitution de dos-siers de demandes de subventions, ainsi que de l’aide à la recherche de sponsors.
Concernant le parachutisme handisport, les clubs, les ligues et les entreprises « agrées » n’ont pas toujours les moyens financiers pour accueillir des pratiquants handicapés. A travers le financement participatif, la Fédération Française de Parachutisme souhaite répondre à ce manque de moyen, bien que la France soit précurseur en la matière, et donner une impulsion à la pratique encore trop limitée en hexagone.
En fonction du niveau de la donation, différentes contreparties sont proposées. Du Tshirt au saut en tan-dem, en passant par le vol en soufflerie, chaque don est valorisé par la FFP.
La Fédération compte ainsi créer des partenariats avec des particuliers, des mécènes, des entreprises natio-nales autour de projets concrets, porteurs de valeurs, notamment en faveur du sport pour tous. En contre-partie, ces donateurs pourront également bénéficier, s’ils le souhaitent, de la visibilité digitale offerte par cette campagne de financement participatif, relayées par plus de 50.000 licenciés et leur entourage.

Rendez-vous au plus vite sur https://ffp.federeves.com/projet/parachutisme/36-handi-fly-euro-challenge.html

Télécharger (PDF, 1.69Mo)

à lire également
18 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 18 avril

Top départ pour les compétiteurs français ! Vol dynamique à 2 ou Dynamic 2-way (D2W)– Mateo Limnaios et Romain Cazes– Sofya Pauzin et Adrien Gallot Freestyle Open– Flavien Poulenard– Jérémie Andriamanantena Freestyle Junior– Malya Jalaguier Vol Relatif à 4 Open ou 4-way Formation Skydiving (FS)– Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux Pour […]

17 avril 2024

Coupe du Monde et Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 17 avril

Suivez la cérémonie d’ouverture, en direct, à 11 heures : Retour en images sur la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie.« La cérémonie s’est très bien déroulée ! 2024 étant l’année du dragon, nous avons eu droit à un spectacle mettant en scène cette créature légendaire ! Les […]

12 avril 2024

Championnat de France de Vol Relatif à 8 – journée du 12 avril 2024

Top départ pour les championnats de France de Vol Relatif à 8 à Weembi – chute libre indoor !Les speed tests débuteront à 15h30.Suivez les résultats ici : https://www.ffp.asso.fr/online/v3/?publicScoring&idEvent=711