14 août 2018 - Bulletin de Service / Sécurité - Sac-harnais - Tandem

Défaillance des élastiques tubulaires et méthode de contrôle

Source : Parachute Industry Association,
à l’attention de tous les parachutistes, plieurs et réparateurs

Les “élastiques tubulaires” qui ne remplissent pas correctement leur fonction durant la de déploiement du parachute peuvent affecter de manière négative l’ouverture et l’intégrité structurelle du parachute ainsi que l’intégrité physique du parachutiste.

Contexte

De nombreux retours de défaillance d’élastiques tubulaires indiquent que les élastiques tubulaires nouvellement fabriqués ou provenants de stocks plus anciens s’abiment au niveau du chevauchement collé et à d’autres endroits sur le tube.

Des tests indépendants effectués récemment ont montré que les élastiques tubulaires en latex de caoutchouc naturel étaient affectés par les rayons UV, l’ozone, la chaleur excessive et l’âge. À la suite de ces tests, au moins une entreprise a mis en place une durée de conservation de 2 ans et expédie ses élastiques tubulaires dans des emballages scellés résistant aux rayons UV avec la date de fabrication clairement marquée pour assurer une performance constante.

Les élastiques de lovage, quels que soient leurs types, remplissent une fonction essentielle lors du déploiement du parachute. Le délovage ordonné de chaque love de suspentes du sac de déploiement permet d’assurer un déploiement correctement séquencé du parachute. Les suspentes doivent être complètement tendues avant la sortie de la voile du sac de déploiement. Quand les élastiques de lovage ne remplissent pas correctement leur fonction durant le délovage, il est possible que la voile sorte du sac de déploiement et commence à se gonfler avant que les suspentes ne soient correctement tendues. Quand cela arrive, le parachute peut s’ouvrir avec des “forces explosives”, endommageant potentiellement le tissu, les suspentes, et éventuellement blessant le parachutiste.Ceci est appelé un “déploiement hors séquence” (“out-of-sequence deployment”).

Conseil [émanant du PIA]

Les parachutistes et les plieurs/réparateurs sont invités à vérifier l’état de leurs élastiques tubulaires pour s’assurer qu’ils ne sont pas défectueux ou significativement affaiblis. Une procédure de test est décrite à la page 2 de ce bulletin. […] Les élastiques tubulaires de qualité inférieure doivent être retirés du service immédiatement et détruits.

Le PIA ne donne expressément aucun avis et ne fait aucun jugement quant à la condition ou à la qualité de tout élastiques tubulaires spécifique. Ces déterminations doivent être effectuées par le plieur/réparateur ou l’utilisateur/le propriétaire.

Télécharger (PDF, 114KB)

à lire également
16 mai 2023

CS 207-2023 – Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale […] avec un sac de déploiement à lovage libre non adapté

Objet Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale avec un rabat du conteneur principal suite à conditionnement avec un sac de déploiement à lovage libre non adapté. Matériels concernés Tous les sac-harnais équipés d’un sac de déploiement de voilure principale du type à lovage libre autre que ceux fabriqués par le constructeur du modèle […]

27 avril 2023

DT050 – Maintenance et pliage des parachutes sportifs – modifiée 27 avril 2023

Validée par le comité directeur du 27 avril 2023(Modifie la directive technique n° 50 du 1er février 2022) Objet Maintenance et pliage des parachutes sportifs (utilisés au sein des structures agréées par la F.F.P) Préambule Tout plieur de parachute de secours domicilié sur le territoire français doit être titulaire d’un CQPP ou de la qualification […]

29 mars 2023

Firebird – Evo et Rush, TD400

Identification QACI 121 pour les sac harnais EVO : P/N V1R1-0-01( ) et voilure de secours Rush : P/N R-01 ( )Identification QACI 121 pour les sac harnais et voilure de secours TD400 : P/N TD400