Défaillance des élastiques tubulaires et méthode de contrôle

Source : Parachute Industry Association,
à l’attention de tous les parachutistes, plieurs et réparateurs

Les “élastiques tubulaires” qui ne remplissent pas correctement leur fonction durant la de déploiement du parachute peuvent affecter de manière négative l’ouverture et l’intégrité structurelle du parachute ainsi que l’intégrité physique du parachutiste.

Contexte

De nombreux retours de défaillance d’élastiques tubulaires indiquent que les élastiques tubulaires nouvellement fabriqués ou provenants de stocks plus anciens s’abiment au niveau du chevauchement collé et à d’autres endroits sur le tube.

Des tests indépendants effectués récemment ont montré que les élastiques tubulaires en latex de caoutchouc naturel étaient affectés par les rayons UV, l’ozone, la chaleur excessive et l’âge. À la suite de ces tests, au moins une entreprise a mis en place une durée de conservation de 2 ans et expédie ses élastiques tubulaires dans des emballages scellés résistant aux rayons UV avec la date de fabrication clairement marquée pour assurer une performance constante.

Les élastiques de lovage, quels que soient leurs types, remplissent une fonction essentielle lors du déploiement du parachute. Le délovage ordonné de chaque love de suspentes du sac de déploiement permet d’assurer un déploiement correctement séquencé du parachute. Les suspentes doivent être complètement tendues avant la sortie de la voile du sac de déploiement. Quand les élastiques de lovage ne remplissent pas correctement leur fonction durant le délovage, il est possible que la voile sorte du sac de déploiement et commence à se gonfler avant que les suspentes ne soient correctement tendues. Quand cela arrive, le parachute peut s’ouvrir avec des “forces explosives”, endommageant potentiellement le tissu, les suspentes, et éventuellement blessant le parachutiste.Ceci est appelé un “déploiement hors séquence” (“out-of-sequence deployment”).

Conseil [émanant du PIA]

Les parachutistes et les plieurs/réparateurs sont invités à vérifier l’état de leurs élastiques tubulaires pour s’assurer qu’ils ne sont pas défectueux ou significativement affaiblis. Une procédure de test est décrite à la page 2 de ce bulletin. […] Les élastiques tubulaires de qualité inférieure doivent être retirés du service immédiatement et détruits.

Le PIA ne donne expressément aucun avis et ne fait aucun jugement quant à la condition ou à la qualité de tout élastiques tubulaires spécifique. Ces déterminations doivent être effectuées par le plieur/réparateur ou l’utilisateur/le propriétaire.

Télécharger (PDF, 114KB)

à lire également
25 sept. 2020

Compte-rendu – Stage d’Accession de Précision d’Atterrissage & Voltige de Bouloc du 25 au 30 août 2020

Les participants :– Lisa BOUILLAUD – Tia CHAUMERET – Rémi DEMAREST – Laura JAGUELIN – Flavien MOREL – Théodore TINEL Ce deuxième stage d’Accession de la saison en PA/V organisé sur le pôle de Bouloc s’est déroulé en parallèle d’un stage d’entrainement du collectif national (équipes de France A et Relève). Cette formule est idéale, car […]

12 sept. 2020

[ZOOM sur] Les juges de la Coupe de France de Wingsuit 2020

Yves Letourneur, juge international en Wingsuit, préside le jury de cette première Coupe de France, secondé par Bernard Nicolas, juge international de Wingsuit, et par trois juges stagiaires : Christine Letourneur, Gérard Foubert et Didier Le Nouy. Cette compétition, déclinée en deux catégories (Nationale 1 – Nationale 2), semble être la compétition mondiale majeure en […]

12 sept. 2020

Jour 2 – Coupe de France Wingsuit 2020

Après une première journée de compétition intensive, les compétiteurs entament, en ce samedi 12 septembre, la deuxième partie de la Coupe de France Wingsuit. Se dérouleront, dans les heures à venir, les manches suivantes : En Wingsuit Acrobatique Catégorie N1 : • Manche 4 Libre• Manche 5 Imposé• Manche 6 Imposé• Manche 7 LibreEn Wingsuit […]