19 mai 2021 - Circulaires de sécurité - Tandem - UPT (United Parachute Technologies) - Voilure de secours

CS 201-2021 – Contrôle des sacs de déploiement des voilures secours Sigma VR 360 et consignes de repliage – Annule et remplace la CS 200

Annule et remplace la CS 200

Objet

Contrôle obligatoire des sacs de déploiement fabriqués avant 2021 contenant les voilures secours VR 360 et respect des consignes de UPT à apporter au repliage des voilures secours Sigma VR 360 pliées dans le Sigma et le Micro Sigma avec lesdits sacs de déploiement.

Matériels concernés

Les sacs de déploiement de secours fabriqués avant 2021 des Sigma et Micro Sigma de UPT contenant les voilures secours VR 360.

Texte

Suite à la parution de la CS 200 demandant le changement progressif des sacs de déploiement des voilures VR 360, la FFP a été confrontée à l’impossibilité pour certains de ses propriétaires de se procurer les nouveaux sacs de déploiement, pour cause de pénurie de production.
Contacté, le constructeur UPT nous écrit que dans l’attente du nouveau sac de déploiement qui améliore grandement la sécurité, il n’y a pas de tendance généralisée pour la voilure VR 360 de créer des clés de suspentes lorsque la technique de pliage des suspentes et du tissu de voile est scrupuleusement respectée.
Les incidents connus qui se sont produits et signalés à UPT proviendraient de certains plieurs de parachutes de secours localisés qui, par manque de savoir-faire, ne prennent pas de précautions particulières dans leur technique de pliage et l’entretien des rubans agrippants du sac de déploiement.
En conséquence de quoi, compte tenu de l’imperfection potentielle des pliages existants des voilures VR 360 avec les anciens sacs de déploiement et dans l’attente du changement pour le nouveau, la FFP autorise l’utilisation de ces anciens sacs à condition de suivre les recommandations du constructeur UPT pour limiter l’effondrement et le départ intempestif des suspentes hors de la pochette de fermeture, incident de nature à créer des clés de suspentes.

Actions

Pliage autorisé des voilures VR 360 dans les parachutes Sigma et Micro Sigma avec les sacs de déploiement secours fabriqués avant 2021 pour une durée de validité jusqu’au 31 décembre 2021, date butoir à laquelle tous les sacs de déploiement des voilures VR 360 devront impérativement être remplacés par le nouveau fabriqué depuis janvier 2021.

Réouverture de tous les sacs-harnais Sigma et Micro Sigma pliés avec une voilure VR 360 avant la parution de la CS 200.

  • Remise de la voilure en « sapin » en respectant scrupuleusement les points particuliers suivants :
  • Trier les suspentes plusieurs fois pour ne pas qu’elles s’emmêlent :
    • Séparer les suspentes des élévateurs avant de celles des élévateurs arrière ;
    • Séparer les commandes de manœuvre du reste du cône de suspension ;
    • Effectuer la répartition des boucles de lovage dans toute la largeur et au plus
      profond de la pochette de fermeture ;
    • Rangement soigneux des suspentes dont aucune ne doit être capturée par les
      rubans agrippants à l’embouchure de la pochette de fermeture ;
    • Superposition parfaite des rubans agrippants mâles et femelles de la pochette de fermeture de sorte que les boucles de lovage ne peuvent passer que par le goulet
      d’étranglement de la pochette restée fermée.

Les voilures VR 360 pliées dans les Sigma et Micro Sigma avec un sac de déploiement secours fabriqué depuis le 1er janvier 2021 ne sont pas concernées par cette note.

Personnel qualifié

Plieur

Date d’application

Immédiate.

à lire également
14 mai 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 mars 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]