Objet
Remise à hauteur du système de libération des parachutes tandem fabriqué aux USA
Matériels concernés
Tous les sacs-harnais tandem de fabrication américaine
Texte
Le PIA nous a alerté sur le risque de déformation des anneaux d’élévateurs du système de libération des parachutes tandem fabriqués par des constructeurs américains ( voir PSB-10092020 https://www.ffp.asso.fr/bs-pia-20200910-anneaux-rw2/ ).
Cette situation génère une incapacité à absorber un violent choc à l’ouverture ou/et l’impossibilité à pouvoir libérer si nécessaire.
La cause principale de cette situation est la fabrication artisanale d’élévateurs principaux par un rigger américain.
Une étude est actuellement conduite avec les industriels non-américains fabriquant des sac- harnais tandem, en vue de déterminer si ce type d’incident peut être répétitif sur les parachutes tandem non-américains utilisés dans nos structures.
L’objet de cette note se porte uniquement sur le contrôle des sacs-harnais tandem dont la construction est d’origine américaine.
A titre d’exemple sont concernés :
- Sigma Tandem Micro Sigma Tandem de UPT
- TNT de Strong
- Wings Tandem
Le contrôle se porte sur le seul gros anneau à l’extrémité du groupe d’élévateurs principaux, il doit être mesuré comme indiqué sur le document joint.
Tout groupe d’élévateurs dont le gros anneau situé à l’extrémité du groupe d’élévateurs principaux est contrôlé avec une mesure de l’épaisseur de section transversale inférieure à 5 mm doit être mis au rebut et remplacé par un groupe d’élévateurs principaux fabriqué par le constructeur du sac-harnais tandem concerné.
Le panachage des sacs-harnais tandem avec des groupes d’élévateurs principaux tandem issus d’une autre société que le constructeur du sac-harnais d’origine ou de fabrication artisanale n’est pas autorisé.
Actions
Chaque sac-harnais devra être vérifié par un Plieur équipé d’un pied à coulisse à mesure numérique.
Tous les matériels présentant des distorsions visuelles des anneaux de libération devront être immobilisés.
Tout groupe d’élévateurs principaux contrôlé avec une mesure de l’épaisseur de section transversale de l’anneau terminal inférieure à 5 mm, doit être remplacé.
Le contrôle ou changement des élévateurs principaux doit être mentionné sur la fiche du parachute principal.
Chaque utilisateur d’un parachute tandem fabriqué aux USA devra être en mesure de montrer que ces actions ont bien été respectées.
Personnel qualifié
Plieur détenteur de CQP, Plieur hors dotation
Date d’application
immédiate
RAPPEL : A noter que la Masse Totale Equipée de la paire Tandem ne peut en aucun cas dépasser les limites maximales d’utilisation telles qu’elles ont été définies, pour certifier la voilure secours concernée.
Les propriétaires ou utilisateurs des parachutes tandem ont la responsabilité de respecter la Masse Totale Equipée mentionnée par le constructeur de la voilure secours