27 avril 2018 - Circulaires de sécurité

CS 195-2018 Sac-harnais Icon équipés d’un sac de déploiement de voilure principale à lovage libre

Objet

Risque d’interférence de suspente(s) de la voilure principale avec le rabat supérieur du conteneur principal lors de l’ouverture.

Matériels concernés

Tous les types de sac-harnais ICON équipés d’un sac de déploiement de voilure principale à lovage libre.

Texte

Le conseil SECURITE a été alerté par deux incidents d’ouverture de la voilure principale sur des sac-harnais ICON avec accrochage de suspente(s), lors de la phase d’ouverture et de déploiement de la voilure principale.

L’analyse du dernier incident connu sur un sac-harnais ICON de type ‘V’ montre la possibilité lors de l’ouverture du conteneur principal, d’une interférence de suspente(s) provoquant une capture définitive sous le rabat supérieur principal.

L’ouverture de la voilure de secours n’a pas interféré avec la voilure principale capturée.

Une combinaison de plusieurs facteurs peut favoriser la capture de suspente(s) par le rabat supérieur du conteneur principal des sacs ICON compte tenu de leur rigidification, de leur géométrie et de la fonction «rappel» du rabat supérieur de fermeture du conteneur principal de ce sac-harnais, qui ne s’écarte pas suffisamment lors de la montée du sac de déploiement.

  • L’emploi d’un sac de déploiement à lovage libre de type Aerodyne “Semi-Stowless” ou tout autre type de sac de déploiement à lovage libre, facilitant l’échappement des lovages.
  • Mauvaise technique de pliage utilisée pour la tenue des boucles de lovage.
  • Emploi d’élastiques de mauvaise texture ou/et mauvaise taille ou d’élastiques usés.
  • Excédent de demi-freins non rangé, ou/et trop de suspentes non lovées ou mal positionnées en fond du conteneur.
  • Ouverture du conteneur principal dans une position instable ou dans une configuration tête haute.
  • Emploi dans le sac de déploiement, de voiles principales surdimensionnées en volume plié.

Contacté, le constructeur Aerodyne propose une évolution du seul sac de déploiement à lovage libre afin de diminuer les risques d’interférence.

Actions

Dans l’attente d’une solution technique définitive, fournie par l’industriel, et compte tenu des risques potentiels que sont amenés à encourir les utilisateurs de ce type d’équipement ICON lors d’une procédure de secours avec la voilure principale en traînée, la Commission Sécurité demande à tous les utilisateurs concernés :
–  de n’utiliser que le sac de déploiement principal de type Aerodyne conforme à votre modèle de sac- harnais ICON et équipé entièrement de bracelets de lovage,
–  de n’utiliser que des élévateurs principaux Aérodyne de longueur correspondante au modèle d’origine du sac-harnais ICON,
–  de ne laisser aucune boucle de connexion textile ou métallique, apparente à l’extérieur des élévateurs de la voilure principale,
–  de respecter le conditionnement de volume plié dans le sac de déploiement principal,
–  de se reporter à la Directive Technique 27 pour ce qui est des consignes de pliages notamment :
–  de donner un soin plus particulier au lovage (les élastiques de lovage doivent passer dans les œillets de fermeture du POD et résister à une certaine tension),
–  d’utiliser seulement des élastiques de taille adéquate,
–  de remplacer régulièrement les élastiques avant allongement ou rupture,
–  de ne pas laisser plus de 40 centimètres de suspentes libres au maximum en fond de conteneur,
–  de ne pas placer les élévateurs et/ou suspentes en courbe autour des angles du conteneur de secours,
–  de ne pas omettre de conditionner systématiquement l’excédent de commandes de demi-freins.

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