30 juin 2022 - Informations

COVID-19 | Point de situation

La Fédération Française de Parachutisme fait partager à l’ensemble de ses pratiquants un message de M. Sébastien DELESCLUSE, Conseiller techniques crises sanitaires et prévention au cabinet de la Première ministre. Face au rebond de l’épidémie, vous êtes invités à prendre en compte ces préconisations.

La Première ministre a réuni l’ensemble des préfets et directeurs généraux d’agence régionale de santé avec le ministre de l’intérieur et la ministre de la santé et de la prévention ce mardi 28 juin afin de faire un point sur la situation sanitaire.

Compte tenu de la reprise épidémique (taux de reproduction : 1,4 et taux d’incidence >730/100 000 habitants témoignant d’une circulation active du virus) sans impact hospitalier significatif à date, il a été demandé à l’ensemble des services de l’Etat de relayer les messages de prévention et recommandations de de santé publique auprès des Français (lavage des mains, aération des espaces clos, éviter les embrassades, port du masque dans les zones de promiscuité et espaces clos notamment dans les transports en commun). Une actualisation des supports de communication sur les gestes barrières sera diffusée d’ici la fin de semaine, nous vous demanderons d’en assurer le relai auprès de vos services, administrations déconcentrées et opérateurs.

A ce stade le message gouvernemental est une recommandation du port du masque dans les zones de promiscuité et espaces clos notamment les transports en commun en période d’affluence. Merci de partager ces éléments à vos autorités pour s’assurer d’une communication homogène en la matière sur ce sujet sensible médiatiquement et politiquement.

Par ailleurs il nous faut accélérer la campagne de vaccination de 2ème rappel pour les personnes âgées de plus de 60 ans et personnes fragiles alors que seuls 2,5 millions de personnes l’ont effectués sur 9 millions d’éligibles. Pour cela un plan d’action global a été mis en place par les ministères de la santé et de la prévention et des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées (mobilisation des EHPAD, des professionnels de santé, envoi de mails aux personnes éligibles par la caisse nationale d’assurance maladie, campagne de communication grand public).

Comme l’a rappelé la Première ministre nous devons faire confiance aux Français dans un esprit de responsabilisation individuelle et collective plutôt que de contrainte.

Nous devons également rappeler les règles en matière de test et d’isolement dans cette période de reprise épidémique (vous pouvez retrouver davantage d’information ici : Coronavirus – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)).

Le docteur Yves Grosse, membre du comité directeur, président de la commission médicale, a été désigné par la Fédération Française de Parachutisme  pour participer à la réunion hebdomadaire « point de situation COVID » avec l’ensemble des ministères pour assurer le partage du point de situation, des messages de recommandation et faire remonter les interrogations / demandes sectorielles.

à lire également
22 nov. 2022

Rémy Boullé, dans les médias

Le portrait de Rémy Boullé, diffusé lors de l’émission Stade 2, fait partie des neuf sujets en lice pour le Prix des Micros d’Or (catégorie Prix du Public). Créés en 1987, par l’Union des Journalistes de Sport en France, les Micros d’Or, récompensent les meilleurs reportages audiovisuels de l’année.Pour la catégorie Prix du Public, c’est […]

18 nov. 2022

Plan de sobriété énergétique du sport

À la demande du Ministère des Sports, la Fédération Française de Parachutisme partage l’information suivante avec l’ensemble de ses structures :  « Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la transition énergétique de […]

18 nov. 2022

CNSD : Des sportifs militaires au service de la Nation

Les Armées fournissent un effort important pour soutenir le sport de haut niveau français. C’est ainsi que des sportifs militaires ou membres du personnel civil de la défense sont affectés au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) au titre des équipes de France, à la fois militaires et civiles. Ils participent, tout au […]