6 oct. 2019 - Coupe du Monde

Coupe du monde de Vol Relatif et Disciplines Artistiques à Eloy – entraînements des équipes de France.

Coupe du Monde de Vol Relatif et d’Epreuves Artistiques

Entraînement des équipes de France de Disciplines Artistiques.

“La météo à Eloy est sans surprise, le soleil brille dès 7 heures et la température est idéale entre 8 et 10 heures, après il fait déjà très chaud.
L’entraînement sera donc matinal. C’est le troisième jour d’entraînement pour les équipes de France DA, chaque équipe prend ses marques et répète les sauts libre, et imposés, pour tenter d’aller vers l’excellence.

Le rythme n’est pas soutenu, le but n’est pas de faire de la répétition mais plutôt de la qualité.
Les sauts sont réalisés un par un afin de bien les préparer.
Chaque équipe fait entre 5 et 6 sauts par jour, pour réaliser en fin de semaine une trentaine de sauts d’entraînement.
De cette manière, ils seront prêts le jour de la compétition, tout en étant au top de leur forme.

Nous travaillons cette semaine la précision du cadrage, les moindres détails des postures corporelles, et nous tentons de diminuer toutes les fautes qui pourraient avoir en conséquence de petites pénalités infligées par les juges.

Peu d’équipes sont encore arrivées et la drop zone semble calme.
Nous partageons souvent les avions avec la Norvège, nos concurrents directs.
Dans quelques jours d’autres nations arriveront pour commencer leurs sauts d’entraînement.

Lundi prochain, la compétition débutera avec la cérémonie d’ouverture. Ce sera aussi le dernier jour d’entraînement, avant le début des épreuves mardi matin.

A suivre…”

Sébastien Chambet, entraîneur national

Focus sur l’équipe de France 1 Freestyle

“La nouvelle équipe de freestyle Yo&Jim présenta un vol dynamique, technique et très rythmé.
Avec leurs expériences respectives, ils forment un duo sur-expérimenté qui pousse cette discipline vers le haut.
42 secondes, artistiques et intenses, seront dévoilées pendant cette 13ème coupe du monde.
Yohann Aby et Jim Gares ont tous les deux un historique important dans les disciplines artistiques, que ce soit en freefly ou en freestyle.
Cette année ils se sont mis en equipe ensemble, et l’alchimie a réellement bien pris.
Pour cette 1ere coupe du monde ensemble, ils visent la médaille d’or!”

Sebastien Chambet, entraîneur national

Focus sur l’équipe de France 2 Freestyle

“Élégance, grâce et souplesse caractérisent cette équipe engagée pour leur première compétition internationale.
Melissa Dussuyer et Bastien Fraisse ont réalisé une belle saison d’entraînement et vont présenter un saut original et très artistique ici à Eloy.
Après plusieurs années au sein du collectif Relève, c’est après le championnat de France que cette sélection a eu lieu.
L’équipe s’était classée troisième, derrière les deux équipes de France titulaires.
Bravo pour le travail réalisé!
Il ne reste plus qu’à restituer l’entraînement pendant cette compétition”.

Sébastien Chambet, entraîneur national

Focus sur l’équipe de France 1 Freefly

“C’est d’abord une belle histoire d’amitié qui, grâce a leur travail, leur rigueur et leur progression remarquable, se transforme en une belle histoire sportive. L’équipe de France 1 Freefly (Skynonymous) composée par Cyrill Padieu, Clément Passemier et Florian Griell ont une technique précise, une qualité de vol exemplaire, et un potentiel énorme.
Depuis un repérage lors d’un stage de détection nationale en 2013, l’entraîneur a toujours suivi ces athlètes, a cru en eux, et aujourd’hui l’histoire ne fait que commencer pour cette première participation en coupe du monde… et ce n’est pas fini!

Stay tuned, ils entrent en scène !”

Sébastien Chambet, entraîneur national.

Premier et deuxième jour d’entrainement VR4 et VR8

“Les équipes de France de vol relatif sont actuellement en préparation finale à Eloy Skydive Arizona pour la coupe du monde 2019.
L’entrainement a été perturbé par l’arrivée tardive d’une partie de l’équipe due à une annulation d’avion au départ de Paris. C’est donc avec 48h de retard que l’équipe s’est retrouvée au complet.

Les contre temps font partie de la compétition en général, il faut savoir s’adapter et « surfer sur les bugs », expression de Jérôme David (champion du monde VR4 et entraineur national VR de 1996 à 2010).
Nous avons commencé par deux journées intenses avec 10 sauts de VR8 et 2 sauts de VR4 afin, principalement, de se familiariser avec les sorties de twin otter. En effet nous sautons d’habitude de Caravan, aux pôles VR de Lille-Bondues et de Pamiers.

La météo est idéale, les compétiteurs des autres nations arrivent…la pression monte peu à peu…
Nous avons prévu de ralentir la cadence dimanche et lundi et d’harmoniser le nombre de sauts en VR4 et VR8. Les deux équipes de France de VR4 ( OPEN et féminine) font la double appartenance avec le VR8″.

Mathieu Bernier, entraîneur national

Dernier jour d’entraînement Vol Relatif

« Après une quarantaine de sauts d’entrainement, les équipes de France de Vol Relatif sont prêtes pour la coupe du monde 2019 à Eloy, en Arizona.
Nous avons alterné les sauts de vol relatif à 4 et à 8 pour se préparer à passer rapidement d’une discipline à l’autre pendant la compétition.
Le village « compétiteurs » crée cette atmosphère si particulière de pré-compétition, où la pression monte progressivement. Les autres nations arrivent, les regards se croisent, on se salue, on s’observe…
Aussitôt la cérémonie d’ouverture terminée, chaque équipe prépare les constructions des premières manches dans une chaleur dépassant les 35°C.

➡️Rendez-vous demain matin 7h45 pour les premiers appels du vol relatif à 8 ».

Mathieu Bernier, entraîneur national.

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021