13 oct. 2019 - Coupe du Monde

380- La France médaillée à la Coupe du monde de parachutisme, à Eloy, aux Etats-Unis.

Coupe du Monde de Vol Relatif et d’Epreuves Artistiques

La coupe du monde FAI de Vol Relatif et Disciplines Artistiques vient de se terminer, à Eloy, aux Etats-Unis. Les parachutistes français engagés par la Fédération Française de Parachutisme, repartent avec 2 médailles d’or (Vol Relatif à 4 féminin et Free Style) et 2 médailles d’argent (Vol Relatif à 8 et Free Fly). Pour les équipes de France, cette compétition est une étape intermédiaire jusqu’aux championnats du monde 2020, en Russie.

Photos en lien ici
Vidéos en lien ici
Derniers communiqués en lien ici

Vol Relatif à 4 Open :
Médaille d’or : Etats-Unis
Médaille d’argent : Etats-Unis
Médaille e bronze : Etats-Unis

5e place : France :  Aurélien Lemaire, Kévin Mansion, Alban Rumolo, Damien Gouriou et Julie Fournier (vidéowoman)

Vol Relatif à 4 Féminin :
Médaille d’or : France : Sophia Pécout, Gaëlle Giesen, Christine Malnis, Clémentine Le Bohec et Michel Laynaud (vidéoman)
Médaille d’argent : Grande-Bretagne

Vol Relatif Vertical :
Médaille d’or : Etats-Unis
Médaille d’argent : Russie

Vol Relatif à 8 :
Médaille d’or : Russie
Médaille d’argent : France : Aurélien Lemaire, Sophia Pécout, Gaëlle Giesen, Christine Malnis, Clémentine Le Bohec, Kévin Mansion, Alban Rumolo, Damien Gouriou et Michel Laynaud (vidéoman).

Freestyle :
Médaille d’or : France : Yohann Aby et Jean-Marie Gares (vidéoman)
Médaille d’argent : Etats-Unis
Médaille de bronze : Russie

6e place : France 2 : Melissa Dussuyer et Bastien Fraisse (vidéoman)

Freefly :
Médaille d’or : Norvège
Médaille d’argent : France : Cyrill Padieu, Clément Passemier et Florian Griell (vidéoman)
Médaille de bronze : Suisse

A propos de :

Le Vol Relatif à 4 ou VR4 se pratique en chute libre, en position horizontale dite «à plat», en équipe de 4 compétiteurs accompagnés par un vidéo-man, avec un largué à 3.200 mètres d’altitude. Les quatre parachutistes doivent effectuer, en 35 secondes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. Ceci exige une bonne technique individuelle en chute libre, adaptée à celle des partenaires. Les seuls critères de jugement sont la technicité et la rapidité d’exécution. Les points ne sont validés que s’ils sont visibles sur la vidéo. Chaque figure correctement exécutée vaut 1 point.

Le Vol Relatif à 8 ou VR8 8 se pratique comme le VR4 : 8 parachutistes et un vidéoman largués à 4.000 mètres ont 50 secondes pour effectuer leurs figures.

Le Freefly consiste à réaliser des figures durant 45 secondes, en utilisant les trois dimensions de la chute libre après largage à 4.000 mètres d’altitude. Une équipe de freefly est constituée de deux performers et d’un vidéo-man. Les freeflyers évoluent tête en bas, debout ou assis, en volant à proximité l’un de l’autre dans 3 axes, horizontal, vertical, diagonal. Le Freefly comporte deux parties : les enchaînements imposés, les enchaînements libres. Lors des enchaînements libres, les juges notent la technique -difficulté, technique du mouvement, précision, travail d’équipe- et la présentation artistique -attrait visuel, originalité, composition, travail l’équipe-. Pour les enchaînements imposés, les juges notent la présentation et la technique pour chacune des quatre séquences imposées.

Le Freestyle est un enchaînement de figures artistiques issues de la gymnastique. Les sauts s’effectuent à deux : un performer et un vidéo-man. Comme pour le Freefly, le largage a lieu à 4.000 mètres et les compétiteurs ont 45 secondes pour effectuer leurs figures. Basée sur des figures imposées, telles que le salto tendu, ou sur des figures libres, la chorégraphie du saut laisse place à la créativité du parachutiste avec des mouvements en 3D. Les juges évaluent la difficulté technique, l’exécution des mouvements et prennent également en compte les qualités artistiques et celles de prises de vues. Une compétition comprend des sauts de figures imposées et des sauts de programme libre.

Relation presse :
Phoebus Communication
Larissa Presotto Bertolo 07 85 83 91 41 – phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 323KB)

21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021