Médailles et nouveau record du monde pour la France à Pretoria.

Coupe du monde de Pilotage Sous Voile du 20 au 24 novembre à Pretoria, en Afrique du Sud.

L’arrivée de l’équipe de France

L’équipe de France de Pilotage Sous Voile (PSV) est bien arrivée en Afrique du sud, et le soleil est au rendez-vous !
32° la journée, loin de l’épisode neigeux que vient de connaître la métropole.

Ici l’équipe de France prend ses marques doucement mais surement, avec une trentaine de sauts réalisés en 6 jours. Le rythme n’est pas rapide. Cependant les sauts étalés sur toute la journée donnent une assez bonne connaissance des conditions de vent changeantes, et exigences que les compétiteurs subiront surement lors de cette coupe du Monde.

La précision est difficile à régler avec un vent qui passe de 3 mètres de face à 4 mètres arrière en quelques minutes.

En distance et vitesse, les records du Monde ont de grande chance d’être battus d’une part grâce à l’altitude du terrain qui augmente drastiquement la vitesse sous voile et d’autre part avec l’apport des nouveaux harnais style “mutant” dont l’utilisation se développe.
Le mutant permet de voler en position allongée, outre de faciliter la pénétration dans l’air les attaches plus basses des élévateurs augmentent les performances de la voile.

Il est cependant très technique en utilisation puisque les repères visuels différent énormément.
Est-ce l’avenir du pilotage sous voile ? Cette compétition pourrait être un révélateur du futur dans le swoop.

Actuellement, les champions en titre sont tous en harnais classique, donc les résultats parleront.

Rendez-vous du président et de la vice-présidente de la FFP à l’ambassade de France, à Pretoria.
L’ambassadeur de France, retenu par l’inauguration du musée de lApartheid à Johannesbourg, a délégué Monsieur Bruno Asseray, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, pour recevoir la FFP.

Médailles pour la France

Médaille d’or pour la France en PSV par équipe

Médaille d’or pour Cédric Veiga Rios en Vitesse, en Distance et en Combiné PSV ➡️ nouveau record du monde en Distance avec 183,47 mètres

Médaille de bronze pour Eric Philippe en Distance

Médaille de bronze pour Nicolas Gallo en Précision

Nouveau record du monde en Distance avec 183,47 mètres réalisé par Cédric Veiga Rios, membre de l’équipe de France de PSV.

10 févr. 2020

Réunion avec le CNFAS

Le mardi 15 janvier 2019, le directeur de la circulation aérienne militaire, le général Pierre Reutter, a reçu le conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), qui regroupe l’ensemble des fédérations d’usagers sportifs et de loisirs. Comme en 2018, le DirCAM a insisté en préambule sur les besoins des armées de disposer, pour l’entrainement […]

8 févr. 2020

Entraînement Équipe de France de Voile Contact à Eloy

“Depuis 6 jours, l’équipe de France de Voile Contact a repris l’entraînement à Eloy, aux Etats-Unis; avec en ligne de mire le championnat du monde de Tanay, en août 2020.Les premiers jours furent marqués par une température hivernal pour l’Arizona , – 1° le matin.Malgré cela, nos équipes ont repris leurs marques et commencent un […]

8 févr. 2020

Réunion du Comité Directeur

Hier, vendredi 7 février, après une matinée de travail avec les experts comptables de la FFP – Fédération Française de Parachutisme sur la présentation des comptes 2019, a eu lieu une réunion avec le comité directeur, autour d’un ordre du jour restreint mais d’importance pour les écoles, puisqu’il s’agissait des renouvellements des dossiers agréments.