3 févr. 2023 - Actualités

Congrès Technique National 2023 – vendredi 3 février

Congrès Technique à Dax – 3-4-5 fév. 2023

Le Congrès Technique National de Parachutisme vient de débuter à Dax (40) !

Yves-Marie Guillaud, président de la FFP, tenait à exprimer sa joie d’accueillir les participants à ce premier congrès en présentiel depuis la pandémie et l’interruption de l’activité. “Depuis 2020, nous n’avions pas pu organiser de réunions de ce type. C’était un vrai besoin exprimé par l’ensemble des techniciens. Ce congrès réunit la Direction Technique Nationale, les DT des structures qui sont affiliés à la FFP, les dirigeants, les techniciens, les juges, les pilotes et certains de nos champions”. Yves-Marie Guillaud, en détaillant le programme de ce congrès essentiellement technique, rappelle que seront également abordées des réflexions de fond propres à la stratégie fédérale avec des ateliers autour de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, de la lutte contre le dopage ou, encore, le développement durable, thématique fondamentale au cours de laquelle seront évoqués les aspects écologiques de nos pratiques, aussi bien en soufflerie qu’en avion. Les juges, pour leur part, traiteront des questions liées à la réglementation des compétitions ”.

C’est donc toute l’activité parachutiste nationale qui est présente à Dax pour ce Congrès Technique National 2023 qui s’annonce riche en échanges et réflexions. A l’issue des ateliers, les rapporteurs partageront ensuite, en plénière, les résultats des travaux menés et donneront ainsi à la  Direction Technique Nationale et aux élus fédéraux des pistes et idées directrices pour faire évoluer nos sports de la manière la plus satisfaisante possible tant pour les pratiquants que pour la compétition.

La FFP a souhaité convier ses partenaires sur le Congrès. CYPRES LB Altimeters @lbaltimeters  Vigil – Vidzil Aerospace  et IClick  Afifly  ont répondu présents et présentent leurs services et dernières innovations. 🤝

🙏Merci à eux et merci à SAAM Verspieren Group  pour cette belle dotation : de nouveaux stickers pour afficher fièrement le parachutisme partout 🙂

Nos champions à l’honneur
En clôture de cette première journée d’échanges, Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, tenaient à mettre en lumière les Sportifs de Haut Niveau médaillés en 2022 lors des grandes échéances internationales. Tous n’ont pu se libérer, mais 19 d’entre eux étaient présents :
. Benoit BAECKEROOT (Médaille d’argent – Voile Contact à 4)
. Nicolas BARDIN (Médaille de bronze – Voile Contact à 2)
. Magali BELGODERE (Médaille d’argent – Voile Contact à 2)
. Lucas COLIN (Médaille d’argent – Freestyle)
. Adeline DELECROIX (Médaille d’or – Précision d’Atterrissage par équipe)
. Guillaume DUBOIS (Médaille d’or – Voile Contact à 2). Déborah FERRAND (Médaille d’or – Précision d’Atterrissage)
. Mathieu GUINDE (Médaille d’or – Précision d’Atterrissage). Renaud HEMON (Médaille d’or – Voile Contact à 2)
. Thomas JEANNEROT (Médaille d’argent)