2 févr. 2021 - Informations

Congrès du CNOSF : les propositions du Mouvement sportif pour la Loi sur le Sport

Les membres du Comité National Olympique et Sportif Français se sont réunis en congrès le lundi 25 janvier 2021 à 14h00, à la Maison du sport français, à l’effet de voter les orientations portées par le Mouvement sportif dans le cadre de proposition(s) de loi(s) relatives au sport.

Parmi les 78 fédérations présentes, la Fédération Française de Parachutisme était représentée par la Vice-Présidente, Marie-Claude FEYDEAU.

Le Président MASSEGLIA a chaleureusement remercié les représentants des fédérations qui ont fait l’effort de venir malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.

Avant la présentation et les votes du mouvement sportif, une restitution des travaux des groupes thématiques a pu être faite.

Les votes ont eu lieu pour les propositions suivantes :
Les missions de la conférence régionale du sport
La parité intégrale au sein des instances nationales et déconcentrées des fédérations
Les modalités d’élection de la présidente ou du président ainsi que de son conseil d’administration par les clubs qui la composent.
La limitation des mandats de présidence de fédérations (3)
L’honorabilité des acteurs du sport
La lutte contre la manipulation des compétitions sportives
– Les dispositions visant à lutter contre le streaming illégal
Les sociétés sportives au modèle de l’économie sociale et solidaire
La création d’une association sportive dans tous les établissements du premier degré.
La création d’un statut de « reconversion » pour les sportifs de haut niveau en fin de carrière
– La création d’une commission des athlètes de haut niveau dans chaque fédération délégataire
Travailler sur un programme de détection et d’accompagnement des dirigeants de demain (femmes, jeunes, athlètes…)
– Adaptations de l’emploi salarié à l’exercice des fonctions de dirigeant-e-s de fédération pour renforcer l’attractivité et le renouvellement
Faire évoluer  le statut du Président-e de fédération
Modifier le code du sport pour étendre aux fédérations et aux clubs la possibilité de pouvoir prendre la forme de société coopérative d’intérêt collectif.


à lire également
6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]

30 avril 2021

Cérémonie officielle de la passation de pouvoirs

Le samedi 10 avril 2021, l’assemblée générale élective de la Fédération Française de Parachutisme a élu Yves-Marie GUILLAUD en qualité de Président pour un mandat de 4 ans. Il succède à David ROTH, Président sortant. La cérémonie officielle pour la passation de pouvoirs a eu lieu ce jour, le 30 avril 2021, dans les locaux […]

16 avril 2021

Actualité – La pratique du parachutisme face à la COVID-19

En France, la pratique du parachutisme, en accord avec le Ministère de tutelle et après avis du Directeur Technique National, est interdite jusqu’au 5 mai 2021. La troisième vague est toujours bien présente, avec un nombre de cas important. Suite aux derniers échanges du Président David Roth avec le Ministère des Sports, une reprise de […]