5 nov. 2020 - Accession - Ligue Auvergne Rhone-Alpes - Ligue Provence Alpes Côte d'Azur

Compte-rendu – Stage d’Accession Vol en Soufflerie du 27 au 28 octobre 2020

Ce stage a été organisé à la soufflerie d’IFly Aix-Marseille dans le cadre du dispositif fédéral d’Accession. Si le dispositif comporte habituellement un volet incitation à la pratique de compétition et un volet détection des jeunes talents, l’accent a été délibérément mis ici sur la détection en raison d’un très grand nombre de candidatures reçues et de la situation sanitaire qui a impliqué une diminution du nombre de participants. Ainsi, seulement 7 candidats (qui ont effectué les deux journées) ont été sélectionnés au lieu des 20 initialement prévus. Par ailleurs, le choix s’est aussi porté uniquement sur des candidats résidant en région PACA et/ou Auvergne Rhône Alpes afin de limiter les déplacements. Enfin, une priorité a été donnée aux plus jeunes, tous les participants avaient entre 9 et 19 ans.

Stagiaires :
Jade AUFFRET – Lou BANGE – Ezio CORPACE – Virgile GRISOT – Malya JALAGUIER – Yoann JAMON – Coline SORLIN

Encadrement :
Philippe SCHORNO : Coordonnateur National Soufflerie, Entraîneur National
Mathieu BERNIER : Entraîneur National
Christine MALNIS : Coach en vol, championne du Monde de Vol Relatif VR4
Eliot POTHET : Coach en vol, champion du Monde de Dynamic DW4

À noter la visite sur ce stage de David ROTH, Président de la Fédération Française de Parachutisme, de Jean Michel POULET, Directeur Technique National et de Jérôme DAVID, Directeur Technique National adjoint.

Il s’agit du second stage de ce type, un premier stage ayant déjà été organisé en novembre 2018 à Lyon. À l’époque, l’opération avait déjà permis de détecter une partie des jeunes qui composent actuellement les effectifs relève dans les disciplines 3D de soufflerie. L’un d’eux, Adrien GALLOT, était d’ailleurs présent lors de la deuxième journée afin d’effectuer quelques vols de démonstration.

Le stage s’est déroulé les mardi et mercredi, de 9h à 16h. Sur chaque journée, les stagiaires ont pu enchainer un nombre très important de créneaux de vol en ateliers avec leurs coachs en vol. Dès la première réunion de prise de contact, une nouveauté majeure a été instaurée par l’encadrement : la polyvalence. On ne souhaite pas spécialiser trop tôt ces jeunes dans des disciplines, mais au contraire leur proposer un éventail d’habiletés le plus large possible. L’importance n’est pas le niveau de départ, mais surtout la capacité d’adaptation et de restitution des exercices qui seront proposés. Chaque candidat volera sur un tronc commun de vol à plat et vol en 3D adapté à son niveau. Les ateliers mis en place seront très variés, tant sur la nature des exercices que sur le nombre de flyers. Du one to one, mais aussi des groupes de trois ou quatre, et même jusqu’à six pour les derniers créneaux.

Le potentiel est extraordinaire et les exercices de base évoluent très vite vers des éléments plus techniques que chaque candidat s’empresse d’exécuter. Il est intéressant d’observer comment ces jeunes, venus au départ dans le but de s’exprimer sur leurs répertoires habituels, s’adaptent rapidement à de nouvelles consignes et de nouvelles positions de vol. Des entretiens individualisés ont aussi été conduits avec leurs parents afin de baliser la suite de la progression. Le niveau des sportifs présents était très prometteur et l’âge des candidats repérés leur permet d’espérer un futur de haut niveau.

Pour l’avenir, il reste encore un important travail de fond à réaliser par la Fédération afin de structurer cette filière. À l’instar du vol ascensionnel qui constitue lui aussi un moyen accessible et efficace pour préparer les plus jeunes à la pratique du parachutisme de compétition, la soufflerie est un outil idéal de recrutement avant l’âge de 15 ans qui permet d’importants transferts techniques. Le temps où les jeunes champions du monde de soufflerie deviendront ensuite champions du monde de parachutisme est arrivé. Il concerne cette génération-là. Loin d’opposer parachutisme et soufflerie, la FFP devra habilement fédérer ces deux pratiques dont elle a la délégation afin d’exploiter dans les meilleures conditions possibles tout le potentiel de transfert vers l’avion que recèle l’outil indoor.

Un grand merci à la soufflerie d’IFly Aix-Marseille pour la qualité de son accueil. Il est très important de souligner l’engagement au quotidien de ses moniteurs, ainsi que ceux de Lyon, qui se sont largement impliqués dans le repérage des jeunes en amont de cette détection. Un tutorat local par les moniteurs, adossé à une labélisation fédérale de pôles régionaux et à la création de clubs supports par les parents pouvant permettre un regroupement fonctionnel des jeunes détectés : voici un modèle très pragmatique qui est encouragé par le coordonnateur national Philippe SCHORNO. La stratégie pour l’avenir pourrait être de reproduire ce type de détection dans toutes les autres régions en lien avec toutes les autres souffleries conventionnées avec la FFP.

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur ce lien.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint.

à lire également
19 avril 2024

ENTRAINEMENT PRECISION D’ATTERRISSAGE / VOLTIGE

À l’approche des Championnats du Monde 2024 à Prostejov (République Tchèque) en septembre, le collectif France finalise l’entraînement à Bouloc. Cet entraînement sera suivi du stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel). Collectif féminin : Laura Jaguelin, Pascale Dumarcet, […]

19 avril 2024

Coupe du Monde et des Championnats d’Europe en soufflerie 2024 – journée du 19 avril

Suivez la compétition en live ici : Clap de fin sur la deuxième journée de compétition Du côté du VR4Après 8 manches, l’équipe de Vol Relatif Open, composée de Damien Gouriou, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et Paméla Lissajoux sont toujours en première position au classement provisoire des Championnats d’Europe.Concernant le classement Coupe du monde, les […]