9 sept. 2020 - Accession - FreeFly Freestyle France - Ligue Hauts De France

Compte-rendu – Stage d’Accession en Disciplines Artistiques de Maubeuge du 24 au 27 août 2020

Après un premier stage pleinement réussi du 10 au 14 août, essentiellement orienté vers des équipes de Free Style déjà constituées, ce second stage organisé sur le pôle Accession de Maubeuge avait pour objectif d’inciter des profils plus jeunes, et pas encore sur le circuit national de compétition.

Participants :
– Lou BANGE
– Soellie FELER
– Fabien NOYON
– Mamadou SARR
– Verena RICKERT
– Julie SERRA
– Gwenaelle VALENTIN
– Corentin WATTS

L’encadrement a été assuré par :
– Sébastien CHAMBET, entraîneur national des Disciplines Artistiques, multiple champion du monde ;
– Yohann ABY, membre de l’équipe de France, multiple champion du monde.

Une réunion d’accueil s’est tenue pendant une heure afin de présenter le fonctionnement et les objectifs du dispositif Accession, finaliser les derniers aspects administratifs et établir un premier contact avec le staff local.
Chaque journée commençait le matin vers 8h30 par un échauffement systématique sous forme de course à pied, de yoga ou de Tabata (HIIT).
À l’issue du stage, un bilan général s’est tenu avec chaque stagiaire.

Malheureusement, contrairement au premier stage caniculaire de début août, la météo sur ce stage a été exécrable. Peu de sauts ont pu être effectués avec de la pluie et du vent une bonne partie du temps, ne permettant que quelques rares sauts, lorsque le ciel le permettait.
Toutefois, grâce à la réactivité de l’entraîneur national et avec l’aide du centre-école régional de parachutisme de Maubeuge (CERPM), une journée organisée à la soufflerie de Lille le troisième jour a permis aux candidats de travailler les techniques de vol en indoor, et ainsi de tirer profit des conseils experts de leurs entraîneurs. Une initiative inédite qu’il faut saluer, car elle a sans doute permis à ces jeunes stagiaires qui découvrent la discipline et les contraintes de la compétition d’être moins frustrés afin de terminer leur stage sur de nets progrès.

Parmi les stagiaires accueillis, à noter la présence d’une très jeune parachutiste de 17 ans, 41 sauts au jour du stage, B4i validé la veille, avec une PAC effectuée un mois auparavant. Avec déjà 15h de soufflerie à son actif, celle-ci possède une aptitude avérée pour le freestyle, en performer.
Une expérience de transfert de la soufflerie vers le parachutisme qui confirme l’intérêt que présente la soufflerie pour le développement de la pratique de compétition en parachutisme. Pour mémoire, le pôle de Maubeuge avait déjà accueilli courant juillet l’équipe de France Jeune de soufflerie afin de les lancer dans leurs premiers sauts d’équipe. Un stage concrétisé fin août par une première place remportée lors des championnats de France de VR4 Nationale 2.
À l’image aussi du travail réalisé sur le pôle Accession de Laval qui amène régulièrement ses jeunes stagiaires d’Accession en PA en ascensionnel vers leurs premiers sauts d’avions et leurs premières PA en conditions réelles de parachutisme dès l’âge de 15 ans.

Une politique d’ouverture en faveur des jeunes à travers des pratiques ascensionnelles et soufflerie qui commence pour la FFP à produire une nouvelle génération de compétiteurs parachutistes pour les années à venir.

Bravo à la ligue des Hauts de France, sa présidente Marie Hélène MOREL, et à l’école du CERP Maubeuge, son président Laurent CORMIER et son DT Patrice BARAZUTTI, pour l’organisation de ce stage.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint.

à lire également
9 déc. 2020

[ZOOM sur] Rémy Boullé, récit d’un sportif courageux et déterminé

Ancien commando para, Rémy Boullé a défendu les intérêts de la France en opération en Afghanistan, au Mali, au Niger ou encore au Tchad. Devenu paraplégique suite à un accident de parachute, Rémy Boullé s’est reconstruit grâce et par la pratique du sport notamment du paracanoë, et aujourd’hui du parachutisme. Récit d’un homme courageux et […]

23 nov. 2020

Compte-rendu – Stage Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 19 au 23 octobre 2020 à Laval

Il s’agissait du troisième et dernier stage 2020 d’Incitation/Détection du pôle Accession de Laval. Planifié pendant les vacances scolaires, avec un format de 8 stagiaires tous très motivés, ce stage s’est déroulé dans un cadre idéal. Les stagiaires étaient issus majoritairement du centre-école de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS. Les stagiaires :Yanis […]

19 nov. 2020

Les mesures de soutien économique et le plan de relance pour le secteur du sport

Le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise. Le sport fait partie des secteurs les plus impactés. En complément des aides de droit commun, des dispositifs de sauvegarde sectoriels et un plan de relance ad hoc sont aujourd’hui mis en place pour soutenir les […]