1 sept. 2020 - Accession - Ligue Pays De La Loire - P.A / Voltige France

Compte-rendu – Stage d’Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 27 au 31 juillet 2020

Ce stage d’Incitation/Détection s’est déroulé sur le pôle Accession de Laval. Planifiée pendant les vacances scolaires, cette opération était idéalement placée dans la mesure où elle se situait juste en amont du Championnat de France ascensionnel organisé également à l’école de parachutisme de LAVAL.

Participants :
BRAEMS Julie – BOUINIO Yanis – DORTEE Naig – GEFFLOT Clément –MICHEL Hylia – SAVARY Antoine – VASTEL Alderic.

Ces jeunes sont issus majoritairement de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS. Un plateau qui illustre le dynamisme de l’activité ascensionnelle du pôle de Parachutisme Laval et sa politique orientée vers les jeunes.

Le stage était encadré par l’entraîneur national Jacques BAAL et par Thomas JEANNEROT, membre de l’équipe de France.
Yves RAISON et Alain MENAGE se sont occupés de l’aspect organisationnel de l’activité (treuillage, direction technique de la plateforme, récupération des câbles …). D’autres bénévoles ont également participé pour conduire le quad ou encore ouvrir les voiles au décollage.

L’objectif du stage était de perfectionner en Précision d’Atterrissage et de détecter les futurs sportifs qui alimenteront à moyen terme le Collectif National de « PA/Voltige ». L’étape suivante, indispensable, sera de passer aux sauts d’avion, ce qui pourra se faire dès l’âge légal atteint (15 ans) ou au plus tôt.

Dès leur arrivée, les stagiaires ont pu découvrir l’encadrement du stage, retrouver leurs marques avec leurs entraîneurs pour la semaine, préparer le matériel et faire un point avant le début du stage.

Le lundi matin, après quelques vols, et vu les conditions météo difficiles, l’activité a été suspendue. Un briefing technique a été réalisé, pour recadrer les points vitaux et les fondamentaux à travailler. Un ajustement des voiles et harnais a également été effectué dans le but d’optimiser le contexte de chaque participant. Les journées suivantes sont ensuite démarrées à 7h30 avec un échauffement et la mise en place du matériel. Les vols débutaient vers 8h00.  En fonction des conditions météorologiques, une pause de 2h était prise. La chaleur et la force du vent ont limité l’activité par moment. Les journées finissaient vers 20h, sauf le jeudi où les vols ont été repris qu’à 18h ce qui a permis de réaliser 25 vols dans ce laps de temps.

Au bilan de la semaine, plus de 200 vols ont été effectués. Le stage a permis de gros progrès, malgré le manque de vols pour les plus légers, pour cause de conditions météo trop dures. Tous les vols ont pu être réalisés avec le treuil double bobine et le quad de la Ligue des Pays de la Loire. Les voiles utilisées sont en très bon état. Le renfort de voile provenant du parc du collectif national PA/V a pu permettre d’optimiser la dotation des stagiaires. Il reste malgré tout un travail pour se doter de quelques voiles supplémentaires pour avoir plus de souplesse, et encore plus adapter le parc au profil de ce public. L’achat de voiles de petite taille du type-école, ainsi que d’un foil 232 et un foil 252 serait idéal. Côté harnais, il manque encore de matériel adapté aux petits gabarits. Un sac de type Axis du collectif national est venu renforcer le parc. L’idée d’acquérir des sellettes enfants parapentes a été évoquée. Tous les participants ont utilisé des radios du centre, très utiles pour l’apprentissage et pour accéder à l’autonomie en toute sécurité.

Le travail avec les entraîneurs a été axé sur différents points d’apprentissage : le point de largage du câble ; l’étape de base ; le régime de vol ; les principes théoriques des circuits ; le contrôle du plan et la limitation des S ; la perception du plan.

Ce type de stage permet de former des jeunes progressivement, il a la vertu de créer une émulation entre eux ainsi qu’une dynamique de groupe. L’objectif à court terme, est de passer aux sauts d’avion pour poursuivre leur formation, et pouvoir les intégrer au plus vite dans la dynamique collective du collectif national PA/V. Ainsi, deux élèves de ce stage ont pu réaliser leurs premiers sauts le week-end qui suivait.

Les cadres bénévoles du pôle de Laval sont totalement dévoués à la réalisation de ces stages et nous font évoluer constamment leur approche grâce à leur disponibilité, leur écoute et les nombreux échanges.

L’organisation d’un deuxième stage est d’ores et déjà programmée du 19 au 23 octobre 2020. Les inscriptions se font via la page https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a-la-pratique/stages-accession/

Un grand bravo à la ligue des Pays de la Loire, son président Vincent Le NOACH, ainsi qu’à l’école de Parachutisme LAVAL et à son dynamique président Jean Pierre SORRE pour la qualité du travail réalisé sur le pôle au profit des plus jeunes.

Compte-rendu par Jérôme DAVID, Directeur Technique national Adjoint

à lire également
16 mars 2024

Championnats de France 2024 VR, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 16 mars 2024

Ces championnats se sont poursuivis sous l’objectif passionné du président, Yves-Marie Guillaud, qui nous fait partager les instants d’échange entre les Colin père et fils, toujours au plus près des résultats sous le regard de Jean-Philippe Chatelain, juge de la compétition en artistique, la mobilisation de l’équipe Bleu Cohésion, avec Bruno Casimir, membre du comité […]

15 mars 2024

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 15 mars 2024

Zoom sur la deuxième journée de compétition !” Grâce à la très bonne organisation de la compétition, le déroulement est très fluide et les compétiteurs sont très satisfaits ! Au niveau du classement, pour l’instant, pas de surprise, les favoris répondent présents et sont en tête dans leurs disciplines respectives.” explique Philippe Schorno, membre de […]

14 mars 2024

Championnats de France VR4, VRV, DA, Handifly et Solo Speed en soufflerie – journée du 14 mars 2024

Top départ pour les championnats de France à FULLFLY Bordeaux !Après le briefing technique avec l’ensemble de l’équipe organisatrice et les juges, place à l’échauffement pour les compétiteurs !” Il convient de souligner la très belle mobilisation et participation pour ces championnats de France 2024 de soufflerie. Au vu des entraînements des différentes équipes et […]