23 nov. 2020 - Accession - Ligue Pays De La Loire - P.A / Voltige France

Compte-rendu – Stage Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel du 19 au 23 octobre 2020 à Laval

Il s’agissait du troisième et dernier stage 2020 d’Incitation/Détection du pôle Accession de Laval. Planifié pendant les vacances scolaires, avec un format de 8 stagiaires tous très motivés, ce stage s’est déroulé dans un cadre idéal. Les stagiaires étaient issus majoritairement du centre-école de Laval, mais aussi de Saumur, Angers et du GIPS.

Les stagiaires :
Yanis BOUINIO – Julie BRAEMS – Naig DORTEE – Clément GEFFLOT – Hylia MICHEL – Jade MULLER – Adam NOUIR – Alderic VASTEL

L’encadrement :
– Thomas JEANNEROT & Jean VIGNUALES : membres de l’Équipe de France A.
– Denis BOUINIO, Yves RAISON & Alain MENAGE (comme treuilleur et starter) se sont occupés de l’aspect organisationnel de l’activité (treuillage, direction technique de la plateforme, récupération des câbles, …).
– Denis DUVERGER, répondant toujours présent pour aider à l’organisation, et d’autres bénévoles, ont également participé pour conduire le quad ou encore ouvrir les voiles au décollage.

À noter que Thomas JEANNEROT a passé l’examen du MFA, qu’il a réussi. Bravo à lui ! À souligner aussi la présence d’Éric FRADET, multiple champion du monde français de Vol Relatif et de Skysurf et cadre d’état à la Fédération en charge du secteur Ascensionnel.

L’objectif du stage était de perfectionner en Précision d’Atterrissage et de détecter les futurs sportifs qui alimenteront à moyen terme le Collectif National « PA/Voltige ». L’étape suivante, indispensable, sera de passer évidemment aux sauts d’avion, cela pourra se faire dès l’âge légal atteint (15 ans) et/ou au plus tôt.

Le début des journées d’activité était fixé à 8h avec mise en place de la séance, l’échauffement puis début des vols dès que possible. La semaine n’aura pas été simple à organiser avec une météo très compliquée entre vent et brouillard.

Le lundi : Rendez-vous à 8h. Briefing. Échauffement. Préparation du matériel. Mise en place et premier vol. Interruption de la séance. Cours météo en salle de cours par Thomas JEANNEROT et séance de sport collective par Jean VIGNUALES l’après-midi.

Le mardi : Rendez-vous à 8h. Échauffement. Tentative de vol puis interruption de séance. Séance de sport collective par Jean VIGNUALES et cours aérodynamique avec les 2 encadrants. Manipulation du matériel.

Le mercredi : Rendez-vous à 8h. Pas de vols. Cours sur les circuits et visionnages de vidéos de PA. Cours pliage parachute avion l’après-midi.

Le jeudi : Rendez-vous à 8h. Échauffement. Le brouillard s’est levé. Stand-by jusqu’à 10h30. Puis journée de vol en quasi non-stop jusqu’à 18h30.

Le vendredi : Rendez-vous à 8h. Le brouillard était bien présent. 10h30, début de l’échauffement puis séance de vol jusqu’à 12h45. Arrêt de la séance pour cause de vent météo trop fort. Attente jusqu’à 16h. Clôture du stage.

L’activité globale a permis de gros progrès, malgré le manque de vols pour cause de conditions météo. Au bilan, près de 100 vols ont été effectués et tous les créneaux de vols possibles ont été exploités.

Le treuil double bobine du centre fait montre d’une grande efficacité. L’activité est fluide et efficace, le quad ramenant les câbles est bien dimensionné. Les voiles utilisées sont en très bon état. Le renfort de matériel provenant du parc du collectif national PA/V a pu permettre d’optimiser la dotation des stagiaires. Il reste malgré tout un travail pour se doter de quelques voiles supplémentaires pour avoir plus de souplesse, et s’adapter à ce public.

Après plusieurs stages dans ce contexte, les stagiaires continuent leur progression et on peut déjà percevoir chez certains de réelles aptitudes dans la discipline. L’axe principal de travail a été de faire évoluer le point de départ de circuit, la perception de l’angle d’approche, de respecter le régime de vol adapté à la voile, de gagner en analyse, en régularité, mais aussi d’être plus autonome dans le choix de la stratégie (type de circuit) en fonction des conditions aérologiques.

Pour 2021, le pôle d’Accession de Laval envisage trois nouvelles périodes programmées de stage ascensionnel (Pâques, Eté, Toussaint) dont un spécifique, pour le passage aux sauts d’avion. Il sera aussi organisé une communication systématique envers tous les clubs ascensionnels et tous les jeunes pratiquants l’ascensionnel afin de sensibiliser les dirigeants à faire suivre les informations et à accompagner les jeunes qui pourraient postuler.

Les projets sont nombreux sur Laval, bravo à son Président Jean-Pierre SORRE qui ne ménage pas ses efforts et place sans cesse de nouveaux objectifs. L’école de Laval souhaite organiser une compétition en partenariat avec la ligue des Pays de la Loire, le Comité départemental et la ville de Laval. L’acquisition de nouvelles voiles ainsi que d’un ou deux simulateur(s) de pose de pied, l’achat ou la confection d’un tapis de 16cm, la formation de nouveaux TFA et d’un nouveau moniteur ainsi que celle d’un nouvel initiateur PA/Voltige sont aussi des projets concrets d’ores et déjà lancés.

Merci à la ligue des Pays de la Loire, son président Vincent LE NOACH, pour son soutien à la mise en place de ces stages.

Compte-rendu par Jérôme David, Directeur Technique National Adjoint

6 mai 2021

Zoom sur : Laurence Durand, un nouveau sentiment de liberté

Ancienne militaire parachutiste, essonnienne Laurence Durand revient sur sa découverte de la soufflerie, « son second souffle » confie-t-elle. Devenue paraplégique il y a 6 ans suite à un accident domestique, Laurence a pu renouer grâce à la soufflerie à ce sport qui l’a toujours animée, alors qu’elle n’y croyait plus. Récit d’une femme déterminée, pour qui […]