Fédération Française de Parachutisme » Compte rendu du stage d’Accession Pilotage sous Voile d’Orléans du 02 au 06 septembre 2018

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Compte rendu du stage d’Accession Pilotage sous Voile d’Orléans du 02 au 06 septembre 2018

19 oct. 2018 - Actualités   

Le stage s’est déroulé durant la semaine précédent les championnats de France sur le pôle EXCELLENCE d’Orléans. Rappelons qu’en matière de Pilotage sous Voile, ce pôle fait aussi office de pôle d’ACCESSION et a pour vocation d’accueillir les stages nationaux d’Accession (Incitation & Détection) organisés dans la discipline.

Le centre de parachutisme de l’EPCOL, qui est l’école support de ce pôle, est le lieu idéal pour réaliser des formations de pilotage sous voile rapide grâce à son excellent bassin de swoop qui peut être utilisé dans les deux sens (Est ou Ouest) en fonction du vent et des préférences de chacun.

A l’occasion de ce stage, une équipe TV de France 3 a réalisé un reportage à retrouver ici. Vous pouvez visionner la vidéo ici

Le stage a débuté le 02 septembre à 9h. Les stagiaires ont été accueillis par Eric PHILIPPE, Bernadette ROUSSEAU et Françoise HAYE.

Une fois le contrôle des papiers et équipements effectué, un briefing a eu lieu pour un premier saut de précision face au vent. Le saut consistait à passer entre les portes et poser le pied dans l’eau sur 40m pour finir dans une cible en gravier. Pour le premier saut l’idée était juste de toucher l’eau sans tenir compte des portes et du résultat. Après ce premier saut, les distances par rapport aux portes ont été réglé pour chacun des élèves pour effectuer la prise de vitesse afin de pouvoir faire le parcours intégralement tout en prenant compte des conditions météorologiques.

A partir du mardi, les sauts de distances ont débuté avec toujours le même schéma de progression, les premiers sauts pour régler les distances pour pouvoir poser le pied dans l’eau juste avant les portes et ensuite améliorer le flight mode pour allonger la distance.

Le jeudi a été consacré à la vitesse . La vitesse est une épreuve chronométré où il est nécessaire de passer par une porte d’entrée qui déclenche le chrono et une porte de sortie qui stoppera le temps. entre ces deux portes se trouve un virage à 60° de 70m  de long.

Pendant le stage chaque candidat recevait briefing personnalisé avant son saut ainsi qu’un débriefing personnalisé après, vidéos réalisées par Philippe SCHORNO à l’appui.

A l’issue de ces 5 jours de stage, sous une météo exceptionnelle, la plupart des élèves ont exécuté entre 20 et 30 sauts depuis le Cessna 207 (F-GOTT) du centre.

Le stage s’est terminé le jeudi soir, veille du début des épreuves du championnat de France.

Nicolas, Christophe et Elliot ont participé aux championnats de France en N1 et Maximilien en N2. Avec pour meilleur résultat :

  • Maximilien BERLHE : 1er en précision N2, 3eme en distance et en vitesse et 2nd au général ;
  • Christophe SIZORN : 7eme place en vitesse N1 ;
  • Elliot LESIMPLE : 6eme place en vitesse N1 ;
  • Nicolas GALLO : 5eme place en précision N1.

Tous les sauts aussi bien pendant le stage que pendant la compétition ont été réalisés en toute sécurité.

Un grand merci à la ligue Centre Val de Loire, sa présidente Monique ROLLETT, pour la coordination de ce stage en lien avec l’école d’Orléans. Merci à l’encadrement mis en place, de grande qualité, et aux bénévoles du centre qui ont facilité la logistique générale.

Stagiaires :

  • Eliott LESIMPLE
  • Nicolas GALLO
  • Christophe SIZORN
  • Maximilien BERLHE

Encadrants :

  • Philippe SCHORNO : Entraîneur National FFP
  • Eric PHILIPPE : Formateur initiateur BI5 et B5 et membre de l’équipe de France
  • Bernadette ROUSSEAU : Directrice Technique EPCOL

 

derniers articles