Fédération Française de Parachutisme » Compte rendu du stage d’Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel de Laval du 14 au 19 juillet 2019

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Compte rendu du stage d’Accession de Précision d’Atterrissage en ascensionnel de Laval du 14 au 19 juillet 2019

19 août 2019 - Actualités   

Ce stage d’Incitation/Détection était le deuxième stage de l’année organisé sur le pôle Accession de Parachutisme Laval. Placé pendant les vacances scolaires, il a permis de réunir 9 jeunes parachutistes brevetés A et/ou B désirant continuer à progresser et découvrir la Précision d’Atterrissage. Avec ce nombre de stagiaires, le stage était complet. Tous étaient très motivés et disposés à faire des efforts pour progresser. La plupart d’entre eux avaient déjà participé au même type de stage en 2018 ainsi qu’en Avril dernier. Ces jeunes sont issus majoritairement du Centre Ecole de Laval mais aussi de Saumur et Angers ; ces derniers viennent régulièrement s’entraîner à Laval. Cela note la dynamique de développement du parachutisme Ascensionnel à Laval et dans la région des Pays de Loire. Ces stages sont toutefois ouverts au niveau national. Il est donc possible pour tout jeune, âgé au minimum de 12 ans et remplissant les conditions, de pouvoir y participer.

Participants :

Julie BRAEMS – Yanis BOUINIO – Naig DORTEE – Clément GEFFLOT – Mehdy LECOMTE – Manoa LECOMTE – Jade MULLER – Antoine SAVARY – Alderic VASTEL.

Le stage était encadré par le champion de France, Thomas JEANNEROT, qui s’est occupé de l’aspect technique spécifique à la Précision d’Atterrissage mais également de l’encadrement sportif des élèves. Yves RAISON et Alain MENAGE (comme treuilleur et starter à tour de rôle), avaient en charge l’aspect organisationnel de l’activité (treuillage, direction technique de la plateforme, récupération des câbles, …). Merci aux bénévoles qui ont également largement participé pour conduire le quad ou encore ouvrir les voiles au décollage.

L’objectif du stage était de faire découvrir la Précision d’Atterrissage et de détecter les futurs athlètes qui alimenteront, à moyen terme, le Collectif National « PA/Voltige ». L’étape indispensable passera évidemment par le saut d’avion et pourra se faire dès l’âge légal atteint (15 ans) et/ou au plus tôt. Ce stage, planifié au mois de Juillet pendant les vacances scolaires, est idéalement placé à 2 semaines du championnat de France ascensionnel. Depuis les premiers stages organisés en 2018, il semble établi que le meilleur format pour ce stage soit de 9 stagiaires. Ils étaient répartis en 3 groupes et un roulement se faisait entre vols, aide à l’ouverture des voiles et apprentissage à la cible.

Le rendez-vous a été fixé le dimanche à 17h00 au Centre école de Parachutisme de Laval. Les stagiaires ont pu découvrir l’encadrement du stage, faire connaissance avec leur entraîneur, les objectifs de la semaine ainsi que l’organisation générale. Chaque journée commençait dès 8h par footing et assouplissements. Le 1er treuillage était engagé à 8 h 30. La météo chaude faisant, les vols reprenaient vers 14 heures 30 jusqu’à 19h30/20h. Sur ces 5 journées, 3 ont été bien rythmées et 2 perturbées par la chaleur et du vent tournoyant. Durant ces périodes où les stagiaires ne pouvaient pas voler pour des raisons de sécurité, Thomas a prodigué quelques cours avec schémas sur la technique, méthode et pilotage en PA.

Au bilan de la semaine, c’est près de 185 vols qui ont été effectués pour les 9 stagiaires. Tous ces vols ont pu être réalisés avec le treuil double bobine et le quad de la Ligue des Pays de la Loire. Celui-ci fait preuve d’une grande efficacité. L’activité est fluide et efficace. Les voiles et matériels utilisés proviennent du Centre de Laval. Les voiles utilisées sont en très bon état. Leur taille est cependant, pour la quasi-totalité, trop grande pour eux, ce qui est un frein à leur progression. Tous les participants ont utilisé des radios du centre, très utiles pour l’apprentissage et pour accéder à l’autonomie en toute sécurité.

Le travail avec l’entraineur, Thomas JEANNEROT, a été axé sur différents points d’apprentissage : le point de départ de circuit ; l’angle d’approche ; gagner en analyse de manière à être autonome. Thomas a pu remarquer la très bonne progression des participants emmagasinée durant le stage précédent. C’était très agréable pour lui, pour les stagiaires et pour le club de Laval bien évidemment. Le bilan de ces travaux est bon et encourageant pour la poursuite de la pratique pour ces jeunes.

Dans la continuité de ce qui a été engagé avec le pôle Accession de Laval, un troisième stage est envisagé pour l’automne 2019 (dates à confirmer), avec comme objectifs de faire découvrir et approfondir la PA mais, également, de préparer un mini-championnat régional de PA.

Pour 2020, une réflexion est d’ores et déjà menée afin d’organiser la transition entre l’ascensionnel et le conventionnel pour certains pratiquants.

Un gros travail est réalisé par la Ligue des Pays de la Loire, son président Vincent LE NOACH, en lien avec l’école de Laval et son Président, Jean-Pierre SORRE. Le soutien de la DRJS et de la Région des Pays de la Loire est aussi un atout précieux qui permet de pérenniser les actions du pôle Accession de Laval.



À lire également