Compte rendu du stage d’Accession de Précision Atterrissage & Voltige de Bouloc du 14 au 22 avril 2019

Encadrement : Jacques BAAL, Eric SIMONIN
Stagiaires : Coralie BACHELET, Jean-Julien BROSSET, Jean Philippe GHARRAD, Laura JAGUELIN, Romain LEMAIRE, Grégory WAVRANT

Après les formalités administratives d’usages, le contrôle et l’affectation des matériels aux stagiaires, une petite réunion d’accueil dans le but de faire un point sur le déroulement du stage a été organisée le dimanche.
En parallèle, un stage d’entrainement du collectif national PA/V ainsi qu’une période de préparation aux tests d’entrée à l’instructeur chute militaire étaient organisés sur l’école de Bouloc, afin de profiter d’un contexte optimisé, et de profiter ainsi de l’encadrement et des moyens mis en place.
Les objectifs de ce stage d’incitation et de détection étaient de poursuivre les interventions dans le cadre du pôle d’Accession de Bouloc. L’axe principal était le perfectionnement des pratiquants afin de pouvoir identifier des sportifs en devenir. Dans cet optique, l’Entraîneur National de la discipline Jacques BAAL, accompagné d’Éric SIMONIN étaient présents, encadrant l’ensemble des stages organisés.
Lors de cette période, un total de 129 sauts a été réalisé, soit 93 de Précision d’Atterrissage et 36 sauts de Voltige, malgré une météo un peu capricieuse. Le stage a été une réussite. Le Directeur Technique, Jérôme HAMON, accompagné de toute son équipe, a tout mis en œuvre pour optimiser le déroulement du stage. La présence de nombreux pratiquants de PA/V a permis d’avoir des échanges extrêmement profitables, et ainsi d’évoquer d’autres aspects de la performance. Des rappels techniques ont été effectués, lors des coupures météorologiques. En PA, l’accent a été mis sur la recherche du plan et sa régulation. C’est un travail délicat mais vital à la progression en PA, évitant les pièges d’un sur-pilotage, et de sortir du domaine de vol de la voile. En voltige, un travail de fond a été mené, principalement dans le domaine du gainage et de la motricité dans les tours.
En conclusion, ce stage est une réussite. Les interventions techniques ont permis de progresser pour tous les participants. Tous les stagiaires ont pu d’eux même mesurer leurs évolutions. Ils ont progressé dans l’approche globale, mais surtout dans la gestion des circuits et donc naturellement ils ont pu accéder plus régulièrement à la cible / galette.
Lors de cette saison, d’autres stages de ce type auront lieu, et pour certains stagiaires, il sera possible de participer à des stages d’entraînement (en présence du collectif national). Cette dynamique globale confirme l’intérêt d’un tel dispositif. L’ensemble des acteurs aura permis de rentabiliser au maximum ce stage, soulignant ainsi l’intérêt de ce type d’organisation, et renforçant l’action du pôle d’accession de BOULOC.
Merci à la ligue, son président Jimmy ARENDT, et à l’école de BOULOC pour la qualité du travail fourni. Merci aussi aux collectivités régionales (Région et DRDJS) qui soutiennent le pôle de Bouloc.

à lire également
10 févr. 2020

Réunion avec le CNFAS

Le mardi 15 janvier 2019, le directeur de la circulation aérienne militaire, le général Pierre Reutter, a reçu le conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS), qui regroupe l’ensemble des fédérations d’usagers sportifs et de loisirs. Comme en 2018, le DirCAM a insisté en préambule sur les besoins des armées de disposer, pour l’entrainement […]

8 févr. 2020

Entraînement Équipe de France de Voile Contact à Eloy

“Depuis 6 jours, l’équipe de France de Voile Contact a repris l’entraînement à Eloy, aux Etats-Unis; avec en ligne de mire le championnat du monde de Tanay, en août 2020.Les premiers jours furent marqués par une température hivernal pour l’Arizona , – 1° le matin.Malgré cela, nos équipes ont repris leurs marques et commencent un […]

8 févr. 2020

Réunion du Comité Directeur

Hier, vendredi 7 février, après une matinée de travail avec les experts comptables de la FFP – Fédération Française de Parachutisme sur la présentation des comptes 2019, a eu lieu une réunion avec le comité directeur, autour d’un ordre du jour restreint mais d’importance pour les écoles, puisqu’il s’agissait des renouvellements des dossiers agréments.