Fédération Française de Parachutisme » Compte rendu du stage d’accession aux Disciplines Artistiques de Maubeuge du 19 au 24 août 2019

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Compte rendu du stage d’accession aux Disciplines Artistiques de Maubeuge du 19 au 24 août 2019

août. 2019 - FreeFly Freestyle France    | Informations   

Après le regroupement national DA & VR organisé sur le pôle du Blanc début juin, et dans la continuité du premier stage Accession DA organisé fin juin, ce deuxième stage organisé sur le pôle Accession de Maubeuge constituait la troisième opération d’Incitation/Détection de la saison.

Pôle de la Fédération Française de Parachutisme sans discontinuité depuis 1996, l’école du CERP Maubeuge est une structure stratégique du Projet de Performance Fédéral (PPF) de la fédération dans la mesure où elle accueille de nombreux sportifs dans les Disciplines Artistiques (Free Style – Free Fly) et en Vol Relatif. Non seulement dédié aux collectifs d’Accession (niveau Incitation et Détection), ce pôle organise aussi des entraînements au profit des équipes de France A et Réserve tout au long de la saison.

Stagiaires participants :

Tristan LEZEAU
Johann FORETHIER
Charlotte GUILLERMO
Pierre CALDAIROU
Benjamin AUBIN
Maxence BOCCIARELLI
Arthur CARPENTIER
Gaétan LAURENT

Encadrement :
Sébastien CHAMBET : Entraîneur National
Yohann ABY : Membre de l’Equipe de France
Patrice BARAZUTTI : Directeur Technique du CERP Maubeuge

Le premier jour, les stagiaires se sont retrouvés à 9h pour établir un premier contact avec le staff local et pour finaliser les derniers aspects administratifs.
La réunion d’accueil s’est tenue pendant une heure, afin de leur présenter le fonctionnement du dispositif et pour exposer les objectifs et les enjeux.

3 stagiaires étaient de niveau B4 validé. 5 stagiaires étaient de niveau Bi4 validé. Des équipes ont été constituées directement, pour l’ensemble du stage, avec un début des séances de saut le matin vers 8h30. Les journées se terminaient vers 21h/21h30.

Permettre aux jeunes talents de se rencontrer, obtenir les conseils pertinents d’un encadrement multiple champion du monde, et s’organiser pour s’entraîner en équipe, c’est cela l’essence même des stages d’Accession dans les disciplines collectives telles que les DA.

Ce stage a permis la constitution de nouvelles équipes dont l’objectif est une participation sur le circuit national de compétition 2020. A l’issu du stage, un bilan général s’est tenu avec chaque équipe constituée.

Grace à une excellente météo, tous les stagiaires ont pu effectuer leur volume de sauts.


La Fédération remercie les acteurs qui participent au bon déroulement de ce dispositif Accession sur le pôle de Maubeuge :

  • La Ligue Hauts de France qui coordonne sous la houlette de sa présidente Marie Hélène MOREL ;
  • Le staff du centre école régional de parachutisme de Maubeuge (CERPM), son président Laurent CORMIER et son DT Patrice BARAZUTTI ;
  • Les équipes de France Artistiques et leur entraîneurnational.

A souligner aussi le soutien extrêmement précieux des collectivités, qui assurent au pôle Accession de Maubeuge une continuité dans les financements depuis de très nombreuses années :

  • La Communauté d’Agglomérations du Val de Sambre (CAMVS) et son président Benjamin SAINT HUILE, en lien avec le Groupement des Associations de l’Aérodrome de Maubeuge (GAAM) et son président Umberto BATTIST ;
  • La Direction de la Jeunesse et des Sports des Hauts de France (DRJSCS). 



À lire également