Communiqué du CNFAS

Phase 2 du déconfinement

Communiqué du 28 mai 2020

Depuis, le 11 mai, le strict confinement de la population est levé, ce qui a rendu possible la reprise des vols par les différentes structures affiliées aux fédérations du CNFAS dans le respect scrupuleux des consignes sanitaires et des contraintes de déplacement.

Durant cette période, la priorité a été donnée aux vols de réentraînement des pilotes (vols de maintien de compétence, vols de formation, vols de prorogation, vols d’entrainement, etc) ce qui a permis une reprise d’activité dans de bonnes conditions de sécurité.

Compte tenu des annonces faites par le Premier Ministre ce jeudi 28 mai définissant la nouvelle phase de levée du confinement avec un principe clairement énoncé que « la liberté va redevenir la règle », les fédérations aéronautiques considèrent que, à partir du 2 juin, l’ensemble des vols peut être repris.

Ces vols se feront naturellement dans le respect des règles en vigueur (concernant notamment le rayon de déplacement possible (plus aucune limite de distance à l’intérieur de la France, mais pas d’ouverture des frontières) et les procédures de prévention des risques de propagation du virus (notamment obligation de port du masque ou de visière).

Toutes les fédérations ont établi à cette fin des règles précises à destination de leurs membres et de leurs structures. Les fédérations sont conscientes que les conditions de la reprise sont encore fragiles et que chacun doit rester particulièrement vigilant.

L’aviation légère est un élément essentiel de l’activité aéronautique dans son ensemble, aussi, dans le cadre de mesures d’accompagnement des acteurs du secteur aérien, il ne faudra pas oublier cette aviation légère, variée dans ses pratiques et respectueuse des enjeux environnementaux.

Les présidents des fédérations :
FF Aéromodélisme Laurent Henry
FF Aéronautique Jean-Luc Charron
FF Aérostation Benoît Pelard
FF Hélicoptère Michel Méry
FF Parachutisme David Roth
FF PLUM Sébastien Perrot
FF Vol Libre Véronique Gensac
FF Vol en Planeur Jean-Emile Rouaux
F RSA Dominique Simon

Le CNFAS
• 9 fédérations, 140 000 licenciés, 3 200 clubs, 24 000 aéronefs motorisés, 2 000 planeurs.
• Associations d’utilité publique reconnues par les Ministères des Transports et des Sports, les Fédérations proposent bénévolement aux jeunes de notre pays un idéal, une formation aéronautique, un cadre de vie passionnant et rigoureux, et surtout un avenir professionnel.
• Les Fédérations jouent un rôle très important dans la place de la France dans le monde aéronautique :
réussite dans les compétitions sportives, encadrement des jeunes dans des activités aéronautiques, formation de pilotes, formation des ingénieurs et techniciens, innovation par la construction amateur, sauvegarde du patrimoine volant.

3 juil. 2020

Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Précision d’Atterrissage (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 25 août au 30 août 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 11 août 2020.

2 juil. 2020

Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National d’Accession Voile Contact (Incitation et Détection) qui se déroule à Bouloc (82), du 28 juillet au 31 juillet 2020. Conditions de candidature et de participation, et inscription > cliquez iciClôture des inscriptions le 16 juillet 2020.

30 juin 2020

Compte-rendu – Entraînement Vol Relatif

“Le VR8 France avait rendez-vous à Skydive Pamiers du 23 au 29 juin pour la reprise tant attendue de l’entrainement spécifique d’avion. Après une visite médicale sur place par le Docteur FFP, Michel Guivarch, l’équipe a repris les sauts et ses habitudes d’entrainement. Le dernier stage avait été stoppé à Deland le 13 mars juste […]