Commission communication

Le 30 janvier 2019, la commission communication s’est réunie à l’occasion du Colloque & Convention Parachutiste à Talmont-Saint-Hilaire en présence de Marie-Claude Feydeau, vice-Présidente, David Roth, Président, et Marie-Luce Bozom, en charge de la commission communication.

Depuis 2012, la FFP a délégué la mise en œuvre de sa stratégie de communication à l’agence Phoebus Communication, dirigée par Marie-Luce Bozom. Après avoir analysé le déficit de notoriété fédérale dans les médias, Phoebus Communication avait préconisé de déployer une action de relations presse portée sur les résultats des équipes de France. En relayant, en direct, les compétitions nationales et internationales, une très forte montée en puissance a été possible. S’en est suivi un travail quotidien auprès des rédactions. En 2015, une deuxième étape a contribué au développement de la notoriété fédérale : nouveaux contenus portant sur les manifestations ou compétitions nationales,… qui ont, aussi, amené à une mise en lumière des structures organisatrices territoriales. 2016 a vu alors une explosion des retombées presse avec plus de 700 articles et reportages dans la presse écrite et audiovisuelle, régionale et nationale. Pour maintenir l’intérêt médiatique, Phoebus a élargi encore ses thèmes rédactionnels, en 2017, à tous les entraînements des équipes de France. Sur l’année 2018, outre la poursuite de la couverture de temps forts et de l’animation des outils digitaux, les sujets liés à la stratégie fédérale sont aussi médiatisés (PPF,…). Tout cela n’est rendu possible que par la disponibilité que les élus, le DTN, les entraîneurs, la direction technique, les athlètes,… manifestent vis-à-vis des besoins de contenus de l’agence ou des demandes d’interviews des journalistes.

La communication de la FFP en quelques chiffres de 2012 à 2018 :

  • 907 invitations, communiqués, dossiers de presse intégralement rédigés, mis en forme et envoyés à des fichiers allant entre 200 et 4000 journalistes (164 prévus en 2019)
  • 3444 publications rédigées et/ou déposées sur le site internet
  • 556 publications sur les Réseaux Sociaux en 2018
  • 3 à 4 Bulletins Officiels rédigés par an
  • 4 who’s who rédigés par an suite à interview
  • 155 émissions télé et 2075 articles (répertoriés)
  • 797.900 minutes visionnées, 548.600 vues, des centaines de vidéos déposées sur le compte Youtube fédéral
  • 12.095 fans sur Facebook ayant généré une portée de publication de 1.134.856 en 2018

Communication Flyin2024 :

  • 4 communiqués de presse
  • 2 dossiers de candidature
  • 106 publications déposées sur le site web et les réseaux sociaux
  • 31 articles de presse

Télécharger (PDF, 1.3MB)

à lire également
23 mars 2020

Kit de communication COVID-19

Le gouvernement fait circuler un kit de communication sur le COVID-19. Ce kit est utilisable gratuitement mais de manière appropriée. Dans ce kit est composé : D’affiches, vidéos DOOH, vidéos RS rappelant les gestes barrières de manière injonctive D’une infographie explicative pour les enfants D’une affiche et d’un spot audio visant à promouvoir le minimum […]

21 mars 2020

Stage des équipes de France de VR, à Deland.

“Les équipes de France de Vol Relatif ont dû rentrer précipitamment de Deland en Floride le 14 mars 2020. En effet, suite à l’annonce fait par le Président américain de la fin du trafic aérien en provenance d’Europe, et aux recommandations des autorités françaises, le Directeur Technique National nous a officiellement demandé de mettre fin […]

9 mars 2020

L’Agence Nationale du Sport était présente lors du Championnat de France en soufflerie.

David Roth, président de la FFP, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, Eric Digonnet, dirigeant d’iFLY Aix-Marseille et Jean-Marc Messana, directeur d’opérations chez iFLY Aix-Marseille ont accueilli Philippe Graille, référent pour la Haute Performance à l’Agence Nationale du Sport (ANS) sur le championnat de France de vol en soufflerie qui s’est déroulé du 6 au 7 […]