15 mars 2019 - Commissions

Commission communication

Le 30 janvier 2019, la commission communication s’est réunie à l’occasion du Colloque & Convention Parachutiste à Talmont-Saint-Hilaire en présence de Marie-Claude Feydeau, vice-Présidente, David Roth, Président, et Marie-Luce Bozom, en charge de la commission communication.

Depuis 2012, la FFP a délégué la mise en œuvre de sa stratégie de communication à l’agence Phoebus Communication, dirigée par Marie-Luce Bozom. Après avoir analysé le déficit de notoriété fédérale dans les médias, Phoebus Communication avait préconisé de déployer une action de relations presse portée sur les résultats des équipes de France. En relayant, en direct, les compétitions nationales et internationales, une très forte montée en puissance a été possible. S’en est suivi un travail quotidien auprès des rédactions. En 2015, une deuxième étape a contribué au développement de la notoriété fédérale : nouveaux contenus portant sur les manifestations ou compétitions nationales,… qui ont, aussi, amené à une mise en lumière des structures organisatrices territoriales. 2016 a vu alors une explosion des retombées presse avec plus de 700 articles et reportages dans la presse écrite et audiovisuelle, régionale et nationale. Pour maintenir l’intérêt médiatique, Phoebus a élargi encore ses thèmes rédactionnels, en 2017, à tous les entraînements des équipes de France. Sur l’année 2018, outre la poursuite de la couverture de temps forts et de l’animation des outils digitaux, les sujets liés à la stratégie fédérale sont aussi médiatisés (PPF,…). Tout cela n’est rendu possible que par la disponibilité que les élus, le DTN, les entraîneurs, la direction technique, les athlètes,… manifestent vis-à-vis des besoins de contenus de l’agence ou des demandes d’interviews des journalistes.

La communication de la FFP en quelques chiffres de 2012 à 2018 :

  • 907 invitations, communiqués, dossiers de presse intégralement rédigés, mis en forme et envoyés à des fichiers allant entre 200 et 4000 journalistes (164 prévus en 2019)
  • 3444 publications rédigées et/ou déposées sur le site internet
  • 556 publications sur les Réseaux Sociaux en 2018
  • 3 à 4 Bulletins Officiels rédigés par an
  • 4 who’s who rédigés par an suite à interview
  • 155 émissions télé et 2075 articles (répertoriés)
  • 797.900 minutes visionnées, 548.600 vues, des centaines de vidéos déposées sur le compte Youtube fédéral
  • 12.095 fans sur Facebook ayant généré une portée de publication de 1.134.856 en 2018

Communication Flyin2024 :

  • 4 communiqués de presse
  • 2 dossiers de candidature
  • 106 publications déposées sur le site web et les réseaux sociaux
  • 31 articles de presse

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