27 mars 2018 - Commissions

Commission Communication

Le 16 mars à la veille de la 83e Assemblée Générale fédérale, la commission communication s’est réunie dans les locaux de la FFP en présence de Marie-Claude Feydeau, vice-Présidente, David Roth, Président, et Marie-Luce Bozom, en charge de la commission communication et de Jean-Michel Poulet Directeur Technique National.

Depuis 2012, la FFP a délégué la mise en œuvre de sa communication, axe stratégique majeur, à l’agence Phoebus Communication, dirigée par Marie-Luce Bozom. Après avoir analysé le déficit de notoriété fédérale dans les médias, Phoebus Communication avait préconisé de déployer une action de relations presse structurée autour d’un premier thème : les résultats des équipes de France. En relayant, en direct, une première grande compétition internationale, en novembre 2012, à Dubaï, une très forte montée en puissance a été possible. S’en est suivi un travail quotidien auprès des rédactions. En 2015, une deuxième  étape a contribué à sensibiliser en enrichissant avec d’autres sujets : manifestations ou compétitions nationales,… qui ont, aussi, amené à une mise en lumière des structures organisatrices, sur les territoires. 2016 a vu alors une explosion des retombées presse avec plus de 700 articles et reportages dans la presse écrite et audiovisuelle, régionale et nationale. Pour maintenir un intérêt toujours renouvelé, Phoebus a élargie encore ses thèmes rédactionnels, en 2017, à tous les entraînements des équipes de France, engendrant une nouvelle vague d’intérêt médiatique. Sur l’année 2018, outre la poursuite de la couverture de temps forts et de l’animation des outils digitaux, les sujets liés à la stratégie fédérale sont aussi médiatisés (PPF,…). Tout cela n’est rendu possible que par la disponibilité que les élus, le DTN, les entraîneurs, la direction technique, les athlètes,… manifestent vis-à-vis des besoins de contenus de l’agence ou des demandes d’interviews des journalistes.

La communication de la FFP en quelques chiffres de 2012 à 2017 :

  • 556 invitations, communiqués, dossiers de presse intégralement rédigés, mis en forme et envoyés à des fichiers allant entre 200 et 4000 journalistes (160 prévues en 2018)
  • 528 publications rédigées et/ou déposées sur le site internet
  • 3 à 4 Bulletins Officiels rédigés par an
  • 4 who’s who rédigés par an suite à interview
  • 142 émissions télé et 1.717 articles (répertoriés)
  • 522 minutes visionnées des centaines de vidéos déposées sur le youtube fédéral
  • 827 fans sur facebook ayant généré une portée de publication de 1.626.313 en 2017

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