Découvrir le parachutisme en handisport

Avec un saut en tandem avec un moniteur qualifié handisport

Le saut en parachute tandem handisport consiste à effectuer de la chute libre et une descente sous le parachute relié directement à un moniteur titulaire d’une qualification fédérale spécifique.
Vous serez équipé d’un matériel qui permet de maintenir vos membres inférieurs de sorte que la chute libre et l’atterrissage soient possibles.

Neuf écoles de parachutisme proposent de vous accueillir et de mettre un moniteur spécialisé à votre disposition pendant un week-end par mois. Il s’agit de :

Par ailleurs une soixantaine de moniteurs (parachutisme) sont qualifiés, vous trouverez la liste ainsi que les coordonnées et la région concernée en cliquant ICI

Préalablement à ce saut vous devrez :

  • rencontrer un moniteur qualifié et le prévenir de la présence d’équipements spécifiques (sonde, pompe anti douleur, poche de récupération….).
  • présenter un certificat médical délivré par un médecin de rééducation fonctionnelle ou le médecin traitant
  • pouvoir tenir la tête dans l’axe du rachis

Il convient de noter que seul le moniteur décide de votre aptitude à sauter et que les conditions météorologiques, notamment en matière de vent, doivent être réunies.

Devenir un pratiquant et, pourquoi pas, un compétiteur

Lors des WE ouverts spécifiquement à la pratique handisport, les écoles de La Réole, le Blanc, Lille, Royan et Vannes sont en mesure de vous faire progresser en chute libre. Un tarif (ou une participation aux frais) différent du saut découverte vous sera alors proposé. Il convient de noter que vos sauts ont lieu dans le cadre d’une séance ouverte à tous (personnes en situation de handicap ou non).
Si vous avez envie par la suite de rencontrer d’autres pratiquants, la FFP organise depuis 2014 un Championnat de France handi qui a lieu en même temps et au même endroit que le Championnat des personnes valides. Peu importe votre niveau technique, vous serez les bienvenus !

Pour toutes questions : Frédéric Rami, f-rami@wanadoo.fr.

Une page spécifique avec toutes les informations concernant ces compétitions existe : cliquez-ici pour accéder à la page Handifly


Avec des vols handisport en ascensionnel avec chariot et moniteur biplace

Retrouvez les moniteurs biplace ascensionnel qualifiés handi en cliquant ICI


Avec des vols handisport en soufflerie

détail de la soufflerie à venir …
en attendant, contactez Jérome David ( vr4france@hotmail.com )