Fédération Française de Parachutisme » Colloque technique et convention parachutiste : 3ème et dernier jour

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Colloque technique et convention parachutiste : 3ème et dernier jour

31 janv. 2015 - Evénements    | La Fédération   

Du 29 au 31 janvier 2015 à Strasbourg au Centre européen de la jeunesse, se tient le colloque technique de la Fédération Française de Parachutisme. A cette occasion, l’ensemble des activités et des actions menées par la Fédération sera évoqué  dont, entre autres, le bilan de la saison 2014 du Pôle France.

Au menu de la matinée du samedi, séminaire parapente. Dans le même temps, le projet Fédéral 2013-2016 sera abordé, suivi d’un point sur la situation des CO des ligues, puis il sera question de la convention de développement des écoles. Parallèlement se tiendra une commission sur les agréments et labels 2015. Enfin un bilan de la communication 2014 et une synthèse des travaux seront présentés avant de laisser place à une séance de questions/réponses avec les participants.

9h00 Projet fédéral 2013-2016 
CO des ligues : point de situation 
Convention de développement des écoles
Intervenants : Marie-Claude FEYDEAU, David ROTH, Jérôme DAVID
Agréments et labels 2015
Intervenants : Jean-Louis GANAYE et Marie-Claude FEYDEAU
PowerPoint de présentation COI Ligue CD-Ecole- Labels-Agréments

IMG_4276

10H15 Communication Phoebus Communication – Bilan 2014
Intervenants : Phoebus Communication, Marie-Claude FEYDEAU
PowerPoint de présentation de la communication 2014 par Phoebus Communication

En 2014, la Fédération Française de Parachutisme a été lauréate des Trophées de la Communication pour la catégorie Relations Presse.

IMG_4278

11h00 Synthèse des travaux
Intervenants : Marie-Claude FEYDEAU, David ROTH, Jean-Michel POULET

Dans 6 domaines et sur 28 items, 24 items atteints donc plus de 80% des objectifs atteints. David Roth déroule la liste des items et les commente.

Au 30 avril 2013, 23 ligues ont signé avec la Fédération Française de Parachutisme, une convention cadre. Les conventions d’objectifs ont été bien revues en 2013, un peu moins en 2014. Pour 2015, la Fédération Française de Parachutisme va accompagner les ligues en insuffisance ou en difficultés à remplir leurs conventions d’objectifs. Dans ces conventions une priorité sera donné à la formation des cadres.

Concernant les labels et agréments, 27 écoles sont labellisées, l’agrément est un acte administratif obligatoire. Un changement important, la procédure est maintenant numérique. Elle permet à tous de suivre le cheminement du dossier. Elle représente aussi un gain de temps.

Sur les 5 dernières années, il y a une diminution des accidents et des accidents graves. Même si jamais une année n’a été vierge d’accidents graves. Un accent a été mis sur la formation et la Direction Technique Nationale a été mobilisée. Des CQP sont créés et mis en place lorsqu’il y a un gisement d’emploi potentiel.

4 directives techniques sont sorties en 2014. Il reste la problématique des casques et leur normalisation. La DT 41 a été prise après un accident grave, la Fédération insiste sur l’importance des REX.  La DT40 a fait des vagues ces derniers mois, il va y avoir la recherche d’un compromis qui répondra à la sécurité recherchée.

Concernant la mixité, la Fédération Française de Parachutisme et les professionnels se sont réunis pour tenir de saines discussions pour faire évoluer la situation. Les actions territoriales ont besoin de bénévoles prêt à s’investir.

Le colloque de la Fédération Française se termine, il a réunit environ 195 personnes. Jean-Michel POULET remercie ses cadres techniques et dit tout son plaisir de travailler avec cette fédération. La Présidente, Marie-Claude FEYDEAU, remercie tous les participants pour la qualité d’écoute et d’échange. Elle note avec beaucoup de plaisir la reprise des discussions avec le GEPP. Elle remercie Jean-Michel POULET et tous les cadres techniques pour le travail effectué. Un remerciement aussi aux bénévoles qui travaillent et s’investissent. La présidente souhaite à tous une bonne saison. Tous les éléments que les ligues, clubs… ont fait remonté seront traités, “nous devons travailler ensemble.”

derniers articles