Fédération Française de Parachutisme » Colloque Technique et Convention Parachutiste : 1er jour

FFP #Flyin2024
Projet Olympique

62 rue de Fecamp, 75012 Paris
Tel 01 53 46 68 68 - Fax 01 53 46 68 70
ffp@ffp.asso.fr

Colloque Technique et Convention Parachutiste : 1er jour

29 janv. 2015 - Evénements    | La Fédération   

Strasbourg du 29 au 31 janvier 2015

Du 29 au 31 janvier 2015 à Strasbourg au Centre européen de la jeunesse, se tient le colloque technique de la Fédération Française de Parachutisme. A cette occasion, l’ensemble des activités et des actions menées par la Fédération sera évoqué  dont, entre autres, le bilan de la saison 2014 du Pôle France.

Trois journées de travail intense

Après l’accueil et l’introduction, le jeudi 29 janvier dès 9 heures, par la Présidente Marie-Claude Feydeau, la première plénière sera consacrée à la sécurité. Il sera question de statistiques, de bilan de fiches d’information rapide et de retours d’expérience. Il sera ensuite évoqué les parties enquête d’accidentologie, bilan des accidents graves, puis conseil sécurité.
Les congressistes aborderont également les dossiers «matériels», la réforme des textes les encadrant, et le sujet de leurs vérifications.
L’après-midi sera dédiée à la formation et aux qualifications des professionnels. Un bilan sera fait sur les BPjeps 2014, les Renouvellements Trad Pac Tandem 2015, les DE&DESjeps, les formations nationales et régionales et formation des élus et directeurs techniques. Il sera aussi question de l’harmonisation des FCT et du recyclage des moniteurs fédéraux. La fin d’après midi sera consacrée aux nouveaux brevets et directives techniques, et sera abordé le nouveau projet didacticiel et la brochure d’exercices sous voile.
Tout au long de la journée du vendredi aura lieu un séminaire ascensionnel, l’après-midi se tiendra la commission aéronautique, et en parallèle, un bilan de l’animation territoriale sera présenté en début de matinée, suivi de la commission médicale. La fin de matinée de cette deuxième journée portera sur une thématique aéronautique, où seront abordés les accidents et la sécurité des vols, ainsi que la gestion du stress. L’après midi du vendredi portera d’une part sur l’aéronautique, et d’autre part sur la mixité dans les avions, la féminisation du parachutisme et le développement du sport « handi ».
Au menu de la matinée du samedi, séminaire parapente. Dans le même temps, le projet Fédéral 2013-2016 sera abordé, suivi d’un point sur la situation des CO des ligues, puis il sera question de la convention de développement des écoles. Parallèlement se tiendra une commission sur les agréments et labels 2015. Enfin un bilan de la communication 2014 et une synthèse des travaux seront présentés avant de laisser place à une séance de questions/réponses avec les participants.

Jeudi 29 janvier 2015 : premier jour du colloque de la Fédération Française de Parachutisme

9h00 : Introduction par Marie- Claude FEYDEAU, présidente de la Fédération Française de Parachutisme 
“Le travail de la Fédération Française de Parachutisme est aujourd’hui, de se tourner vers l’Europe et vers les fédérations européennes ”
Il faut noter la présence du représentant hongrois monsieur Alexander Simons. La séance prévu au Conseil de l’Europe a malheureusement dû être annulée du fait des événements récents. D’autre part les fédérations européennes de parachutisme se réunissent aujourd’hui en Bulgarie.

Introduction

9h15 : Bilan des F.I.R. 2014/ Focus sur l’accidentologie récurrente 
Intervenants : Louis-Etienne du REAU, Frédéric RAMI et Eric FRADET
Louis-Etienne du REAU membre de la direction technique nationale de la Fédération Française de Parachutisme a présenté la synthèse des accidents de l’année 2014. ” On constate une augmentation du nombre des sauts et une baisse du nombre d’accidents. Cependant trois accidents mortels sont à déplorer. Parallèlement nous notons une augmentation des accidents pour les parachutistes confirmés avec plus de 600 sauts. Le vent inférieur à 5m/s est présent dans presque 65% des cas.

Verspieren indique qu’il y a eu 58 dossiers assurances ouverts pour 339 déclarations. Près de 380 000 euros versés au titre des différentes indemnités. Avec une augmentation des indemnités individuelles accident.

COLLOQUE 2015- FFP - JEUDI 29 JANVIER  (15)

Jean – Michel Poulet souligne l’augmentation des accidents des moniteurs, et attire l’attention sur le nombre de sauts effectués et les périodes de repos.

COLLOQUE 2015- FFP - JEUDI 29 JANVIER (7)

Bilan du REX para
Intervenants : Louis-Etienne du REAU, Frédéric BOURINET
Insuffisance du retour d’expérience sur les incidents. “Le dispositif sera ce que la communauté parachutiste en fera”. La déclaration est toujours anonyme en parution, même si le déclarant peut faire le choix de se déclarer pour en discuter. La Fédération Française de Parachutisme manque cruellement d’information sur les incidents. Il faut souligner le rôle important à jouer par les encadrants auprès des pratiquants pour les inciter à déclarer les incidents.
Power point de présentation REX 2014
Bilan REX 2014

COLLOQUE 2015- FFP - JEUDI 29 JANVIER (9)

9H45: Enquête accidentologie – bilan accidents graves et mortels 
Intervenants : Jean-François PRUNIER, Jean-Michel POULET
Jean-François PRUNIER fait un rappel juridique sur l’obligation de déclaration des accidents graves ou mortels.
Trois dossiers ouverts en 2014. Jean-François PRUNIER détaille le cas d’un accident survenu en 2013 et qui a été filmé par le parachutiste lui même, cette vidéo montre un taux d’enfoncement très important (de l’ordre de 30m/s) de la voile rapide après l’incident et un temps ultra-réduit pour résorber l’incident (cf Information Sécurité 24 “Utilisation de voilures très à fortement chargées). PowerPoint de présentation sur les accidents graves et mortels par Jean-François PRUNIER

COLLOQUE 2015- FFP - JEUDI 29 JANVIER (11)

10H15 : Conseil sécurité – PDS et charge alaire importante / mini caméras perspective d’évolution / normes casques
Intervenants : Marie-Claude FEYDEAU, Frédéric BOURINET, Eric FRADET, Maître Yves de BOISMILON
Il y a eu échanges riches entre techniciens et juristes. La proposition d’une charte éthique du plieur. Sensibiliser les plieurs et réparateurs sur leur rôle primordial dans la sécurité. Attirer l’attention sur le déclenchement des procédures de secours surtout avec un nouveau parachute dont tous les paramètres matériels et induits ne sont pas montrés.

La répétition des procédures de secours avant de sauter doit entrer dans les moeurs, surtout après une période sans saut ou lors d’un changement de matériel. La directive technique 41 est arrivée après l’accident d’avion de 2014. Mais l’auto contrôle dans l’avion par le parachutiste reste primordial avant la mise en flotteur. Il est devenu nécessaire d’encadrer l’utilisation des caméras. Les réglementations des Etats-Unis et de l’Angleterre sont explicites et très contraignantes. PowerPoint de présentation Conseil de Sécurité – PDS et mini caméras

COLLOQUE 2015- FFP - JEUDI 29 JANVIER  (8)

Intervention d’Eric FRADET 
La réglementation émane de l’état, les normes des industriels.
Les normes sur les Equipement de Protection Individuel – Sport et Loisir, sont très élevées aujourd’hui. La DT 39 a pour but d’éliminer les casques qui ne correspondent pas à la pratique du parachutisme et à la mise en place d’une norme AFNOR spécifique pour le casque du parachutiste au plus tard fin 2017.Elle doit répondre aux exigences de la directive européenne qui est très contraignante sur les EPI-SL .
Un groupe de travail au sein de L’AFNOR a été créé comprenant  des représentants de fabricants,  de distributeurs spécialisés, de la FFP-DTN, du Ministère des Sports, il est important qu’au moins un industriel accepte de fabriquer et distribuer un casque homologué avec une norme qui colle à la réalité du terrain. PowerPoint sur les normes des casques

COLLOQUE 2015- FFP - JEUDI 29 JANVIER  (5)

L’après-midi se poursuit avec l’intervention de madame Tina MULCAHY, Directrice exécutive du Centre Européen de la Jeunesse, elle a présenté en quelques mots l’objectif de ce centre, il a été fondé après la seconde guerre mondiale pour servir les citoyens de l’Europe et les 47 pays membres. Leur travail est d’inciter les jeunes à participer à la vie de la société, et d’être acteurs de la citoyenneté. Sur la porte d’entrée et un peu partout dans le centre l’on peut voir le slogan “NO HATE”, c’est une campagne européenne, un mouvement contre les discours de haine sur le net. Madame MULCAHY clos son intervention en souhaitant à la Fédération un très bon colloque.

1536600_792592014109836_7069565618036498519_nIMG_4182

14h : Dossier “matériels” – Réforme des textes, avancement des travaux
Intervenants : Marie-Claude FEYDEAU, Jean-Michel POULET, Frédéric BOURINET
Frédérique BOURINET poursuit son intervention avec un point sur le matériel et l’aviation civile. Il présente un point sur les évolutions réglementaires. Les préconisations que la Fédération Française de Parachutisme a envoyé à la DGAC en juillet 2014 sont en cours d’étude. PowerPoint de présentation sur les certifications et réglementation du matériel

14h30 : Bilan BPjeps 2014 / Renouvellements TRAD PAC Tandem 2015/Point sur les DE et DESjeps
Intervenants : Franck MAHUT et Jean-Michel POULET
Franck Mahut Directeur Technique Adjoint présente un bilan chiffré des différents diplômes, il indique que le virage entre le BEES et le BPjeps s’est plutôt bien passé. La complexité de mise en oeuvre du BPjeps doit se simplifier, en effet le ministère prévoit une simplification de son architecture, qui est aujourd’hui très lourde. Le DEjeps est en cours de mise en place, il y a pour l’instant peu de candidats, il y aura dans les mois qui viennent une note d’information sur la durée, le coût de la formation et surtout les fonctions vers lesquelles elle conduit. L’objectif est que le cursus soit prêt fin 2015. Il faut minimum 10 personnes pour que la formation soit ouverte, d’autre part les dossiers de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) sont disponibles. Concernant le DESjeps le livret référentiel est en cours, la validation doit avoir lieu courant de l’année par le Ministère, il sera axé sur la performance sportive avec une partie formation. Le cursus soit être bouclé fin 2016, le dossier de VAE sera disponible courant 2016.
Concernant les renouvellements PAC et tandem 2015, un constat est posé, les écoles ont déclarés 42 139 sauts tandem et 26 154 sauts en PAC, quand les moniteurs déclarent 56 330 sauts tandem et 31 318 sauts PAC. Ce renouvellement a été décidé car la pratique TRAD nécessite un entrainement régulier. Aujourd’hui 142 demandes de nouvellement ont été traitées le reste sera fait prochainement.
PowerPoint de présentation des formations d’Etat 2014-2015

IMG_4190

Bilan des formation nationales et régionales/Formation des élus et directeurs techniques
Intervenants David ROTH, Franck COTIGNY et Frédéric Rami
Franck COTIGNY, en charge des formations fédérales secteur nord-ouest, des formations initiateurs VR et Freefly toutes régions, et de la formation spé PAC du BPjeps toutes régions, présente un bilan chiffré, puis rappelle la procédure d’organisation des stages, c’est aux ligues d’en faire la demande via le site de la Fédération Française de Parachutisme, il termine en rappelant l’action de chacun pour les stages, que se soit les écoles, les FCT et les ligues.

IMG_4203

Bilan d’expérimention MF PAC/ Bilan CQP Plieur réparateur et vidéo 
Intervenants : David Roth, Franck COTIGNY et Frédéric Rami
David ROTH, secrétaire général et Frédéric RAMI, font le point après 1 an expérimentation. La Fédération Française de Parachutisme a reçu 6 dossiers, 2 stagiaires ont passés les épreuves de sélections, ces derniers ont validé leurs compétences et ont reçu la délivrance MF PAC, qui est du même niveau de compétences que le BPjeps mention PAC. David ROTH conclu que fin 2015, après 2 années d’expérimentation un point précis sera fait pour dire si cette qualification sera maintenue. Frédéric RAMY poursuit sur le bilan des CQP  vidéo, photo tandem, la Fédération a en charge d’évaluer les acquisitions de compétences et de transmettre les aspects théoriques. Les fiches de formation seront distribuées courant 2015 aux stagiaires. Concernant l’augmentation des tarifs pour les CQP de 150 à 300 euros, cela s’explique par les coûts de déplacement, il y a 2 jury par an à Paris, les déplacements sur les lieux de formation, les temps importants de secrétariat.
PowerPoint sur la formation continue des MF
Bilan des CQP 2014 par Frédéric RAMI
BILAN EXPÉRIMENTATION MF PAC

IMG_4196

Harmonisation des FCT et recyclage des moniteurs fédéraux
Intervenants : David ROTH, Frédéric RAMI
Présentation de la formation continue des Moniteurs Fédéraux, rappel des prérogatives du Moniteur Fédéral : il forme les élèves, conduit leur progression. Frédéric RAMI a rappelé le contenu de la formation, des moyens pédagogiques sont à disposition des FCT : des fiches pratique et un DVD est sorti cette année.  Il a aussi présenté les différents modules et leurs objectifs.

Bilan des nouveaux brevets et directives techniques
Intervenants : David ROTH, Jean-Michel POULET, Yves DEVAURAZ, Franck COTIGNY
Bilan sur les DT 40 et 41, Jean-Michel POULET a rappelé que la DT 40 est une décision fédérale de 2013, qu’avec l’émergence de nouvelles disciplines il s’avère nécessaire aujourd’hui de réglementer. La Fédération Française de Parachutisme a décidé que le curseur pour le port de caméra soit le CQP.

IMG_4193

Projet didacticiel et brochure exercices sous voile
Intervenants : Marie-Claude FEYDEAU, Christian LUBBE, Jean-Michel POULET
Clôture de cette première journée de colloque avec la présentation du projet didacticiel, sera mis en ligne fin mars 2015, il est important que des retours d’expérience sur ce projet soient fait, il est destiné aux élèves mais aussi et surtout aux encadrants.

IMG_4204

 



À lire également