3 janv. 2015 - Communiqués de Presse

130-Com.Presse-Colloque 2015 & Bilan d’activité Pôle France en 2014

Le Colloque annuel de la Fédération Française de Parachutisme se déroulera à Strasbourg, au Centre européen de la jeunesse et au Conseil de l’Europe, du 29 au 31 janvier 2015*. A cette occasion, l’ensemble des activités et des actions menées par la Fédération sera évoqué dont, entre autres, le bilan de la saison 2014 du Pôle France.

ACTIVITÉ HAUT NIVEAU & RÉSULTATS 2014 En 2014, le Pôle France est resté mobilisé pour répondre aux besoins de ses collectifs nationaux, avec comme priorité la préparation des championnats du monde organisés en Bosnie pour les disciplines sous voile dans les spécialités Précision d’Atterrissage/Voltige et de Voile Contact, en Tchéquie pour les disciplines en chute dans les spécialités de Free Fly, de Free Style et de Vol Relatif, et aux Etats-Unis pour celles du Pilotage sous Voile.
Avec une douzaine de stages programmés sur le Pôle France, l’ensemble des collectifs nationaux et des équipes de France ont réalisé près de 6000 sauts à Tallard cette saison.
Les résultats de l’ensemble des équipes nationales ont, cette année encore, été remarquables dans le cadre de leur participation aux différents Championnats du Monde. Avec 8 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 6 médailles de bronze, la France améliore encore le bilan réalisé à Dubaï en 2012, et maintien son 1er rang au niveau mondial. Il convient de noter le «2e Grand Chelem» consécutif réalisé par le Voile Contact qui remporte les 3 médailles d’or à pourvoir. Les disciplines Artistiques (Free Style) et Vol relatif Vertical s’imposent également avec l’équipe féminine de Vol relatif aux premières loges. Les résultats encourageant des juniors (2 médailles d’or, 2 d’argents et 1 de bronze) et les podiums individuels seniors obtenus en PA/Voltige (J. Vignuales et D. Ferrand qui gagne la Coupe du Monde féminine de P.A.) laissent augurer d’encourageantes perspectives de relève dans une discipline encore très fréquentée au niveau international. Notons aussi que, pour sa deuxième participation au championnat du monde de Pilotage Sous Voile, la France remporte 3 médailles et classe 4 athlètes dans les 10 premiers. Cette progression s’est concrétisée à la récente compétition internationale de Dubaï où les athlètes français viennent de remporter l’or par équipe.
SPORTIFS DE HAUT NIVEAU SAISON 2014/2015 La liste des sportifs du PES, au 31 octobre 2014, a été arrêtée à 100 SHN inscrits sur les listes ministérielles pour l’ensemble des disciplines du parachutisme. La répartition des sportifs dans les 3 Pôles Espoirs et dans les nouvelles structures associées validées par la fédération et le ministère (Besançon–Pamiers) explique une diminution sensible des effectifs du Pôle France qui passe, pour la saison 2014/2015, de 54 à 40 athlètes : 29 SHN hommes et 11 SHN femmes. En fin d’année, 7 sportifs ont quitté le Pôle, et 4 nouveaux sportifs classés l’ont intégré.
ACTUALITÉS 2014
Le fait marquant de cette année est la dissolution, début octobre, de l’équipe de France militaire (EFMP) basée à Tallard. Certains athlètes ont été affectés au Centre National de Sportifs de la Défense à Fontainebleau (CNSD), d’autres réaffectés sur base ou en unité selon leur statut et/ou spécialité. Il s’agit là d’un coup dur pour la fédération et pour le haut niveau, notamment en ce qui concerne la PA/Voltige, principale discipline représentée au sein de l’EFMP, et dont les équipes de France ont culturellement toujours été issue de cette institution. Une convention entre le ministère de la défense et le ministère des sports est en projet. Elle devrait être signée avec la fédération courant janvier 2015.
OBJECTIFS DE LA SAISON SPORTIVE 2015
L’alternance, d’une année sur l’autre, des Championnats du monde (années pairs) avec les Championnats d’Europe permet, pour certaines disciplines, l’organisation de Coupes du monde les années impaires.
Actuellement, seul un championnat d’Europe programmé en Bulgarie pour la PA/Voltige et une Coupe du Monde de Pilotage sous Voile figurent au calendrier des compétitions internationales 2015 de la FAI.
FINANCEMENT ET AIDES
Les ressources principales du Pôle France proviennent de la subvention d’état du ministère des Sports (CO) à laquelle s’ajoutent la participation fédérale, une subvention du Conseil Général des Hautes Alpes (Tête de réseaux au titre du haut niveau), et les aides de la Direction Régional Jeunesse et Sport de la ré-gion Paca (BOP).
Le soutien de la Fédération et l’aide de ces partenaires contribue au développement du Pôle France avec la mise à disposition d’équipements performants pour la préparation de nos équipes de France aux compétitions de références.
Le budget et les subventions allouées au Pôle France permettent, aussi, d’investir pour l’aide à la logistique des entraineurs, pour l’achat de matériels dédiés (tapis mousse et lino pour l’espace de pliage des parachutes), pour l’aide à l’hébergement des athlètes en stage, pour le soutien aux SHN en formation (BPJEPS et diplômes d’état, reconversion)…
Le Colloque annuel de la Fédération Française de Parachutisme se déroulera à Strasbourg, au Centre européen de la jeunesse et au Conseil de l’Europe, du 29 au 31 janvier 2015*. A cette occasion, l’ensemble des activités et des actions menées par la Fédération sera évoqué dont, entre autres, le bilan de la saison 2014 du Pôle France.
* Programme complet disponible page

Des actions spécifiques à destination du haut niveau sont également initiées par le Pôle France pour répondre aux besoins des entraineurs et des athlètes : en 2014, l’intervention d’un coach et préparateur mental a été prise en compte par le Pôle au profit des spécialités sportives PA/Voltige et Voile Contact.
La subvention du BOP de la DR Paca a, cette année encore, permis l’acquisition de nouveaux équipements pour la préparation physique des athlètes du Pôle :
appareils cardio Vélo elliptique Cross Trainer -capteurs kit cellules prise de mesures pour l’entrainement en Pilotage sous Voile -équipement complet pour soins de cryothé-rapie en cas de blessure ou de petits trau-matismes pour les athlètes lors des stages.
La visite de labellisation du Pôle France a été effectuée, début décembre, par le responsable du Pôle haut niveau de la DRJSCS Paca. Pointé pour son exemplarité, le Pôle France de la fédération française de parachutisme est validé sans difficulté pour la saison 2015.
PÔLE FORMATION
En parallèle de la gestion du haut niveau, France Parachutisme assure aussi des missions en tant qu’organisme de formation pour la Fédération Française de Parachutisme.
La FFP a, à ce titre, signé cette année une convention avec le CREPS Paca d’Aix en Provence.
Le Pôle France accueille et participe étroitement à la formation des moniteurs aux diplômes fédéraux et d’état (BPJEPS) ainsi qu’à la mise en place de certifications professionnelles aux métiers du parachutisme. Des jurys d’évaluation et/ou d’examen sont également organisés.
En 2014, près de 1850 heures stagiaires ont été réalisées au Pôle France. 31 mentions BPJEPS délivrées par la DRJSCS Paca et, à l’issue de leur formation, 8 stagiaires ont obtenu leur certificat de qualification professionnelle (CQP) de plieur, et 6 autres obtenus celui de réparateurs.
Le prévisionnel d’activité du Pôle formation devrait globalement être identique en 2015, avec une vingtaine de semaines de stages et séquences de formation au Pôle.
PROJET ET PARTENARIAT
Le projet d’investissement au titre des travaux d’isolation et de valorisation du bâtiment de France Parachutisme a, conformément au dossier déposé fin 2013 et avec l’aide du Conseil Régional Paca, été réalisé durant l’été 2014.
Inscrit dans une démarche éco citoyenne répondant aux préconisations visant l’amélioration de la dépense énergétique, ce pro-jet permet de maitriser, de manière plus rationnelle, les dé-penses liées au coût d’exploitation et d’utilisation du bâtiment de France Parachutisme.
Ce projet de restauration du bâtiment s’avérait indispensable pour élargir le potentiel d’actions du Pôle France et les capacités d’accueil de France Parachutisme. Il permet aussi l’ouverture de nouvelles perspectives de partenariat local, associatif ou institutionnel, propices aux conditions de pérennisation du Pôle France à Tallard où les équipes de France s’entraînent et où se prépare l’avenir du parachutisme de demain.
ACTIONS SPÉCIFIQUES ET RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS LOCALES
Le Pôle France met aussi ses compétences et/ou partie des infrastructures de France Parachutisme à dispositions d’organisations ou de partenaires qui, ponctuellement, peuvent le solliciter. Il participe, dans la mesure de ses moyens, aux actions visant à favoriser les synergies locales sur l’aérodrome de Tallard et dans le pays Gapençais.
Dans le cadre des échanges inter fédérations, et à la demande de la Fédération Française de Vol Libre, France Parachutisme a mis à disposition ses espaces de pliage pour les stagiaires BPjeps de la FFVL en formation au pliage des parachutes de secours.
En liaison avec le CDOS 05, le Pôle a aussi accueilli les étudiants de l’université de Gap en licence professionnelle «Gestion et Développement des organisations, des services sportifs et de loisirs», pour une demi-journée d’information et de présentation des actions et des missions du Pôle France en lien les objectifs de la FFP.
Le Pôle France participe également à des actions lors de manifestations locales :
-avril 2014, animation du stand fédéral lors de la journée «Sport et Handicap» organisée en lien avec la préfecture des Hautes Alpes et le CDOS 05,
-septembre 2014, saut de démonstration de l’équipe de France militaire de PA au profit des «Virades de l’Espoir» sur l’espace Givaudan à Gap.
Conscient de l’intérêt que le département et la région accordent aux structures qui valorisent leur image, France Parachutisme s’inscrit dans le cadre de ces démarches participatives qui concourent au rayonnement du Pôle France dans les Hautes Alpes et consolident les relations avec les acteurs et partenaires locaux.
LE POLE FRANCE, SUPPORT FEDERAL MAJEUR
Le Pôle France poursuit ses actions de prospective de développement en direction du haut niveau et de la formation, avec pour objectif de répondre aux missions qui lui incombent.
Il est en parfaite synergie avec le souci d’efficacité souhaité par les élus de la FFP et en conformité avec le cahier des charges des Pôles du Parcours d’Excellence sportive pour la mise en oeuvre des moyens de la fédération et de ceux mis à disposition par le Pôle France.
C.LUBBE – Coordinateur du Pôle France

Programme Colloque et Convention parachutiste- du 29 au 31 janvier 2015
Trois journées de travail intense
Après l’accueil et l’introduction, le jeudi 29 janvier dès 9 heures, par la Présidente Marie-Claude Feydeau, la première plénière sera consacrée à la sécurité. Il sera question de statistiques, de bilan de fiches d’information rapide et de retours d’expérience. Il sera ensuite évoqué les parties enquête d’accidentologie, bilan des accidents graves, puis conseil sécurité.
Les congressistes aborderont également les dossiers «matériels», la réforme des textes les encadrant, et le sujet de leurs vérifications.
L’après-midi sera dédiée à la formation et aux qualifications des professionnels. Un bilan sera fait sur les BPjeps 2014, les Renouvellements Trad Pac Tandem 2015, les DE&DESjeps, les formations nationales et régionales et formation des élus et directeurs techniques. Il sera aussi question de l’harmonisation des FCT et du recyclage des moniteurs fédéraux. La fin d’après midi sera consacrée aux nouveaux brevets et directives techniques, et sera abordé le nouveau projet didacticiel et la brochure d’exercices sous voile.
Tout au long de la journée du vendredi aura lieu un séminaire ascensionnel, l’après-midi se tiendra la commission aéronautique, et en parallèle, un bilan de l’animation territoriale sera présenté en début de matinée, suivi de la commission médicale. La fin de matinée de cette deuxième journée portera sur une thématique aéronautique, où seront abordés les accidents et la sécurité des vols, ainsi que la gestion du stress. L’après midi du vendredi portera d’une part sur l’aéronautique, et d’autre part sur la mixité dans les avions, la féminisation du parachutisme et le développement du sport « handi ».
Au menu de la matinée du samedi, séminaire parapente. Dans le même temps, le projet Fédéral 2013-2016 sera abordé, suivi d’un point sur la situation des CO des ligues, puis il sera question de la convention de développement des écoles. Parallèlement se tiendra une commission sur les agréments et labels 2015. Enfin un bilan de la communication 2014 et une synthèse des travaux seront présentés avant de laisser place à une séance de questions/réponses avec les participants.

Télécharger (PDF, 1.28Mo)

à lire également
13 févr. 2024

Entrainement de Voile Contact à Eloy

Les équipes de France de Voile Contact s’entraînent en ce moment même lors d’un stage à Skydive Arizona à Eloy, à l’approche des championnats du monde 2024, qui auront lieu à Prostejov (République Tchèque), en septembre prochain ! Après une première semaine perturbée par plusieurs journées de pluie, la météo ensoleillée permet maintenant aux équipes […]

9 févr. 2024

Sportifs de haut niveau de la Défense et JOP 2024

L’ensemble des sportifs de haut niveau de la Défense se mobilise pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !Tout en maintenant leurs engagements, les armées apportent leur expertise et leur professionnalisme au succès des JOP 2024 dans les milieux maritime et aérien où elles seront menantes et sur le territoire national en […]

28 janv. 2024

Les 75 ans de la Fédération Française de Parachutisme

En clôture de ce Congrès 2024, les participants ont été invités à partager un chaleureux moment d’amitié pour marquer les 75 ans de la Fédération Française de Parachutisme.Le Président Yves-Marie Guillaud tenait particulièrement à cette célébration qui n’avait pas eu lieu …..depuis les 50 ans de la FFP !La soirée a débuté par une tombola […]