17 avril 2015 - Voile contact France

Changements et reprise pour le Voile Contact France

La fin de la saison 2014 a laissé pas mal de temps à chaque équipe et chaque équipier pour prendre du repos, sortir un peu la tête de la compétition, souffler et réfléchir à l’avenir.

Après les championnats du Monde 2014 en août, toutes les équipes de France de VC se sont retrouvées en octobre à Besançon pour quelques jours de sauts histoire de reprendre des marques. Plusieurs réunions ont eu lieu, entre équipes d’abord, puis avec tous les membres présents pour mettre en place un plan d’attaque cohérent pour les prochaines échéances.
Le 5ème DIPC n’étant pas considéré comme une échéance majeure, les objectifs sont placés à moyen et long terme : les championnats du Monde 2016 et les championnats du Monde 2018. Sans oublier de prendre en compte le développement de la discipline, au niveau National et International.

Ci-dessous les compositions officielles commentées qui ont été publiées fin décembre, entre le 5ème DIPC et Noël.

Équipe de Rotation

Pas de changement du côté des performers pour cette équipe, seul Greg Chatelain en vidéo arrête pour des raisons professionnelles. Il sera remplacé par David Huet, vidéoman confirmé dans les 3 spécialités du voile contact.
La dynamique de cette équipe fonctionne, avec l’intégration en 2011 de Benoit et Fred puis en 2013 d’Adrien. Les sauts du dernier championnat du Monde montrent de très bon résultats, mais aussi un gros potentiel encore à exploiter.

Équipe de Séquence à 4

Idem, l’équipe de Séquence ne change pas.
Le fonctionnement actuel à 5 performers pour une équipe de 4 a montré son intérêt, particulièrement en cas de blessure. Comme la Rotation, l’intégration de Benoit en remplacement de Fred Mirvault en 2013 a parfaitement fonctionné, avec l’intégration progressive d’Alexandra en remplaçante de choix car étant en équipe Espoir VC4 & VC2 depuis 2012 en parallèle de son statut en équipe Une.
L’objectif dans l’immédiat pour l’équipe va être de continuer cette polyvalence au maximum, afin de se retrouver à avoir le choix entre les 5 équipiers au lieu d’être coincé dans telle ou telle configuration en fonction des tirages  en compétition.

Équipe de Séquence à 2

L’ancienne équipe vc2 “A” n’existe plus en tant que tel.
Suite aux très bons résultats de 2012, l’équipe avait choisi d’intégrer Kevin Techer en tant que performer pour pallier le départ de Hugues Orlianges. Olivier Plat avait alors pris la place de vidéoman.

Équipe de Séquence à 2 “A”

L’équipe VC2B championne du monde en titre monte d’un cran et passe équipe “A”.
La composition des performers ne change pas, ce qui est difficile à ce niveau là tant la complicité entre les 2 équipiers est importante. Kevin quitte son ancienne équipe et revient à la place de vidéoman qu’il détenait en 2012.
Compte tenu des situations professionnelles des 2 équipières, les entrainements se feront majoritairement en week-end plus seulement 5 semaines d’entrainement avec les autres équipes.

Équipe de Séquence à 2 “B”

Nouvelle équipe de France, mais pas inconnue du circuit.
Depuis 2 ans, l’équipe espoir “Dual” (Dubois / Alexandra) s’entraine de manière autonome en parallèle de ses entrainements en équipe de France de Séquence à 4. La participation de l’équipe aux 2 derniers DIPC lui a permis de se confronter à la compétition en condition similaire aux championnats du Monde en se plaçant au pied du podium au dernier DIPC derrière le VC2A, les USA et les Russes.
Les 2 performers seront suivis par David en vidéo et Rodolphe, ancien membre du VC2A et champion du Monde 2012 en VC2 suivra les entrainements dans les sauts et via son expertise de la discipline.
La majorité des entrainements se fera le week end avec le VC2A et en début/fin d’entraînement de l’équipe de séquence à 4 ou Alexandra et Guillaume sont en double appartenance.

Reprise de l’entrainement

Mis à part le VC2A qui s’était rendu une semaine à Beni-Mellal (Maroc) pour une soixantaine de sauts, les équipes faisaient leur reprise à Gap fin Mars.
Pour la plupart d’entre eux, l’hiver a été long, avec la plus longue coupure hivernale depuis 4-5 ans. Compte tenu de la météo très défavorable de ce début d’année, même les plus acharnés de l’équipe non pas pu effectuer les quelques petits sauts auxquels ils sont habitués durant l’hiver.

C’est donc sur les dents que beaucoup ont commencé, la Séquence à 4 ouvrant le bal dès le samedi (28/03) avec une séance “matériel” pour remonter les voiles ressuspentées les week end précédents. La Rotation a rejoint le groupe le lundi, apportant avec elle une météo ensoleillée mais très très turbulente ce qui a permis aux équipes d’effectuer seulement entre 3 et 5 sauts (au total) entre lundi et jeudi …
C’est seulement à partir de vendredi, lorsque le VC2A est arrivé que chaque équipe a pu sauter à son rythme, et faire entre ~ 8 sauts par jour et par équipe jusqu’à lundi midi.

En ce début de saison, le travail a été sensiblement le même pour toutes les équipes, avec un travail de fond sur les “basic” de chaque spécialité.
N’ayant pas d’échéance à court terme, chacun doit se concentrer à effacer ses petits défauts, ceux qui ne se voient pas, mais qui permettront une fois effacés de faire monter de manière significative le niveau global de l’équipe.
Cela passe par exemple pour les 2 équipes à 4 par du travail à 2, où l’on revient sur les fondements du Voile Contact, c’est à dire prendre une voile quand on est arrêté, dissocier les mouvements des bras et des jambes, être neutre dans le harnais pour ne pas modifier le vol de la voile.
Ce travail est long et fastidieux, voir frustrant quand certains voudraient immédiatement refaire les mêmes sauts de record du Monde des derniers Championnats du Monde. Mais ce travail est nécessaire et si il est bien fait, le résultat se fera sentir en 2016 à Chicago.

La 2ème semaine a permis en terme de météo de sauter correctement, avec le VC2B, le nouveau collectif Espoir relève, ainsi que 4 équipes étrangères venues profiter du coaching des équipes de France.

Pour le “2B”, c’est le premier entrainement de ce type, plutôt habitué à s’entrainer en week end (2-3 jours max), sans vidéo, sans débriefing vidéo ni coach extérieur.
44 sauts ont pu être effectués. Dans le même esprit des 3 autres équipes de France, un travail de fond sur les gros défauts de l’équipe a été réalisé avec chaque jour un gros bloc sur une transition en particulier puis quelques sauts pour mettre cette transition dans un enchainement simple. L’apport de la vidéo ici est considérable pour l’équipe et chaque mouvement, chaque position dans le harnais est décortiqué.
Principalement, c’est bien évidement sur le travail des transitions vers le bas que l’équipe met l’accent car ce sont elles qui sont les plus gourmandes en temps et qui seront les plus difficiles à réaliser dans un enchainement.
La majeure partie du travail de la saison sera axée sur ce travail (en effectuant tout de même de temps en temps quelques sauts rapides ou de tirage pour se détendre… 🙂 !!)

Concernant le stage de Coaching, c’est la première fois que l’équipe de France organisait un tel événement qui a été réalisé avec succès ! 4 équipes étaient présentes, en Séquence à 2 et Séquence à 4 (Belges et Finlandais en VC2, Anglais et Allemand en VC4). Magali Belgodère, Guillaume Dubois et Laurent Stéphane Montfort étaient présents sur toute cette semaine pour les encadrer et leur transmettre leurs connaissances du Voile Contact. Les équipes se sont données rendez-vous l’année prochaine pour le même événement!

à lire également
21 sept. 2021

Hommage à Philippe Archambault par la Fédération Française de Parachutisme

Un grand Monsieur du parachutisme vient de nous quitter… Philippe Archambault, après des mois de lutte contre le mal, a rejoint les Étoiles.Ancien du GIGN, connu et reconnu de tous, il était un pilier de La Ferté Gaucher. Il a rejoint tous ses camarades partis trop tôt. La Fédération Française de Parachutisme s’associe à la […]

20 sept. 2021

Stage National de PA & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) à Bouloc (82)

Inscrivez-vous dès maintenant au Stage National de Précision d’Atterrissage & Voltige (Incitation, Détection et Loisir) qui se déroule à Bouloc Skydive du 27 septembre au 2 octobre 2021. Les inscriptions se clôturent le 27 septembre 2021. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/bourses-aides-a…/stages-accession/

18 sept. 2021

Actualité – Jour 2 – Champ. France PA/Voltige du 17 au 19 septembre 2021

Aujourd’hui, début de la compétition, avec les premiers appels à 8 heures 15 pour normalement entamer en PA. Il y a des éléments orageux prévus avec un risque de dégradation dès  11 heures. Nous allons tenter de passer 2 manches afin d’avoir 5 manches réalisées. Reprendre en soirée sera compliqué avec du vent prévu. Il […]