12 sept. 2016 - Championnat du Monde

Championnats du Monde : Retour sur les deux premières journées

Jour 1 :

Le samedi 10 septembre 2016, ont démarré les championnats du Monde de parachutisme. Après une journée et demi de pluie qui a contraint les équipes à rester au sol, les entraînements ont pu reprendre à Skydive Chicago malgré un vent fort au sol, sauf en PA. Les flammes en témoignent ! Au vu de l’état inondé de la 2e dropzone où devaient se dérouler les épreuves de Voile contact et de Précision d’Atterrissage, il est fort possible que toute la compétition soit regroupée à Skydive Chicago. Confirmation à venir.
Demain matin (dimanche 11 septembre), les entraînements se poursuivront avant la cérémonie d’ouverture, à 16 heures.
Nos compétiteurs sont prêts à relever le défi de ces championnats ! 

Zoom sur les équipes de France de Précision d’Atterrissage/Voltige

C’est une équipe de France de Précision d’Atterrissage/Voltige motivée et remontée qui se présente à ces championnats du monde 2016 à Skydive Chicago.
La France a engagé une équipe masculine senior composée de 5 compétiteurs (Sébastien CARBILLET, Mathieu GUINDE, Thomas JEANNEROT, Tanguy MAHEU, Jean VIGNUALES), une équipe féminine senior composée de seulement 4 compétitrices et qui n’aura donc pas de joker au classement par équipe (Adeline DELECROIX, Deborah FERRAND, Léocadie OLLIVIER DE PURY, Stéphanie TEXIER), ainsi que trois juniors (Léocadie OLLIVIER DE PURY, Alexandre et Sylvain FERRONI). 

pa-voltige-2016-5
Pour la première fois depuis de nombreuses années, une sélection avait été mise en place par la Fédération Française de Parachutisme, avec des minima à réaliser sur des périodes définies soit d’entraînement, soit de compétition pour accéder à ces championnats du monde de Précision d’Atterrissage/Voltige.
Les entraînements ont été très individualisés, suivant les disponibilités de chacun, avec un début de saison en ascensionnel suivi, à partir du mois de mars, par du saut d’avion. La préparation, avec peu de foncier et une moyenne de 200 sauts, aurait pu être plus conséquente, mais elle a été perturbée par une météo de printemps très défavorable. Cette moyenne ne reflète pas la grande disparité du nombre de sauts effectués par chaque compétiteur pouvant aller de 100 à 400.
La préparation s’est intensifiée sur les derniers mois au travers de la participation aux compétitions nationales ou internationales et aux stages, essentiellement à Gap.
Les principaux favoris sont les pays de l’Est ainsi que la Chine. Mais pour Ronan Hénaff, coach des équipes de PA/V, ce qu’il a pu observer lors des derniers stages le rend optimiste pour le classement par équipe. Si chacun des membres évolue à son meilleur niveau et exploite au maximum la pression positive pour se motiver, de bons résultats peuvent être obtenus.
Pour les hommes, l’objectif clairement affiché est de réaliser une belle compétition dans un bel état d’esprit. Si tous sont au meilleur de leur forme, ils se présenteront en outsider et une médaille est tout à fait envisageable par équipe.
Pour les femmes, seule équipe qui ne soit pas complète, tous les sauts compteront. Il est donc indispensable d’éviter toute contre-performance. Auquel cas, un podium sera aussi possible si toutes sont en forme et régulières.
Quant aux juniors, leur ressenti est supérieur en PA, où un titre peut être défendu, qu’en Voltige.
Malgré le manque d’entraînement en amont, ce sera la motivation, la mobilisation et l’esprit de groupe des 11 sportifs engagés qui seront le facteur essentiel leur permettant d’être sur le podium.
La compétition débutera le lundi 12 septembre, à 6 heures 30 (heure locale)

 

Jour 2 :

Dimanche 11 septembre, à eu lieu le tirage au sort des combinaisons :

 
Vol Relatif à 4 et à 8 :
R1 12-A-16
R2 18-15-0
R3 1-F-E-C
R4 17-B-14
R5 10-2-20
R6 21-11-G
R7 J-S-19
R8 L-M-K-7
R9 D-8-4
R10 3-13-Q
Tie Break 9-H-22

 
Vol Relatif Vertical
R1 L-15-7
R2 6-D-3
R3 16-B-8
R4 K-G-12-I
R5 N-14-E-M
R6 J-2-1
R7 H-10-F-17
R8 C-A-11-13
Tie Break 9-5-4

 
Voile Contact séquence à 2
R1 D-E-E-A-F
R2 F-B-D-B-C
R3 E-D-C-A-F
R4 E-B-F-C-A
R5 E-E-F-A-B
R6 F-B-E-A-D
R7 A-E-D-F-B
R8 A-D-E-B-D
Tie break C-F-B-A-C

 
Voile Contact séquence à 4
R1 3-J-12
R2 B-10-G
R3 F-K-7
R4 M-N-H-A
R5 C-6-11
R6 13-L-E-
R7 1-14-8
R8 9-8
Tie Break 4-2

 

En fin d’après-midi, vers 16 heures, la High School d’Ottawa a accueilli la cérémonie officielle d’ouverture de ces championnats du monde de parachutisme 2016. Après The Star-Spangled Banner, hymne américain chanté a capella, les drapeaux FAI, Skydive Chicago et des USA se sont posés au milieu du stade de football américain. A la fin de la minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre, les avions de Skydive Chicago ont survolé le terrain. Les compétiteurs sont ensuite repartis se reposer.
Demain, 12 septembre, la compétition débutera à 6 heures 30 pour la PA, le Voile Contact et le Vol Relatif Vertical.

Retour en images, sur ces deux premières journées avec un superbe shooting de Mathias Walde.

à lire également
25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) – Laval

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage en ascensionnel (Incitation et Détection) aura lieu à Laval, du 22 au 26 avril 2024. Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 5301 – PARACHUTISME LAVAL CENTRE ECOLE MAYENNE (LAVAL, 53000)Structure organisatrice : POLE ACCESSION LavalClôture des inscriptions le 14/04/2024

25 mars 2024

Stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base – Bouloc

Le stage national d’Accession Précision d’Atterrissage & Voltige et pilotage de base (incitation, détection, loisir et conversion parachutisme pour les jeunes issus de l’ascensionnel) aura lieu du 21 au 27 avril 2024, à Bouloc.   Conditions de candidature et de participation, et inscriptionLieu du stage : 8201 – ECOLE DE PARACHUTISME MIDI PYRENEES (BOULOC, 82110)Structure organisatrice : […]

22 mars 2024

Zoom sur l’Assemblée Générale de France Parachutisme

L’Assemblée Générale de France Parachutisme s’est tenue hier, à Gap-Tallard, en présence du Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud. Sous la présidence de Thierry Courtin et de la trésorière Catherine Chalandon, l’association a réalisé, grâce à une gestion exemplaire, un résultat excédentaire avec une trésorerie en hausse permettant de voter des travaux […]