24 oct. 2022 - Championnats du Monde - Communiqués de Presse - Presse

532-CPresse – Championnats du monde de parachutisme – Eloy (Arizona) – Vol Relatif, Free Fly, Free Style

Championnats du Monde Pilotage sous Voile, Voile Contact, Wingsuit, Vol Relatif & Épreuves Artistiques 2022

Les championnats du monde de parachutisme 2022 se poursuivent en Vol Relatif à 4, Vol Relatif à 8, Free Style et Free Fly. Les résultats provisoires des équipes de France : 
– Vol Relatif à 4 Open – 4 manches jugées : 3e place
– Vol Relatif à 4 féminin – 4 manches jugées : 2e place ex-aequo
– Vol Relatif à 8 – 6 manches jugées : 4e place
– Free Style – 3 manches jugées : France 1 et France 2 : 2e place ex-aequo 
– Free Fly – 3 manches jugées : 1ere place : France 2 / 2e place : France 1

Pour Mathieu Bernier, entraîneur national, “en Vol Relatif à 4 OPEN, notre jeune équipe réalise une superbe compétition”.  Damien Gouriou, Alban Rumolo, Mathieu Quizy, Tom Mattoni et, à la vidéo, David Ricard, sont soudés par un excellent état d’esprit. Leurs sauts sont parfaitement libérés et leur vol est agressif. Bien qu’ayant peu d’entraînements en commun, ils témoignent sur ces championnats du monde d’une véritable envie mordante. Et Mathieu de rajouter que “pour être champion du monde, il faut en rêver la nuit !!” C’est une belle expérience qu’engrangent nos sportifs parce qu’ils sont l’avenir du Haut Niveau dans cette discipline. 
– manche 1 : https://youtu.be/HcE92E3Wz3Q 
– 
manche 2 : https://youtu.be/EZJ9XN7RmKg

En Vol Relatif à 4 féminin, Sophia Pecout, Gaëlle Giesen, Jessica Thebault et Elise Poindron, filmées par Mathieu Bernier, sont conscientes sur les premiers sauts d’avoir donné facilement de points. Par contre, elles sont à niveau égal avec les autres pays et ont tout le potentiel pour réduire l’écart. 
– manche 1 : https://youtu.be/H2qj1VgQnGM 
– 
manche 2 : https://youtu.be/FmCljqN1VVU 
– 
manche 3 : https://youtu.be/ywS-VG-D0Pc

En FreeFly, “trois sauts ont été réalisés sur la première journée avec, comme prévu, nos deux équipes France 1 et France 2 en tête de compétition” analyse Sébastien Chambet, entraîneur national en Disciplines Artistiques. Hormis fautes majeures, les deux premières marches du podium devraient être françaises. “Mais le suspense restera entier jusqu’au bout des sept manches pour savoir qui, de France 1 (Yohann Aby, Cyrill Padieu, Jean-Marie Gares) ou de France 2 (Mateo Limnaios, Noe Pottier, Pierre Wolnik) deviendra l’équipe championne du monde 2022.
France A
– 
manche 1 : https://youtu.be/X4Ta2S0nBzA 
– 
manche 2 : https://youtu.be/n5p7FPszvn8 
– 
manche 3 : https://youtu.be/8RYuMtvkDT4
France B  
– manche 1 : https://youtu.be/CRnZMUwzJb8  
– 
manche 2 : https://youtu.be/8fBY-n8acIg 
– 
manche 3 : https://youtu.be/_YDgwqH2irU

En Free Style, “les USA réalisent un très bon saut “libre” dès la première manche, jugé 8,9. “Mais la surprise vient de nos équipes françaises” pour Sébastien Chambet. “Dès ce début de championnat, Lucas et Cyrill Colin effectuent un superbe saut auquel les juges attribuent une note de 8,5. Cela les positionne devant Yohann Aby et Jean-Marie Gares qui ont, comme en Free Fly, terminé trop tôt, et prennent donc une légère pénalité et une note de 8,3. Pour la première participation à un championnat du monde de notre équipe France 2, on constate pleinement l’impact du travail en soufflerie réalisé par Lucas depuis des années, ce qui lui confère une technique de vol irréprochable dans le ciel”.
France A 
– 
manche 1 : https://youtu.be/YFyQaqZuzQY 
– 
manche 2 : https://youtu.be/0IQ9D6StPNY 
– 
manche 3 : https://youtu.be/gpPzs_YAomE
France B
– 
manche 1 : https://youtu.be/xwBFTyb3NI4 
– 
manche 2 : https://youtu.be/k7yvX6uRQoc 
– 
manche 3 : https://youtu.be/ZFBFb88v6Ig

 Pour plus de contenus : 
journée du 21 octobre 
journée du 22 octobre 
journée du 23 octobre 

Relations presse : Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr

à lire également
7 déc. 2023

Entrainements pour les équipes de Vol Relatif : la saison 2024 se prépare

Voilà maintenant plusieurs jours, que les équipes de France de Vol Relatif s’entraînent à FULLFLY Bordeaux. Ces entraînements poussés, à raison d’une heure de vol par jour en session de 15minutes, ont pour objectif de préparer la saison 2024 qui approche à grands pas… Une saison qui sera particulièrement intense pour les équipes de Vol […]

4 déc. 2023

Rapport sur les sessions de détection en Soufflerie – Ifly Marseille

Le mercredi 29 novembre a marqué la conclusion de la quatrième et dernière session de détection en soufflerie organisée par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) sur le site d’Ifly Marseille. Cette initiative s’est révélée être un véritable succès, suscitant l’intérêt, et soulignant la nécessité de pérenniser et éventuellement élargir cette opération à l’ensemble du […]

3 déc. 2023

[Sport et Inclusion]

Ces dernières années, le handifly a été particulièrement mis en lumière avec, entre autres, le Handifly Race, compétition mondiale qui avait réuni 24 pays en mai 2022, à la soufflerie iFLY Aix Marseille. Cette première organisation à l’échelle internationale a donné naissance à d’autres compétitions notamment le Handifly Race 2023, à Prague, où les compétiteurs […]